arrivée de l'automne

Démarré par docsoum, Octobre 11, 2012, 16:19:19

« précédent - suivant »

docsoum

par la porte grande ouverte... :)

docsoum

une autre

danibrest

Aspect onirique pour la première, j'adore.

Si l'ambition est de donner l'envie de franchir la grille, c'est réussi.

L'ambiance n'est pas sans me rappeler l'atmosphère du film "Les autres" (en un peu + lumineux tout de même, mais ceci pour situer mes références).

Vraiment, ça me plaît bien !

jeanray

Bonjour
La première est très belle ; tout a été dit par danibrest. Seul ( tout petit  ;) ) bémol, la zone sombre sur le sol au premier plan.
Cordialement
JR

danibrest

Peut être une question d'interprétation.

Personnellement, j'y vois une zone d'ombre (relative) en premier plan, avec une coulée de lumière nette qui vient l'éclabousser un tant soit peu.

L'instinct est inévitablement de passer de la première à la seconde.

Quand on lève naturellement le regard vers la source de luminosité, les yeux se posent inévitablement sur le portail puis derrière son ouverture, sur une cour et des bâtisses un peu plus flouees mais pas encore tout à fait mystérieuses.

Ensuite, l'imagination peut faire sortir de la photo par l'extrême inverse d'où l'oeil y est entré, pour tenter de deviner ce qui n'est pas montré.

Le suggéré fait le charme de ce cliché au delà de son propre cadrage et justifie, à mon goût, la présence de cette zone ombragée au premier plan.

J'en reviens par là au film "Les autres" qui fait si peu voir mais tant ressentir avec bien plus d'élements il est vrai.

danibrest

Peut être une question d'interprétation.

Personnellement, j'y vois une zone d'ombre (relative) en premier plan, avec une coulée de lumière nette qui vient l'éclabousser un tant soit peu.

L'instinct est inévitablement de passer de la première à la seconde.

Quand on lève naturellement le regard vers la source de luminosité, les yeux se posent inévitablement sur le portail puis derrière son ouverture, sur une cour et des bâtisses un peu plus flouees mais pas encore tout à fait mystérieuses.

Ensuite, l'imagination peut faire sortir de la photo par l'extrême inverse d'où l'oeil y est entré, pour tenter de deviner ce qui n'est pas montré.

Bien évidemment, je me doute que Docsoum ne s'est pas embarrassé de toutes ces considérations en réalisant ce beau cliché !

Le suggéré fait le charme de ce cliché au delà de son propre cadrage et justifie, à mon goût, la présence de cette zone ombragée au premier plan.

J'en reviens par là au film "Les autres" qui fait si peu voir mais tant ressentir avec bien plus d'élements il est vrai.

jeanray

Je comprends ton point de vue, mais j'avoue que, contrairement à toi, il m'est difficile de me détacher de cette zone très sombre.
Il me semble que la partie simplement ombragée en premier plan m'aurait suffit.
C'est bien la diversité de ces regards, entre autres, qui fait le charme de la photo  ;).

danibrest

Entièrement d'accord avec toi.
C'est pour cette raison que je précise "à mon goût".
Je me garderais bien d'un jugement à l'emporte-pièce.

Et puis la photo est un art comme la peinture.
Libre à chacun d'appréhender une image, comme tu le fais justement remarquer, selon son vécu ou même selon son humeur du jour pour aller plus loin.

Pour ça que les jugements critiques sans appel m'ont toujours semblé douteux.

Avec, de plus, les moyens de corrections postérieurs à la prise de vue, tout ceci me semble bien aléatoire.
Je trouverais bien plus de charme à une photo demi ratée mais qui restituerait la vue sur le vif et l'envie du preneur de cliché, qu'une autre réussie parce que retouchée ultérieurement.

Là aussi, c'est sans doute une affaire d'opinion.

:)

delbanof

Je connais bien cet endroit de Chartres et si j'apprécie globalement le rendu de l'ambiance, je trouve que la photo manque netteté. Peut-être n'est-ce causé par que par la compression.
Fabrice

Jean-Baptiste Ducastel

docsoum

Citation de: delbanof le Octobre 13, 2012, 08:10:07
Je connais bien cet endroit de Chartres et si j'apprécie globalement le rendu de l'ambiance, je trouve que la photo manque netteté. Peut-être n'est-ce causé par que par la compression.

Non, ce n'est pas la compression, mais une légére brume et la polution