juste pour info , svp !

Démarré par polo974, Janvier 05, 2013, 15:19:47

« précédent - suivant »

polo974

Quand on se promène , l'écorce des troncs d'arbre ,ce n'est pas ce que l'on détaille le plusss ; j'avoue n'avoir rien vu jusqu'au moment ou l'un des insectes à bougé ! est ce que ce sont des gendarmes ? j'aimerais bien en savoir un peu plus et aussi le motif de ces aglutinements ; merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne !

1 ,
JPM 974

polo974

2 , à 30cm , désolé la map est pas top , les sujets ne sont pas tous identiques , peut etre males et femelles ??
JPM 974

vulpes

ça ressemble effectivement à des larves de punaises en hivernage  :)
Impossible photographe....

polo974

dans le mm secteur que le papillon , mais , il y en a vraiment bcp , et sur presque tous les troncs d'arbre ...
JPM 974

Penn K.

Bonjour,

Il s'agit sans doute de Oxycarenus lavaterae, une punaise (les larves et adultes se rassemblent sur un arbre pour passer l'hiver)

:)

Atriplex

Citation de: Penn K. le Janvier 05, 2013, 17:17:29
Bonjour,

Il s'agit sans doute de Oxycarenus lavaterae, une punaise (les larves et adultes se rassemblent sur un arbre pour passer l'hiver)
Il n'y a effectivement guère de doute.
Cdlt,
Gérard

PS: si je puis me permettre une mini-remarque à vulpes et Penn K.: dans les bouquins de zoologie, concernant le développement des Insectes, on réserve classiquement le terme "larve" aux hémi- et holométaboles, chez qui la forme de croissance est (très chez les holo-) différente de l'adulte. Pour les paurométaboles (comme les Punaises), chez lesquels la forme de croissance ressemble beaucoup à l'adulte, on parle plutôt de "jeune" (ou de "juvénile")... (non, non, ne tapez pas!... :D)
Gérard

Amaryllid

Citation de: polo974 le Janvier 05, 2013, 15:19:47
j'aimerais bien en savoir un peu plus et aussi le motif de ces aglutinements ;
La couleur de l'espèce, de même que pour beaucoup d'espèces de cette famille (Lygaeidae) est une "coloration d'avertissement" (dite coloration aposématique).
Les prédateurs l'associent très vite à la mauvaise expérience qu'ils subissent lors d'une première tentative de prédation (toxicité) et ils n'y reviennent pas.

Le rassemblement en masse renforce l'effet répulsif de la coloration d'avertissement. C'est ainsi que l'on explique que beaucoup d'insectes aposématiques peuvent se trouver ainsi groupés (coccinelles, zygènes, etc.)

Penn K.

Citation de: Atriplex le Janvier 05, 2013, 18:03:04
PS: si je puis me permettre une mini-remarque à vulpes et Penn K.: dans les bouquins de zoologie, concernant le développement des Insectes, on réserve classiquement le terme "larve" aux hémi- et holométaboles, chez qui la forme de croissance est (très chez les holo-) différente de l'adulte. Pour les paurométaboles (comme les Punaises), chez lesquels la forme de croissance ressemble beaucoup à l'adulte, on parle plutôt de "jeune" (ou de "juvénile")... (non, non, ne tapez pas!... :D)
Merci pour l'info Gérard :) .

polo974

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur ce fil ; au moins , j'aurai une explication à fournir à la curiosité de mes p'tits enfants ....
JPM 974