Comment se former pour débuter avec Photoshop CS5 ?

Démarré par Chris MILLERS, Octobre 08, 2012, 15:28:53

« précédent - suivant »

Chris MILLERS

Bonjour,
Je veux débuter avec Photoshop CS5 sur Mac, sachant que je pars de zéro ! ! !
Quels moyens d'initiation pouvez-vous me conseiller ? Livres, tutos, etc.........
Pour info, je travaille actuellement sur Lightroom 4 pour la retouche de mes raw.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Chris Millers

gnessou

bonjour, personnellement, j'ai débuté par un livre "Photoshop CS5 pour les photographes " de Martin Evening mais je te conseillerai d'abord un DVD Elephorm par exemple et le complèter par des cours . Photoshop est un logiciel complet qui demande vraiment un apprentissage. Tu peux trouver aussi pleins de tuto sur internet dont sur le site d'Adobe également...et des forums dédiés à Photoshop . Quelques exemples.
http://www.forum-toshop.com/forum/
http://www.psill.net/

Didier_Driessens

je sais que certains ne l'aiment pas ,mais je préfère, pour un débutant, le livre de Scott Kelby  " Photoshop CS5 pour les photographes du numérique ".
Je pense qu'il est plus facile à comprendre que celui de Martin Evening qui, pour moi, s'adresse plus à des personnes qui connaissent un peu le logiciel.
Mais bon, c'est une affaire de goût ...

Didier

cam1

Je suis d'accord avec les deux commentaires précédents, PS demande vraiment un apprentissage, et je préfère aussi le bouquin de Kelby.
J'ai commencé avec PS pour retoucher des photos (parce que j'avais CS pour Adobe Premiere). J'ai trouvé que c'était très rude et très décourageant (comme Premiere au départ), et que j'oubliait très vite ce que je mettais beaucoup de temps a apprendre. Lorsque je me suis mis a LR je me suis rendu compte que je pouvais faire 80% des ajustements dans LR, et le 20% restant dans PS. Le coté positif, et que je fais a peu près tout le temps la même chose (des retouches visages), donc je n'oublie pas. Et dans mon cas, le bouquin du même Kelby (portrait retouching techniques) est ce qui m'a permis de démarrer.
40°45'2"N 73°53'18"W

kikoo

Pour se former à PS, j'ai acheté des dizaines de livres dont certains étaient moins utiles.
Le livre de Evening est bien fait mais pas pratique du tout pour un débutant: il décrit les différentes fonctions, mais pas du tout par la pratique ni avec exercices. Par exemple, pour le détourage, il explique tous les outils possibles mais ça ne va pas t'aider le jour ou tu devras détourer un objet car tu ne sauras par ou commencer et quel outil choisir.

Pour ce qui est des livres pratiques, ceux que j'ai préférés:
- Le livre de Matt Kloskowski: le guide des calques http://www.amazon.fr/Le-guide-calques-avec-Photoshop/dp/274409367X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1349739187&sr=8-1
Tu y apprends l'abc des calques avec quelques exercices basiques et pratiques (modes de fusion,...)
- Guide du montage photo de Matt Kloskowski http://www.amazon.fr/Guide-Montage-Photo-Matt-Kloskowski/dp/2744094331/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1349739417&sr=1-3. Livre très pratique qui touche plus le montage photo.
- Le livre de Kelby sur le portrait: http://www.amazon.fr/Retouche-portrait-photographes-utilisant-Photoshop/dp/2744094110/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1349739343&sr=1-1 Bouquin super pratique pour la retouche du portrait. Je l'ai vraiment apprécié.
- Si tu comprends l'anglais, tu peux t'abonner aux vidéos de Kelby training. Pour 20 $ par mois, tu accèdes à des centaines de vidéos et tutoriels pratiques sur photoshop et lightroom, etc

Bonne soirée

Chris MILLERS

Bonjour et merci à vous qui m'avez répondu.
J'attends encore un peu d'autres éventuels conseils, avant de me lancer dans les achats de bouquins.
dans un premier temps, je prends note pour les ouvrages  de Kelby "Photoshop CS5 pour les photographes du numérique", et "Portrait retouching techniques" (je suis intéressé par la retouche portrait), dont j'espère qu'il est écrit en français malgré son titre (merci de me confirmer), et celui de Matt Kloskowski pour les calques.
Gnessou, que penses tu que va m'apporter un DVE Elephorm par rapport aux tutos que je peux glaner ça et là sur le net ?
Merci encore à vous tous.
Chris Millers

Didier_Driessens

les DVD Elephorm sont bien faits ( je possède ceui de CS2 ) mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le courage de le visionner plus d'un 1/4 H . Après, je m'endors, je perds le fil de l'explication et j'en ai plein le c... Je parle bien sûr en mon nom et ceci n'engage que moi . J'ai plus facile avec un bouquin même si cela est moins bien expliqué.
En ce qui me concerne, j'ai suivi des cours du soir à raison de 4H semaine pendant un an. Cela ne m'a pas tout appris, loin de là mais maintenant, quand j'ouvre un bouquin ou que je suis un tutos, je comprends...

ps: je suis de nationalité belge et dans notre petite région, il y a plein de formation Photoshop . En journée, en soirée...

Didier

gnessou

Bonjour, les DVD Elephorm (par exemple) sont très bien fait, organisés en chapitres et nettement moins roboratifs que les livres. Un d'ailleurs que je'ai oublié de citer c'est "Photoshop CS5 pour PC et Mac" de Pierre Labbe aux éditions Eyrolles. Ultra complet avec des exemples et des exercices à télécharger...ultracomplet mais lourd. Les 2 bouquins cités c'est quand même 700 pages chacun . Et ils ne t'apprendront que les bases !  Le top c'est les cours...mais tout le monde n'habite pas dans une grande ville.

Chris MILLERS

J'habite Grenoble, je vais essayer de trouver sur le net s'il existe des possibilités de cours de formation à Photoshop.
Si quelqu'un a un tuyau en ce sens, je suis preneur.
Merci
Chris

Chris MILLERS

Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le net, et effectivement, j'ai trouvé des formations à Photoshop, notamment sous forme de stages de quelques jours.
Il s'agit là cependant de formations entrant dans le cadre du CIF (Congé Individuel à la Formation), dispensés soit dans les centres de formation, soit directement en entreprise.
Dans tous les cas, ces formations sont habituellement prises en charge par l'enployeur, et leur coût varie entre 1000 et 1500 € pour quelques jours.
Ce n'est pas ce que je recherche.
Par contre, si quelqu'un peut m'orienter sur quelque chose de plus abordable ? ? ?
Merci
Chris

Prosco

J'ajoute mon humble contribution.

Pratiquant Photoshop depuis plusieurs années, je suis passé par les livres, les stages, les autoformations vidéos.

D'abord, les stages de formation : c'est très cher et le résultat-satisfaction aléatoire. Il faut avoir en tête qu'il y aura, pour vous comme pour les autres, beaucoup de déperditions , en fonction des compétences pédagogiques (le savoir transmettre est à ne pas confondre avec le savoir faire) du formateur mais surtout des attentes et niveau des stagiaires (certains stagiaires n'ont aucune connaissance en informatique, ça ralentit !!! d'autres maîtrisent déjà parfaitement le logiciel et entraîne le formateur dans des hors sujets sans fin !!!).

Donc, pour un rapport qualité/prix raisonnable, je prescrirais :

1/ Pour bien intégrer l'ensemble des fonctionnalités du logiciels, lire "Photoshop CS5 pour PC et Mac" (de Pierre Labbe aux éditions Eyrolles) comme un roman. C'est à dire page après page sans en sauter une seule (je l'ai fait...).

2/ Pour maîtriser les subtilités d'utilisation de Photoshop acquérir et suivre les autoformations vidéos, et plus particulièrement les 4 suivantes (je l'ai fait...) :

Video2brain - Le détourage dans Photoshop CS5         
Video2Brain - Techniques avec Photoshop – correction des couleurs
Video2brain - Atelier créatif avec Photoshop Atlantis la statue enchantée
video2brain - les secrets de photoshop

3/ Pour des points particuliers : les forums ou mieux le compagonnage mais là, il faut connaître un référent.

Je peux vous assurer que si vous suivez cette "prescription" en respectant les posologies cela correspondra à une formation Photoshop : initiation + maîtrise.

Bien cordialement.  ;) ;) ;)

Chris MILLERS

Merci pour tes conseils Prosco,
Je suis donc allé sur le net afin de voir et éventuellement d'acheter le livre de Pierre Labbe aux Editions Eyrolles, mais ce dernier est introuvable. Epuisé sur tous les sites de vente.
Je l'ai feuilleté, et effectivement, il me paraît très intéressant. Il est proposé en version ebook à 29,90 €. Je trouve cela un peu excessif pour une version dématérialisée. Ils profitent du succès de l'ouvrage pour le vendre à ce prix.
Je pourrais bien l'acheter, mais j'en ai déjà acheté un une fois, et je n'aime pas lire sur écran d'une part, et lorsque je ne partage pas quelque chose, en l'occurence là, le prix, je boycotte tout simplement, en me disant que si tout le monde procédait ainsi, et pour un maximum de choses, tout coûterait beaucoup moins cher.
Mais ça, c'est une autre histoire, et je sors du cadre de mon fil ! ! !
Je vais maintenant aller voir sur Video2brain.
Enfin, en ce qui concerne le "compagnonnage", je suis bien sûr intéressé si quelqu'un me propose son aide.
Bonne soirée.
Chris

THG

Citation de: Chris MILLERS le Octobre 10, 2012, 22:27:46
Il est proposé en version ebook à 29,90 €. Je trouve cela un peu excessif pour une version dématérialisée. Ils profitent du succès de l'ouvrage pour le vendre à ce prix.

Je vais maintenant aller voir sur Video2brain.

Pourquoi, Video2Brain seraient-ils plus honnêtes avec des vidéos à 30 ou 40 Euros, contre des bouquins à 30 Euros chez Eyrolles ?

Très curieux. Ayant fait les deux, je pense qu'un livre devrait être vendu plus cher qu'une vidéo, sachant que, dans le premier cas, c'est au bas mot deux mois de boulot à temps complet rien que pour l'auteur (et le double pour l'éditeur) et, dans le second cas, 8 à 10 voire 15 jours d'enregistrement, et autant en post-prod.

Et un bouquin de Pierre Labbe vaut toujours TRÈS LARGEMENT son prix, électronique ou pas électronique.

Michel

J'ai commencé en imagerie numérique avec Elements fourni avec mon premier APN. Puis je suis allé voir ailleurs, Irfanview et longtemps Photofiltre. Photoshop j'y suis venu après et ce qui m'a le plus aidé c'est le bouquin pour les nuls et divers articles piochés ici ou là dans le presse et sur le Net. Je pense que personne ne peut se vanter de maîtriser à 100% ce logiciel trés bien fait. Comme tout, il faut commencer modeste, mais ce n'est pas formellement difficile sans tuteur.
Si c'était à refaire je vous conseillerai plutôt de commencer par un logiciel simple et intuitif comme Faststone et de passer ensuite à CS5. CS5 est, à mon avis, trop puissant et trop lourd pour un usage occasionnel et "amateur". Il faut s'en servir souvent pour comprendre. 

tabila117

Pour les formations Video2Brain, tu pourras trouver des tarifs intéressants sur https://partner.video2brain.com/photogeek/
Et il n'y en a pas que pour Photoshop !

Chris MILLERS

Le livre de Pierre LABBE  sur CS 5 aux éditions Eyrolles est épuisé, mais en le cherchant en librairie, le vendeur m'a annoncé que venait de sortir le nouveau sur Photoshop CS 6.
Pensez vous que ce dernier me permettra de débuter sur CS 5 de la même manière que l'aurait fait celui sur CS 5 ?
A priori, il devrait reprendre la quasi-totalité des bases de CS 5, complétées part les améliorations de la dernière version CS 6 ?
Très cordialement,
Chris

Michel

Chris MILLERS

Merci Michel,
C'est bien ce que je pensais aussi. Il devrait être en librairie d'ici quelques jours.
Chris