c'est la fin de l'été .

Démarré par snoupi66, Octobre 19, 2012, 12:59:23

« précédent - suivant »

snoupi66

colchique dans les prés .fin d'aprés midi pour les ombres ,nikon d7000
tamron macro 90 ,  250 iso ,f/32 , 1/80s . j'ai également essayé  a f/14 et a f/6
mais je trouve que celle la est la mieux ( tout est relatif !! ) . merci d'avance pour vos précieux conseils .

Atriplex

L'ombre des stigmates sur un pétale, et l'ombre de la fleur sur le sol:  une idée intéressante. J'aurais tendance à recadrer en rognant à G, à D et en haut, pour insister sur le sujet.
Comme ici tu as beaucoup fermé, la version f/6 est peut-être sympa, rendant normalement le fond plus flou. Mais avec l'ombre également plus floue; est-ce gênant?
Cordialement,
Gérard
Gérard

JaumeB

Photo prise dans le sud-ouest, du moins s'il s'agit d'une plante sauvage. Non, je ne suis pas devin, mais en toute amitié je ferai remarquer que les stigmates divisés sont ceux du Crocus nudiflorus et non du Colchique, avec lequel on le confond souvent. Le Colchique est répandu partout en dehors de la région méditerranéenne, alors que le Crocus nudiflorus, qui fleurit aussi à l'automne pour semer la confusion, ne se rencontre que dans les Monts Cantabriques, le sud-ouest, les Pyrénées et ... l'Angleterre.  A verser dans la rubrique déterminations ? Pour le reste, belle photo.

JaumeB

Avec un exemple ce sera plus clair

Atriplex

"Bon sang! Mais c'est bien sûr!". Occupé par le commentaire de la photo, je n'avais même pas vu que la fleur était baptisée Colchique... Tu as raison, JaumeB, ce sont bien des stigmates de Crocus!...
Cdlt,
Gérard
Gérard

serge1343

Une lumière intéressante :)

As-tu fait une pdv en vertical ?

snoupi66

salut serge1343 !  euh , en francais dans le texte , ça donne quoi ?
débutant en photo , en informatique et en langage " pros de la photo "!!!
j'ai rien compris !!    a plus .

yves68

Citation de: snoupi66 le Octobre 19, 2012, 20:25:19
salut serge1343 !  euh , en francais dans le texte , ça donne quoi ?
débutant en photo , en informatique et en langage " pros de la photo "!!!
j'ai rien compris !!    a plus .

Une pdv, abréviation pour prise de vue ...
pdc = profondeur de champ
bdb = balance des blancs

bon, y'a quelques raccourcis "basiques" , mais on s'en sort assez vite ....

Les colchiques, je m'y étais intéressé aussi, une fleur qui mérite qu'on s'y attache ! Tourner autour du sujet !!!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165160.0.html
Yves

snoupi66

bonjours a tous .
merci Atriplex ,merci JaumeB pour vos commentaires .
merci yves 68 pour tes explications et pour tes photos jointes . c'est ouah !!
une preference pour la 2 et la 10 . comme tu le dis si bien , il faut tourner autour du sujet
et ramper dans l'herbe humide et odorante !    serge1343 pour repondre a ta question , non,
je n'ai pas fait de pdv verticale . ton "Egyptien " par contre est fabuleux .la meme avec 1 fond plus diffu .

serge1343

L'ombre portée est encore un plus, et belle netteté sur le crocus :) ..Je regrette de ne pouvoir l'apprécier en vertical ( bien sûr l'ombre dans ce cas ne serait plus présente) , un format qu'il faut utiliser aussi ;) Perso, je cadre à 80 voire 90% mes photos en portrait, contrairement à mes débuts où je ne l'utilisais pas, ..en fait, dans ce format, j'arrive à mieux composer :)

Atriplex

J'avais pensé à un cadrage encore un peu plus serré, qui amène fleur et ombre chacun à une des lignes des tiers verticales.
Tu n'as pas dit si, toi, tu préfères la photo recadrée ou bien dans son cadrage d'origine.
Cordialement,
Gérard
Gérard

snoupi66

salut a tout les 2 . encore merci . gerard , tu avais raison , recadré c'est mieux !
par contre , encore plus recadré , j'aime moins . les gouts et les couleurs !!!
peut etre 1 peu plus de luminosité ?  a plus . yves.

Aldi29

Belle image ! Effectivement, le cadrage de Gérard est celui qui convient le mieux.

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

snoupi66

merci a tous pour la leçon de cadrage .   a bientot .