Longues poses en myco-photo !?

Démarré par Pyrargue, Octobre 08, 2012, 20:54:07

« précédent - suivant »

Pyrargue

Bonsoir à tous,

C'est la saison des champignons, j'en profites donc pour sortir le nez dehors ,
malgré un temps de ..... !

J'ai lu l'article de Kristel Schneider dans le tout nouveau Nat'images,
et le plus gros problème de la photo en sous-bois, c'est le gros manque de lumière.
Elle parle vaguement dans l'article de l'utilisation d'un trépied,
car certaines de ses photos étaient prises à 2 secondes !

Un mini-trépied je pense, quelqu'un pourrait me conseiller ?!

Merci et bonne soirée à vous !

Pyrargue

VentdeSable

Citation de: gaurélien le Octobre 09, 2012, 18:28:49
personne ?!

Euh... moi les mycos(es)... je ne suis pas très tenté.

Pour ce qui est du choix d'un trépied, les critères limitant sont le poids supporté (le plus important), la hauteur potentielle totale et la hauteur minimale.

Si vous utilisez un petit compact, n'importe quel trépied en supportera le poids (mais le vent est rapidement un facteur limitant).

Par contre, si vous utilisez un reflex, son poids (et celui des optiques) vont nécessiter l'emploi d'une structure plus solide.

Les matériaux sont alors soit l'aluminium (très froid l'hiver & lourd) ou le carbone (la solution la plus absorbante des vibrations & légère). Certaines marques permettent d'ouvrir complètement les jambes pour atteindre des hauteurs minimales plus basses. D'autres vous permettent d'inverser la colonne pour permettre de faire des images au raz du sol.

Mais on passe d'un coup d'un budget de quelques euros à plusieurs centaines d'euros.

A quoi il conviendra d'ajouter une tête (rotule ou trois axes). Les boules ayant pour avantage de se régler en une fois et les trois axes permettant de traiter chaque axe indépendamment.
Cette tête va augmenter la hauteur totale de l'ensemble.

Bonne Quête !

Jérôme

langagil

Il existe également des trépieds dont la colonne s'inverse, ce qui est très pratique pour ce genre de photo.
Ou alors, moins cher, un Bean-bag, mais moins polyvalent aussi
LabelImage

fabien13

Très bonne idée le bean bag.
Certes c'est moins polyvalent qu'un mini trepied mais comme les champignons sont au ras du sol c'est moins gênant. L'autre avantage c'est que ça ne coute quasiment rien s'il est fabriqué maison.