Pentax 645D et synchro flash

Démarré par Gilala, Octobre 12, 2012, 08:42:17

« précédent - suivant »

Gilala

Je voudrais poser une question aux possesseurs de cet appareil concernant la synchro flash.
Elle est pas terrible (1/125e) mais elle peut monter à 1/500 e avec les 2 objectifs anciens pentax à obtu central qui sont compatibles...
Quelqu'un a essayé?
Et pour en revenir à la compatibilité avec les flash de studio, fonctionnent ils a toutes les vitesses inférieures à 1/125e?
(je pose la question car sur un essai fait par Quentin Caffier sur le net il semble avoir des petites soucis)

Olivier Chauvignat

Normalement, avec un objo à obtu central, on synchronise a toutes les vitesses (mais l'obtu du boitier n'est pas celui qui obture)
Photo Workshops

chaosphere

j'ai lu par rapport à ça qu'il faut faire attention aussi au mécanisme LS vieillissant d'un objectif car le 1/500e peux s'avérer devenir du 1/320e. Je n'y avais jamais pensé, mais est-ce vrai ?!


geo444

#4
Citation de: chaosphere le Octobre 12, 2012, 16:40:25
... faut faire attention aussi au mécanisme LS vieillissant d'un objectif
... le 1/500e peux s'avérer devenir du 1/320e. Je n'y avais jamais pensé, mais est-ce vrai ?!...
ça n'a pas de rapport avec le Flash... c'est Systématique avec les Objos à Obturateur Central !!

... ca s'aggrave un peu avec les ans... mais c'est le cas mème 1 Obturateur Neuf !

car l'Obturateur à Lamelles = il fait Toujours Un Aller-Retour à fond !

=> faut compenser pour éviter la Sur-Ex > 1/125 ème

1/125 -> ~ 1/115 ème Réel ~
1/250 -> ~ 1/200 ème Réel = Sur-Ex
1/500 -> ~ 1/325 ème Réel = Forte Sur-Ex

et ça peut ètre pire
;)

chaosphere


Jean-Claude

Sur un obturateur central la vitesse réelle est difficile à apréhender, elle varie avec l'ouverture sans que quoi que ce soit ne soit modifié côté obturateur, cette dérive de vitesse (et d'expo) en fonction de l'ouverture est uniquement sensible aux vitesses courtes et grandes ouvertures, son amplitude dépend du rendement de l'obtu central ( en fait la vitesse de déplacement des lamelles). En vieillissant un obtu central perd en rendement et sa dérive en vitesses courtes augmente.
Les obtu centraux à pilotage électronique corrigent en partie la dérive due au rendement des obtus centraux mécaniques.
En photo au flashe en studio une dérive d'obtu est sans importance puisque c'est la durée d'éclair qui assure la pose et la vitesse de prise de vue.

geo444

#7
Citation de: chaosphere le Octobre 12, 2012, 16:40:25
... faut faire attention aussi au mécanisme LS vieillissant d'un objectif
... le 1/500e peux s'avérer devenir du 1/320e. Je n'y avais jamais pensé, mais est-ce vrai ?!...

failli en parler Vendredi, mais je ne trouvais plus Le Schéma !... (maintenant je l'ai en tète !)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 22:45:42
... cette dérive de Vitesse (et d'Expo) en fonction de l'ouverture est uniquement sensible aux vitesses courtes et...
... Grandes Ouvertures...

c'est le contraire, c'est + Sensible avec Diaphs assez Fermés = Macro, Paysage !
... Quand on Ferme l'Objo : la Sur-Ex est + forte = on n'utilise Que la partie basse du Trapèze !
Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 22:45:42
... l'amplitude de cette dérive de Vitesse (et d'Expo) dépend du rendement de l'obtu central ( vitesse déplacement lamelles)
... En vieillissant un obtu central perd en rendement et sa dérive en vitesses Courtes augmente...

le Temps Perdu à accélérer + inverser le Sens des Lamelles est Constant qque soit la Vitesse...
... donc effectivement : l'effet Sur-Ex est + Sensible aux Expos Courtes !
hé oui : ce Temps Perdu augmente avec l'age...
Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 22:45:42
... Les obtu centraux à Pilotage Electronique corrigent en partie la dérive due au rendement des obtus centraux mécaniques...

oui mais alors, il faut vraiment taper dans le Haut de Gamme ??
... mon Bronica GS-1, bien qu'ayant les Objos Pilotés Electroniquement du Boitier...
ne possède aucun dispositif de compensation !

comme j'ai dit : c'est surtout Sensible aux Diaphs assez Fermés = Macro et Paysage !
... = faites des Essais du 1/125 au 1/500 quitte à gacher une pelloche
en partant d'une Table plus ou moins comme celle ci :

1/125 -> ~ 1/115 ème Réel ~
1/250 -> ~ 1/200 ème Réel = Sur-Ex
1/500 -> ~ 1/325 ème Réel = Forte Sur-Ex