occasion : zoom ou fixe, avec ou sans IS ?

Démarré par PINSAGOU, Octobre 02, 2012, 11:14:31

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
mon revenu et mon épouse ne me permettant pas l'acquisition en neuf du parc optique de mes rêves, il va falloir que je me plie pour une partie de mes achat au petit jeu de l'occasion.
mécaniquement, en serie L, quels sont les objectifs les moins risqués ?
merci d'avance.
fiat lux, et puis c'est tout !

Cptain Flam

Malheureux! ;) :D
Tu relances en croisé les débats fixe versus zoom versus stabilisateur... :o ;D :D

Bon, précise nous au moins le boîtier, le budget, le parc existant et surtout la pratique.

Ensuite on affine avec toi.
Aimez qui vous résiste...

olivier_aubel

Si on lit les forum et qu'on fait une généralité  des quelques pannes dont on entends parler, on n'achète rien...

Broadpek

Citation de: olivier_aubel le Octobre 02, 2012, 15:16:19
Si on lit les forum et qu'on fait une généralité  des quelques pannes dont on entends parler, on n'achète rien...
C'est sa femme qui va être contente. ;D

eiger1004

Citation de: Broadpek le Octobre 02, 2012, 17:37:16
C'est sa femme qui va être contente. ;D

Au sujet "des quelques pannes dont on entend parler"?
Eric Michel

PINSAGOU

désolé, j'ai du m'absenter pour un contrat urgent.
ma question était générale, pas pour des cas particuliers.
je me demandais simplement si les différences entre les constructions des fixes et des zooms, ou l'introduction de pièces mécaniques supplémentaires avec l'is induisaient des pannes plus fréquentes ou un vieillissement prématuré.
donc si je prend plutôt mes zooms d'occase ou plutôt mes focales fixes.

PinkFish

Citation de: PINSAGOU le Octobre 06, 2012, 22:22:19
désolé, j'ai du m'absenter pour un contrat urgent.
ma question était générale, pas pour des cas particuliers.
je me demandais simplement si les différences entre les constructions des fixes et des zooms, ou l'introduction de pièces mécaniques supplémentaires avec l'is induisaient des pannes plus fréquentes ou un vieillissement prématuré.
donc si je prend plutôt mes zooms d'occase ou plutôt mes focales fixes.

Acheter de l'occasion, c'est aimer jouer à la roulette russe. Tandis qu'acheter du neuf aujourd'hui, c'est être fan du barillet avec une seule balle !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Cisco70

Citation de: PinkFish le Octobre 07, 2012, 02:27:01
Acheter de l'occasion, c'est aimer jouer à la roulette russe. Tandis qu'acheter du neuf aujourd'hui, c'est être fan du barillet avec une seule balle !

PinkFish

Cépafô!!  :D
Francis

GM38

PinkFish

tu peux expliquer ça en "français moyen", parce que, à cette heure matinale.....

PINSAGOU

d'autant que même en français moyen, ça résoudrait pas mon problème, vu que j'ai pas un budget extensible.
elle est pourtant pas si compliquée, ma question...

Cisco70

Citation de: PINSAGOU le Octobre 08, 2012, 01:09:01
d'autant que même en français moyen, ça résoudrait pas mon problème, vu que j'ai pas un budget extensible.
elle est pourtant pas si compliquée, ma question...

En toute logique, si tu veux du "solide" avec un risque moindre, prends des fixes. Si le précédent propriétaire était un tant soit peu soigneux, il n'y a pas de raison pour avoir des soucis.
De par leur construction, les zooms sont plus sujets aux contraintes mécaniques, donc aux pannes...
Francis

PinkFish

Citation de: GM38 le Octobre 07, 2012, 04:03:31
tu peux expliquer ça en "français moyen", parce que, à cette heure matinale.....

L'occasion, c'est prendre un risque : comment le matériel a été (mal)traité. Mitigé par la connaissance du vendeur/propriétaire.
Le neuf, de nos jours, c'est prendre le risque de tirer un mauvais numéro. Pas que la qualité ait forcément baissé (encore que). Mais plus la production est importante, et plus le nombre de produits défectueux augmente.

Moralité : on ne peut pas dire, face au risque de pannes/dysfonctionnements, qu'on aura un écart significatif entre l'occasion et le neuf. Surtout si on fait un peu attention à ce qu'on achète.

PinkFish
C'est la photo fautons !

GM38

Citation de: PinkFish le Octobre 08, 2012, 02:17:09
L'occasion, c'est prendre un risque : comment le matériel a été (mal)traité. Mitigé par la connaissance du vendeur/propriétaire.
Le neuf, de nos jours, c'est prendre le risque de tirer un mauvais numéro. Pas que la qualité ait forcément baissé (encore que). Mais plus la production est importante, et plus le nombre de produits défectueux augmente.
Moralité : on ne peut pas dire, face au risque de pannes/dysfonctionnements, qu'on aura un écart significatif entre l'occasion et le neuf. Surtout si on fait un peu attention à ce qu'on achète.
PinkFish

Merci d'avoir développé...Dit comme ça, ça j'arrive à comprendre...Toutefois,je ne suis pas convaincu par ta phrase sur "le neuf",dans laquelle je perçois une légère contradiction, puisque tu dis toi même que la qualité n'a pas forcément baissé.Enfin, la "moralité" ne me semble pas être une "grande révêlation"  ;)

Somedays

PinkFish

En clair, le neuf c'est de la balle. ;)

Il paraît, il se dit, on mumure que Canon considère l'IS comme une pièce d'usure.

Les témoignages de certains contributeurs de forums, du genre "moi mes objos EOS, ils tiennent bien sous une pluie fine, j'ai juste à essuyer de temps en temps" sont plutôt inquiétants. Les oxydations lentes et sournoises sauront faire leur oeuvre sur le long terme.

Bref, s'il y a un domaine où l'occasion est risquée, c'est bien celui-là.

PinkFish

Citation de: GM38 le Octobre 08, 2012, 10:07:53
Merci d'avoir développé...Dit comme ça, ça j'arrive à comprendre...Toutefois,je ne suis pas convaincu par ta phrase sur "le neuf",dans laquelle je perçois une légère contradiction, puisque tu dis toi même que la qualité n'a pas forcément baissé.Enfin, la "moralité" ne me semble pas être une "grande révêlation"  ;)

Bon je vais être plus terre à terre. Disons que mon processus de fabrication amène 1% de "produits non optimum mais restant dans l'acceptabilité" (mettez ce que vous voulez derrière cette expression).
Il y a 10 ans, je fabriquais 1000 unités de mon produit. Aujourd'hui j'en fabrique 1 million. J'ai beau rester sur ce même 1% de qualité sub-optimale, dans la nature, statistiquement, il y aura 1000 fois plus de mes produits "à problème" aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Question probas de tirer un "moins bon numéro", on s'éloigne ainsi du loto !

PS: aucune révélation voulue dans la moralité du post précédent. Ce n'était qu'une ré-écriture du post précédent.

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: Somedays le Octobre 08, 2012, 16:04:45
En clair, le neuf c'est de la balle. ;)

Je ne dirais pas ça, même si je préfère largement le neuf à l'occasion - le plaisir du déballage, l'odeur du neuf enivrante, l'absence de traces qui donne un certain côté immaculé !!
Il paraît, il se dit, on mumure que Canon considère l'IS comme une pièce d'usure.

Les témoignages de certains contributeurs de forums, du genre "moi mes objos EOS, ils tiennent bien sous une pluie fine, j'ai juste à essuyer de temps en temps" sont plutôt inquiétants. Les oxydations lentes et sournoises sauront faire leur oeuvre sur le long terme.
Bref, s'il y a un domaine où l'occasion est risquée, c'est bien celui-là.
Yep mais il n'y a pas que la fiabilité du matériel à prendre en compte - et encore, là on peut se demander si un vieil objo tout mécanique ne serait pas plus fiable que le dernier objo bourré d'électronique.
Un objo qui tombe en panne après l'avoir bien utilisé me dérange moins qu'un objo sub-optimal dès sa sortie du carton - surtout après l'ivresse du déballage, etc. !

C'est la photo fautons !

jonaber

Citation de: PinkFish le Octobre 08, 2012, 17:10:05
Bon je vais être plus terre à terre. Disons que mon processus de fabrication amène 1% de "produits non optimum mais restant dans l'acceptabilité" (mettez ce que vous voulez derrière cette expression).
Il y a 10 ans, je fabriquais 1000 unités de mon produit. Aujourd'hui j'en fabrique 1 million. J'ai beau rester sur ce même 1% de qualité sub-optimale, dans la nature, statistiquement, il y aura 1000 fois plus de mes produits "à problème" aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Question probas de tirer un "moins bon numéro", on s'éloigne ainsi du loto !
PS: aucune révélation voulue dans la moralité du post précédent. Ce n'était qu'une ré-écriture du post précédent.
PinkFish

Ouais...il faut espérer que les "grands fabriquants" d'optique ont un taux de produits non optimum sensiblement inférieur à 1%....l'augmentation des volumes de production s'est heureusement accompagnée d'une sensible amélioration des processus industriels....
Photo loisir photo plaisir

PINSAGOU

donc, en résumé, quitte a être emm....., autant prendre de l'occase en fixe.
merci a tous

GM38

Citation de: PinkFish le Octobre 08, 2012, 17:10:05

PinkFish

Si tu fabriques 1000 fois plus,c'est pour une diffusion 1000 fois plus large (simple logique économique)......A moins que ton revendeur se serve exclusivement dans "la poubelle industrielle, des recalés en fin de ligne de fabrication", la probabilité de tomber sur un "moins bon" est pratiquement toujours la même...... ;) ;D

PinkFish

Citation de: GM38 le Octobre 08, 2012, 18:42:59
Si tu fabriques 1000 fois plus,c'est pour une diffusion 1000 fois plus large (simple logique économique)......A moins que ton revendeur se serve exclusivement dans "la poubelle industrielle, des recalés en fin de ligne de fabrication", la probabilité de tomber sur un "moins bon" est pratiquement toujours la même...... ;) ;D

Hmmm tout dépend du volume dont dispose le revendeur. Celui qui vent 3 objos dans l'année a, là encore statistiquement, moins de chance de tomber sur un boulet (sinon il faut qu'il prenne d'urgence un billet au loto, ou un abonnement au gaz, au choix !).
Pour celui qui en brasse des milliers (comme certains site d'e-commerce), même si la distribution des produits "moins bons" est parfaitement aléatoire, ce n'est plus le même jeu (enfin surtout vis-à-vis de l'acheteur). Ce n'est pas un tirage avec remise (quoique je me demande si les retours ne sont pas remis en circulation en douce !)

Mais ne le faites pas dire autre chose : je ne fais ni l'apologie du neuf, ni celle de l'occasion. La meilleure garantie reste la mitigation des risques. Ce n'est pas du 100%, mais c'est toujours mieux que 5 ou 10 points.

PinkFish
C'est la photo fautons !

GM38

Citation de: PinkFish le Octobre 08, 2012, 23:53:18
Hmmm tout dépend du volume dont dispose le revendeur. Celui qui vent 3 objos dans l'année a, là encore statistiquement, moins de chance de tomber sur un boulet (sinon il faut qu'il prenne d'urgence un billet au loto, ou un abonnement au gaz, au choix !).
Pour celui qui en brasse des milliers (comme certains site d'e-commerce), même si la distribution des produits "moins bons" est parfaitement aléatoire, ce n'est plus le même jeu (enfin surtout vis-à-vis de l'acheteur). Ce n'est pas un tirage avec remise (quoique je me demande si les retours ne sont pas remis en circulation en douce !)

Mais ne le faites pas dire autre chose : je ne fais ni l'apologie du neuf, ni celle de l'occasion. La meilleure garantie reste la mitigation des risques. Ce n'est pas du 100%, mais c'est toujours mieux que 5 ou 10 points.
PinkFish

Ah ?!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on lit ce qu'on lit, ben on a bien raison de rigoler !

PinkFish

Citation de: GM38 le Octobre 09, 2012, 22:42:07
Ah ?!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on lit ce qu'on lit, ben on a bien raison de rigoler !

"Tu pourrais développer stp"  :P :D
C'est la photo fautons !

Marc959

Ah les beaux problèmes de stats. Vous me faites penser au slogan de la Française des Jeux : 100% des gagnants ont tenté leur chance !   ;D
Pour répondre à la question initiale, le mieux est de rencontrer le vendeur, de pouvoir essayer l'objectif et de payer avec un moyen de paiement qui laisse une trace (mais un vendeur particulier acceptera rarement un simple chèque). Bref, une boutique ayant un rayon occasion est le moins risqué sur de l'occaz' mais plus cher que l'achat à un particulier.
Ensuite, une très bonne question t'a été posée : quels types de photos fais-tu et comptes-tu faire ? Si tu réalises 90% de photos en famille ou en intérieur, c'est plutôt un zoom qu'il te faudra. Si tu fais plutôt du paysage et du portrait, deux focales fixes peuvent faire l'affaire. Ensuite, ça dépend aussi si tu privilégies l'ouverture ou la focale, car le prix d'un 200mm f2.8 peut être très proche de celui d'un 300mm f4. L'IS est très agréable à utiliser, mais c'est un ensemble complexe en mouvements très rapides, qui risque donc de s'user plus rapidement que les autres parties d'un objectif. Il faut choisir entre risque et confort. Enfin, à ouvertures équivalentes, 4 focales fixes peuvent être moins lourdes à transporter que 2 gros zooms.
Bon, d'accord, je n'ai pas répondu à ta question, j'ai juste essayé de te proposer des pistes de réflexions.