compact etanche. Quels choix ?

Démarré par patchail, Janvier 17, 2013, 17:14:02

« précédent - suivant »

patchail

Bonjour,
avant cet été , je voudrais acheter un compact étanche.
L'année dernière, j'ai été trop frustré de ne pas rapporter de souvenirs photo de mon bout de choux (2 ans à l'époque) sur la plage.
Contrairement à certains fous que j'ai vu , je ne suis pas assez maso pour y aller avec le reflex ...
Alors, comme ma femme me pousse à "investir" rapidement, et comme je n'ai pas trop d'idée sur la question, je fais appelle à vous pour m'orienter vers un compact étanche. J'ai un vague souvenir que CI avait présenté dans un numéro, que j'ai du jeter depuis, un olympus et un pentax.
Le prix n'est pas un critère (celui qui me dis de prendre un 1Dx ou un D4 avec une optique "tropicaliser" a le droit de passer son chemin sans s'arrêter). Le principal objectif : des photos à la plage (sur le sable et dans l'eau), d'un enfant (des fous un poil turbulent).
Merci d'avance pour vos conseils.
S5 Pro - D700 - z6

fiatlux

Je suis de ceux qui prennent leur matos photo normal à la plage, mais pas en le laissant trainer au fond du sac avec les seaux et pelles tout de même.  :D

Sinon, j'ai aussi regardé les compacts étanches et mon impression est que globalement, les Panasonic FT sont les meilleurs, mais qu'on paie toujours assez cher le coté étanche tout en restant en deça des résultats des compacts normaux. Les compacts étanches associent en effet souvent un zoom périscopique miniaturisé à un capteur 1/2,7", histoire de garantir une couverture correcte.

fiatlux

note que les Panasonic FT d'il y a 1-2 ans avaient la fâcheuse tendance à s'oxyder. Donc c'est plus à choisir pour faire l'une ou l'autre photo sous-marine, mais pour barouder, j'ai préféré garder un compact normal, que je remplacerai en cas d'accident. Au bout du compte, c'est pas plus cher et je peux choisir uniquement en fonction de la qualité d'image.

pacmoab

A ce jour, si tu cherches quelque chose de bien, la référence semble du coté des Olympus TG-1 et TG-2. Belle qualité de fabrication, et objectif lumineux f/2 en position 28mm.
Il y d'autres Olympus moins chers et pas mal non plus.
Le Pentax semble également bien apprécié par l'ensemble de la presse et des utilisateurs
Sony vient de sortir un nouveau modèle pas cher, et les anciens TX20 se trouvent toujours. J'ai le TX5 depuis 3 ans, les images tiennent la route, et il a surtout l'avantage d'être ultra plat pour se glisser dans n'importe quelle poche de chemise.
Le Panasonic n'a jamais joui d'une super cote
Canon a des modèles qui datent un peu, mais le premier modèle fait de belles images (Il est juste un peu gros)
Fuji est plutot dans le bas de gamme
Le Nikon ne semble pas hyper répandu, mais n'a pas mauvaise réputation .

Dans la rubrique compacts non experts, tu trouveras plus d'infos !

patchail

Citation de: fiatlux le Janvier 17, 2013, 18:47:39
Je suis de ceux qui prennent leur matos photo normal à la plage, mais pas en le laissant trainer au fond du sac avec les seaux et pelles tout de même.  :D

bon, ben ...
j'appelle les hommes en blancs ou pas ?  ;)
S5 Pro - D700 - z6

pacmoab

Avec un TX5 à la plage et beaucoup de chance, on peut voir ça  ;)

patchail

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2013, 19:08:56
A ce jour, si tu cherches quelque chose de bien, la référence semble du coté des Olympus TG-1 et TG-2. Belle qualité de fabrication, et objectif lumineux f/2 en position 28mm.
Il y d'autres Olympus moins chers et pas mal non plus.
Le Pentax semble également bien apprécié par l'ensemble de la presse et des utilisateurs
Sony vient de sortir un nouveau modèle pas cher, et les anciens TX20 se trouvent toujours. J'ai le TX5 depuis 3 ans, les images tiennent la route, et il a surtout l'avantage d'être ultra plat pour se glisser dans n'importe quelle poche de chemise.
Le Panasonic n'a jamais joui d'une super cote
Canon a des modèles qui datent un peu, mais le premier modèle fait de belles images (Il est juste un peu gros)
Fuji est plutot dans le bas de gamme
Le Nikon ne semble pas hyper répandu, mais n'a pas mauvaise réputation .

Dans la rubrique compacts non experts, tu trouveras plus d'infos !
ben, j'ai vu le TG1, mais visiblement, sur le forum, il y a pas mal de retour comme quoi la qualité d'image est bof bof.
Et le Tg2 viens juste d'etre annoncé. avantage pour le grand angle
Apres, il y a des 810, 820, 830, 610, 620, 630 ... avec une plus grande focale ...
je ne connais pas trop les différences.

J'ai vue des test sur un panasonic, bien noté, mais vraiment pas recent ...
et les progrès sont importants d'une génération à l'autre, alors ...
S5 Pro - D700 - z6

patchail

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2013, 21:20:09
Avec un TX5 à la plage et beaucoup de chance, on peut voir ça  ;)

le tx5, c'est un pana ?
S5 Pro - D700 - z6