Numérisations de diapos avec un compact

Démarré par stephco13, Mai 30, 2008, 20:53:20

« précédent - suivant »

stephco13

C'est fait ..... Environ 6500 Diapos en 3 jours de 6 heures ....
- mise des diapos dans le même sens dans les chariots
- Photos des diapos
- Retournement des photos sur le PC

Matériel utilisé :
Projecteur Pradovit 153 sur table de projection
Ecran blanc non perlé
2 cartes SD 4 Go - Une batterie compatible Canon en plus de celle d'origine
Canon 450D avec objectif du kit de base sur trépied réglé à la même hauteur que la table de projection
Réglages : sensibilité 200 - programme P - BDB en auto - Mise au point M

Et roule ...  Le résultat est plus que satisfaisant ...
Les puristes ne vont pas être heureux .... J'ai tout fait en Jpeg (pour des raisons de volume)

Conseils :
Plus la pièce est sombre, meilleur est le résultat - et/ou avoir un projo très puissant
Avoir une table de projection très stable pour gagner en attente de stabilisation avant prise
Télécommande pas utile à mes yeux - ni pour le projo ni pour le reflex
Trouver un réglage de reflex qui est un bon compromis pour faire le volume rapidement ....
J'aurais pu affiner le réglage BDB et l'expo mais j'ai choisi le volume ...

Problèmes rencontrés :
Certaines photos ont un léger voile jaune et d'autres ont un léger voile blanc .... qui est tolérable mais
si vous pouviez m'aiguiller dans la correction  (jpeg.... je sais le Raw aurait été meilleur)

Remarque :
J'ai vu 20 ans de ma vie en 3 jours .... Il y a une émotion qui se dégage de ce déroulement ...
C'est une expérience à vivre ...

ysengrain

Une autre méthode qui fonctionne bien, et sans loupé consiste à enlever la carte mémoire de l'APN et à la remplacer par la diapo. C'est fastidieux, mais effeocace.

OK je ===>>>>>

olivier_aubel

ça fait 10s par diapo. Pas mal  :)
Je ne fais pas mieux.

Pour la correction, si vous avez un logiciel comme PSP, une courbe en S et l'outil de correction de BdB viendra à bout rapidement des effets du mode P et de la BdB Auto.
DPP peut aussi faire cela eventuellement avec l'avantage de copier-coller rapidement la modif sur un groupe de photo qui présente le même defaut.

Daniel

Bonjour à tous,

A vous lire, je vois que chacun a sa méthode pour faire des repros de diapos.

Pour ma part, j'utilise :

Un boitier reflex (eos 5D).
Un objectif macro (105 2.8 Sigma).
Un pied photo.
Un rail de guidage Manfrotto (pour la mise au point).
Une télécommande.
Prise de vue en RAW en mode manuel (contrôle de l'expo avec l'histogramme) avec relevage du miroir.
Un duplicateur de diapo « Multiblitz Dia-Duplicator » acheté dans une foire au matériel il y a quelques années . Je trouve ce duplicateur pratique, il permet de positionner facilement toutes les diapos à reproduire (cales aux dimensions de la diapo), il dispose un éclairage de la diapo assez stable ( flash interne qui éclaire la diapo par derrière). Liaison au boitier par câble synchro "simple".

Les photos sont retouchées dans Photoshop, essentiellement le contraste ( flash = lumiére dure) et la balance des couleurs (beaucoup de mes diapos ont mal vieillies).

Les tirages sont correctes sans plus (tout dépend de la diapo de départ) jusqu'au 20 x 30 cm.
Daniel.