Malheur! 10-18 E et Nex7 magenta dans les angles !!!!!!!!!!

Démarré par Glouglou, Octobre 15, 2012, 16:02:36

« précédent - suivant »

Glouglou

Nous voilà bien! Les premiers tests vite faits du couple NEX 7 + 10-18 donnent les angles roses.

http://www.sonyuserforum.de/forum/showthread.php?t=124123

Il n'y a plus qu'à acheter un Nex 6 et à mettre le Nex 7 à la poubelle .....
Bernard

JCCU

Citation de: Glouglou le Octobre 15, 2012, 16:02:36
....
Il n'y a plus qu'à acheter un Nex 6 et à mettre le Nex 7 à la poubelle .....

Je suis intéressé par l'adresse de ta poubelle  ;D

FredEspagne

Le problème est connu et sera le même pour tous les objectifs ultra grand-angle avec le capteur actuel du Nex7. Ça peut se corriger assez facilement en post-production en attendant un nouveau capteur à micro-lentilles inclinées sur les bords, c'est l'inconvénient d'une monture courte.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Plus la monture est courte, cas des Nex, plus les rayons lumineux sont obliques en périphérie. On peut mécaniquement diminuer le problème en inclinant les micro-lentilles des capteurs de façon progressive en périphérie de capteur pour rattraper ce phénomène mais si on en fait de trop, on aura du vignettage à pleine ouverture avec les télés. Il n'y a plus qu'à attendre les profils de corrections de DXO.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Glouglou

#4
Non, tous les grands angles ne donnent pas ce résultat avec le nex 7. J'utilise un fisheye 10-17 tokina et il n'y a aucune coloration bizzaroide dans les angles (mais des AC en revanche).

Attendons des tests un peu plus rigoureux mais les exemples me paraissent parlant car j'y vois à la fois les AC habituelles faciles à corriger à la volée et une dominante rose nettement plus problèmatique.

Remarquez que je ne comprend rien à l'allemand et je me demande si ce sont des images RAW ou JPEG?
Bernard

FredEspagne

#5
Un fish-eye 10-17 Tokina en monture Nex native? il n'existe pas (encore). Si tu l'utilises avec une bague, le problème s'atténue car tu allonges la distance entre l'optique et le capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Glouglou

Citation de: FredEspagne le Octobre 15, 2012, 18:09:16
Un fish-eye 10-17 Tokina en monture Nex native?

Non, en monture Nikon donc avec la lentille arrière plus éloignée du capteur ce qui réduit l'angle des rayons lumineux ...
Bernard

Glouglou

Citation de: JR94320 le Octobre 15, 2012, 18:10:11
Et que te disent ils  ;D

Les tests me disent: "Non ne casse pas la tirelire du petit pendant son sommeil pour te payer cet objectif ...."
Bernard

FredEspagne

Citation de: Glouglou le Octobre 15, 2012, 18:14:33
Les tests me disent: "Non ne casse pas la tirelire du petit pendant son sommeil pour te payer cet objectif ...."
Mets le à DDASS, tu trouveras le financement de ton nouveau matos!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: Glouglou le Octobre 15, 2012, 18:00:48
Remarquez que je ne comprend rien à l'allemand et je me demande si ce sont des images RAW ou JPEG?
C'est un ex de présérie, et je pense que ce sont des raws les plus moches d'abord non corrigés, puis les raws après correction ("korrigiert") par cornerfix (teinte et AC) où il reste des coins mous à PO ("Offenblende" ici f/4).
Ca sentirait une MàJ firmware pour que l'appareil sache faire les corrections ça!

Glouglou

Citation de: FredEspagne le Octobre 15, 2012, 18:18:27
Mets le à DDASS, tu trouveras le financement de ton nouveau matos!  :)

Je vais secouer la tirelire histoire de voir s'il y a assez pour acheter le 12mm E  Zeiss en préparation.
Bernard

Nikojorj


FredEspagne

Le problème des éléphants roses, c'est pour le Nex7, les différentes versions 5 du Nex et le 6 semblent épargnées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ST2

Bah, moi je le prendrai quand même ce 10-18 parce qu'hormis cet inconvénient mineur qui est facilement corrigeable et/ou une éventuelle sinon probable MAJ firmware, il a (apparemment) un rendu bien piqué, ce qui est primordial.
J'attends donc sa sortie.

unbridgesinonrien

j'attends aussi avec impatience le 10-18 mais je ne vois pas Sony sortir un objectif de ce prix avec des dérives magenta non corrigée (si existantes)
le firmware tant espéré pour le nex 7 va peut être inclure les corrections des nouveaux objectifs

Glouglou

A vrai dire moi aussi je le veux ce 10-18 mais je vais attendre de vrais tests ... Au fait il sort  quand?
Bernard

jamix2

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 16, 2012, 14:14:42
j'attends aussi avec impatience le 10-18 mais je ne vois pas Sony sortir un objectif de ce prix avec des dérives magenta non corrigée (si existantes)
le firmware tant espéré pour le nex 7 va peut être inclure les corrections des nouveaux objectifs
On dirait que Sony préfère sortir des nouveaux boîtiers plutôt que des firmware correctifs...

livre

Citation de: jamix2 le Octobre 16, 2012, 16:57:49
On dirait que Sony préfère sortir des nouveaux boîtiers plutôt que des firmware correctifs...

oui, depuis que j'ai transmis une lettre à Sony c'est le silence radio pour les mises à jour.

Enfin ce 10*18 au vu des images cela m'inquiète, mais si j'ai bien regardé les photos sont prises à la focale 10 sur le 10*18 focale avec des rayons plus obliques.

J'espère que le 18*50 pancake sur le NEX 7 il n'y aura pas de coins rouges à la focale 18 mm

Peut-être qu'un jour Sony fera comme Canon ou Leica et mettra des micro lentilles sur ses capteurs.

FredEspagne

Citation de: jamix2 le Octobre 16, 2012, 16:57:49
On dirait que Sony préfère sortir des nouveaux boîtiers plutôt que des firmware correctifs...

Les firmwares sortent en général à temps pour prendre en compte les nouveaux objectifs. Donc, il faut bien que certains les utilisent sans pour mettre au point les firmwares adéquats. Et attendre un mois ou 2 pour que DXO sorte les profils correspondants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ST2


Glouglou

Citation de: FredEspagne le Octobre 16, 2012, 19:15:00
Les firmwares sortent en général à temps pour prendre en compte les nouveaux objectifs. Donc, il faut bien que certains les utilisent sans pour mettre au point les firmwares adéquats. Et attendre un mois ou 2 pour que DXO sorte les profils correspondants.

Sauf que jusqu'à présent Sony n'a proposé aucune évolution du firmware du Nex7 malgré la sortie d'au moins un nouvel objectif (le 18-200, je ne parle même pas des deux sigma 19mm et 30mm qui à mon avis ne seront jamais intégré mê^me si Sony a vendu la licence de sa monture à Sigma ) .
Bernard

unbridgesinonrien

pour les Sigma , je ne pense pas qu'ils seront un jour corrigés par les Nex

En plus, sauf a me tromper, la monture E n'est pas soumise a royalties, si c'était le cas le nombre de bagues sur le marché serait bien moindre

Glouglou

Bernard

ST2


chaca

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 16, 2012, 21:38:02
pour les Sigma , je ne pense pas qu'ils seront un jour corrigés par les Nex

En plus, sauf a me tromper, la monture E n'est pas soumise a royalties, si c'était le cas le nombre de bagues sur le marché serait bien moindre
ben il semble que oui >  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159665.0.html
sonyA77,A6000,RX100M2

jamix2

Citation de: ST2 le Octobre 21, 2012, 14:19:57
Et il corrige les dérives mag des coins.
http://forums.dpreview.com/forums/post/50104239
Ton lien montre qu'il ne les corrige pas du moins avec les GA pour télémétriques.
Et j'ai fait l'essai avec mon Voigt. 15 mm, c'est pareil.

ST2

Citation de: jamix2 le Octobre 22, 2012, 19:10:24
Ton lien montre qu'il ne les corrige pas du moins avec les GA pour télémétriques.
Et j'ai fait l'essai avec mon Voigt. 15 mm, c'est pareil.

Ah ben , c'est clair!
Et c'est pour ça que je vais acquérir le 10-18 Sony et non pas le 15 voigt.  ;)
Il me parait aussi un "peu beaucoup" normal que Sony se préoccupe d'abord de ses produits...ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs d'associer au Nex7 qques optiques Nikkor AFS et AIS! :)

Maneke

Citation de: ST2 le Octobre 16, 2012, 11:01:17
Bah, moi je le prendrai quand même ce 10-18 parce qu'hormis cet inconvénient mineur qui est facilement corrigeable et/ou une éventuelle sinon probable MAJ firmware, il a (apparemment) un rendu bien piqué, ce qui est primordial.
J'attends donc sa sortie.

Je voudrais bien qu'on m'explique comment corriger facilement ces angles magenta car je n'y arrive pas. J'ai un fisheye samyang qui produit des images très roses dans les coins et sur les cotés mais j'ai bien du mal à les corriger.

Nikojorj


gribou

Question déjà posée.....et sur le nex 16Mpxl, il donne aussi ces dérives magenta ?

unbridgesinonrien

a part faire vivre 2 fils de discution aux titres assassins:

"10-18 et nex7 coins magenta quand même"
et
" Malheur! 10-18 E et Nex7 magenta dans les angles !!!!!!!!!!"

pourrait on voir ces photos horribles avec ces dérives ?? j'aimerai juste essayer de reproduire ces effets néfastes sur mon Nex 7 et mon 10-18 puis voir si reproductibles sur mon Nex6 toujours armé du 10-18.

je dis juste ça pour faire remarquer que les initiateurs de titres aussi ronflants n'avaient peu être pas le Nex 7 et encore moins le  10-18

gribou

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 18, 2012, 19:53:56

pourrait on voir ces photos horribles avec ces dérives ?? j'aimerai juste essayer de reproduire ces effets néfastes sur mon Nex 7 et mon 10-18 puis voir si reproductibles sur mon Nex6 toujours armé du 10-18.


Tu n'as donc pas ce problème sur un nex 6 et ce 10-18 ?


unbridgesinonrien

pour le moment je n'ai eu le temps de faire que quelques photos avec le Nex7 e le 10-18 et je n'ai pas détecté de dérives magenta

donc si ces dérives sont réelles j'aimerai voir dans qu'elles conditions elles arrivent ( angle avec le soleil etc ...)
j'espère trouver un peu de temps ce WE pour faire les mêmes photos au Nex 6 et Nex 7, la météo chez moi n'est pas au top loin de là

gribou

Pas près de s'arranger...le temps.....merci de partager tes essais dès que possible.
Suis vraiment tenté par cet objectif sur mon nex 6 !

Mistral75

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 18, 2012, 19:53:56
a part faire vivre 2 fils de discussion aux titres assassins :

"10-18 et nex7 coins magenta quand même"
et
" Malheur! 10-18 E et Nex7 magenta dans les angles !!!!!!!!!!"

(...)

et démarrés par la même personne... ::)

airV

À propos de magenta : la photo de Brooklyn Bridge que j'ai postée tout à l'heure était l'une des tres rares photos où j'ai eu des bordures magenta (câbles du pont), il a suffit de cocher aberrations chromatiques pour qu'elles disparaissent.

à+
Herve

Glouglou

Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2012, 13:30:58
et démarrés par la même personne... ::)

Oui, moi. Ceci dit vous remarquerez que je n'ai rien affirmé et que j'ai posté une image prise par mes soins avec mon Nex 7 et un 10-18.
Merci quand même de faire vivre ce sujet avec vos remarques de haut vol.
Bernard

unbridgesinonrien

j'ai juste trouvé dommageable de laisser des titres assassins (non modifiables) sur des inquiétudes non vérifiées.

La magie google fait qu'en donnant "Nex 7" ; "10-18" et magenta comme mots clés tes post sont en bonne place et le seront encore dans 3 ans, persuadant quiconque passe par là que l'association de tous ce beau monde produit des dérives magenta .... chose que ne sais pas quantifier ou reproduire sur mon nex 7 et son 10-18

Je pense que le titre d'un post ( que l'on sait non modifiable) doit être choisi avec .. tact et délicatesse .... a moins d'espérer que chacun lira tous le fil pour se faire une idée claire du sujet

livre

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 19, 2012, 19:12:29
j'ai juste trouvé dommageable de laisser des titres assassins (non modifiables) sur des inquiétudes non vérifiées.

La magie google fait qu'en donnant "Nex 7" ; "10-18" et magenta comme mots clés tes post sont en bonne place et le seront encore dans 3 ans, persuadant quiconque passe par là que l'association de tous ce beau monde produit des dérives magenta .... chose que ne sais pas quantifier ou reproduire sur mon nex 7 et son 10-18

Je pense que le titre d'un post ( que l'on sait non modifiable) doit être choisi avec .. tact et délicatesse .... a moins d'espérer que chacun lira tous le fil pour se faire une idée claire du sujet

+ 1

apg

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 19, 2012, 19:12:29
j'ai juste trouvé dommageable de laisser des titres assassins (non modifiables) sur des inquiétudes non vérifiées.

La magie google fait qu'en donnant "Nex 7" ; "10-18" et magenta comme mots clés tes post sont en bonne place et le seront encore dans 3 ans, persuadant quiconque passe par là que l'association de tous ce beau monde produit des dérives magenta .... chose que ne sais pas quantifier ou reproduire sur mon nex 7 et son 10-18

Je pense que le titre d'un post ( que l'on sait non modifiable) doit être choisi avec .. tact et délicatesse .... a moins d'espérer que chacun lira tous le fil pour se faire une idée claire du sujet

+1 Evidemment, la pratique internet oblige à plus de recul et de retenue dans les titres d'interventions.
5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6


Glouglou

#41
Ce dernier lien est très intéressant puisse qu'il "décortique" les différentes situations rencontrées.

J'en conclus (mais mon anglais n'est pas bon) qu'à la focale la plus courte, les bords magenta sont présents en RAW et sont largement corrigés au JPEG mais qu'ils ne deviennent gênants que sur un sujet uni blanc ou neutre (les nuages dans l'exemple).

Je note au passage que je n'ai pas rêvé quand j'ai constaté cette situation sur mes images prises au salon de la photo (le comptoir blanc ayant mis en évidence la chose).

Pour les corriger en RAW il faut une rustine (plug in) à LR et travailler en DNG ce qui est un peu lourd.

Amateur de RAW et de LR (cela me rappelle le temps du labo) je reste un peu dubitatif quand même.

Je pense que Sony aurait pu alerter les futurs utilisateurs de la situation.
Bernard

gribou

Citation de: Glouglou le Décembre 20, 2012, 04:11:02

Je pense que Sony aurait pu alerter les futurs utilisateurs de la situation.


T'en connais un seul, tous secteurs confondu, qui l'a déjà fait ?
::)
Puis, si c'est corrigeable....c'est pas comme si ton capteur crachait de l'huile..... ;)

Glouglou

CEPAFO

Coté correction, pas moyen de faire marcher le Plugin de LR4.
Bernard

ST2

Citation de: gribou le Décembre 19, 2012, 20:30:09
En parlant d'internet, un test avec un Nex 7: http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=133:sony-10-18mm-f4-oss-eagerly-awaited-wideness&catid=40:camerasandlenses&Itemid=2

Merci Gribou pour ce lien qui se trouve être intéressant.
On peut lire dans ses conclusions: "very little vignetting and color shift in the outer edges at some situations when shooting RAW at 10mm".
Donc, et sous réserve de confirmation à l'usage, pas vraiment de quoi crier au malheur...non?

Glouglou

Bernard

ST2

Citation de: Glouglou le Décembre 28, 2012, 16:23:31
Un test qui montre ce qui se passe sur un fond uni ....  http://verybiglobo.blogspot.com/2012/11/sony-sel-1018-sony-nex-7-brief-instore.html

Libre à toi d'observer les images "fonds unis"....moi j'observe les autres, celles de la vraie vie de tous les jours.
Et là, point d'angles magentas, point de malheur (ou si peu..je cherche..).
D'ailleurs, il est intéressant d'aller sur les autres pages très intéressantes comparant le 10-18 au 14-24 Nikkor, au 19 Sigma, et 16 Sony. On peut voir qu'il s'en sort pas si mal que ça, le 14-24 ne semble pas faire mieux!


Glouglou

Le fond uni c'est aussi les ciels nuageux, les sols clairs et tout un tas d'images du genre bébé dans son lit, ou tata ginette à la plage. C'est aussi pour ceux qui les pratiquent les panoramiques  devenus impossibles à raccorder.

A chacun de savoir ce qu'il attend d'un ensemble acheté plus de 1700€ (NEX7 + 10-18). Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à montrer que l'ensemble NEX7 10-18 donne un résultat parfois satisfaisant parfois mauvais.

Libre à chacun de choisir et libre à moi de donner mon avis.

Bernard

ST2

Citation de: Glouglou le Décembre 29, 2012, 15:12:02
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à montrer que l'ensemble NEX7 10-18 donne un résultat parfois satisfaisant parfois mauvais.

:D :D :D
Glouglou mets de l'eau dans son vin...!! (flagrant délit).