5D MKIII Choix Compact flash ou SD

Démarré par pinot, Octobre 16, 2012, 12:59:41

« précédent - suivant »

Eric 02

Les cartes SD ne valent rien MAIS:
le nouveau canon 6D utilise que des SD
Le nouveau nikon 600D utilise que deux SD
Les nouveaux caméscopes semi-pro utilisent que des SD

Certainement tous des imbéciles ces constructeurs de matériels

TomZeCat

Citation de: Eric 02 le Octobre 18, 2012, 09:10:35
Les cartes SD ne valent rien MAIS:
le nouveau canon 6D utilise que des SD
Le nouveau nikon 600D utilise que deux SD
Les nouveaux caméscopes semi-pro utilisent que des SD

Certainement tous des imbéciles ces constructeurs de matériels
Sans aucun doute ! ;D
En bref, tu crois qu'ils ont fait ce choix pour avantager le client ?
Attention, c'est une question piège ;)

TomZeCat

Citation de: Eric 02 le Octobre 18, 2012, 09:10:35
Les cartes SD ne valent rien MAIS:
le nouveau canon 6D utilise que des SD
Le nouveau nikon 600D utilise que deux SD
Les nouveaux caméscopes semi-pro utilisent que des SD

Certainement tous des imbéciles ces constructeurs de matériels
Sans aucun doute ! ;D
En bref, tu crois qu'ils ont fait ce choix pour avantager le client ?
Attention, c'est une question piège ;)

iceman93

Citation de: TomZeCat le Octobre 18, 2012, 09:27:48
Sans aucun doute ! ;D
En bref, tu crois qu'ils ont fait ce choix pour avantager le client ?
Attention, c'est une question piège ;)
en meme temps ca se saurait si les constructeurs faisaient leurs choix en fonction de leurs clients et non en fonction de la rentabilité et des dividendes aux actionnaires :D
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: Eric 02 le Octobre 18, 2012, 09:10:35
Les cartes SD ne valent rien MAIS:
le nouveau canon 6D utilise que des SD
Le nouveau nikon 600D utilise que deux SD
Les nouveaux caméscopes semi-pro utilisent que des SD

Certainement tous des imbéciles ces constructeurs de matériels

Tout simplement car c'est un standard chez les particulier et chez les amateurs car moins cher à l'achat par rapport à la capacité.

de ce fait quand on veut faire monter en gamme un mec qui vient d'un 650D ou d'un 60D vers un 6D il vaut mieux lui permettre de garder ses habitudes...

Regarde coté pro, le 1DX à maintenant 2 slots CF et abandonne donc lA SD des anciens modèles 1D... Ils doivent être con aussi ;) Pareil chez nikon qui abandonne la SD pour un nouveau format... Mais Nikon est con aussi...

Tout est une question de marché et de cibles...

Perso jamais je ne ferais un mariages sur une SD vu le nombre de soucis que j'ai pu avoir avec ce type de cartes, je ne les considères pas comme fiable car je ne suis pas certain que je vais récupérer toutes mes photos à la fin de la journée et ca je ne peux pas me le permettre

Ca fait depuis 2003 que j'utilise des CF et je n'ai jamais eut un soucis avec pourtant plus de 100.000 photos sur une vingtaine de CF...

Par contre, sur 6 SD utilisées depuis que je fais de la photo numérique j'en ai 3 qui m'on fait faux bond... et pourtant c'était des bonnes cartes Sandisk et Lexar... par des sous marques merdiques...

Je n'ai pas d'explications scientifiques, mais pour un usage fiable, mon expérience me dit de ne pas utiliser les CF quand je veux être certain de récupérer mes photos. Par contre pour du tout venant, je n'ai rien contre les SD qui sont moins cher et plus universelles à lire.

D'ailleurs quand je veux une visu rapide je demande à mon 5D3 de mettre les Jpeg sur la SD en plus des Raw sur la CF pour pouvoir visualiser rapidement les photos sur des sources différentes ;)

PS: pour les plus anciens, vous vous rappelez du format VHS pour les cassette vidéo... c'est devenu le standard car c'était le meilleur au niveau qualité non... ah on me dis que c'était l'inverse dans mon oreillette ... ;D ;D ;D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Octobre 18, 2012, 09:37:24
Par contre, sur 6 SD utilisées depuis que je fais de la photo numérique j'en ai 3 qui m'on fait faux bond... et pourtant c'était des bonnes cartes Sandisk et Lexar... par des sous marques merdiques...
Une carte SD de Sandisk ne peut être une sous marque étant donné que Sandisk est l'un des pères des cartes SD (Secure Digital) issu des cartes MMC. Mais ses options de cryptage ne sont pas prises en compte.
Par contre Lexar reste une sous marque, n'étant détenteur d'aucun brevet...

mnicol

Citation de: vulcandesign le Octobre 18, 2012, 09:37:24
Tout simplement car c'est un standard chez les particulier et chez les amateurs car moins cher à l'achat par rapport à la capacité.

de ce fait quand on veut faire monter en gamme un mec qui vient d'un 650D ou d'un 60D vers un 6D il vaut mieux lui permettre de garder ses habitudes...

Regarde coté pro, le 1DX à maintenant 2 slots CF et abandonne donc lA SD des anciens modèles 1D... Ils doivent être con aussi ;) Pareil chez nikon qui abandonne la SD pour un nouveau format... Mais Nikon est con aussi...

Tout est une question de marché et de cibles...

Perso jamais je ne ferais un mariages sur une SD vu le nombre de soucis que j'ai pu avoir avec ce type de cartes, je ne les considères pas comme fiable car je ne suis pas certain que je vais récupérer toutes mes photos à la fin de la journée et ca je ne peux pas me le permettre

Ca fait depuis 2003 que j'utilise des CF et je n'ai jamais eut un soucis avec pourtant plus de 100.000 photos sur une vingtaine de CF...

Par contre, sur 6 SD utilisées depuis que je fais de la photo numérique j'en ai 3 qui m'on fait faux bond... et pourtant c'était des bonnes cartes Sandisk et Lexar... par des sous marques merdiques...

Je n'ai pas d'explications scientifiques, mais pour un usage fiable, mon expérience me dit de ne pas utiliser les CF quand je veux être certain de récupérer mes photos. Par contre pour du tout venant, je n'ai rien contre les SD qui sont moins cher et plus universelles à lire.

D'ailleurs quand je veux une visu rapide je demande à mon 5D3 de mettre les Jpeg sur la SD en plus des Raw sur la CF pour pouvoir visualiser rapidement les photos sur des sources différentes ;)

PS: pour les plus anciens, vous vous rappelez du format VHS pour les cassette vidéo... c'est devenu le standard car c'était le meilleur au niveau qualité non... ah on me dis que c'était l'inverse dans mon oreillette ... ;D ;D ;D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

J'ai encore quelque part un CF 128Mo qui fonctionne très bien!

En revanche j'ai 'grillé' au moins 4 ou 5 SD (variant de 256Mo à 8Go). De plus, j'ai dû récupérer plusieurs fois (via un logiciel spécifique de Lexar) le contenu de SD pour des amis.

Le seul problème jamais rencontré avec une CF, c'est quand je la perds... Mais bon, là, faut l'avouer, le problème est entre la chaise et le bureau...

Une raison de plus d'aller vers le 1DX...
Cordialement
Michel Nicol

FredEspagne

Pour des chiffres mesurés de débit sur des cartes SD UHS1, on arrive à 93Mo/s en lecture et 81Mo/s en écriture sur la Sandisk Extreme Pro UHS1 8 G dans une fourchette de prix de 22 à 40€.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2012, 11:07:38
Pour des chiffres mesurés de débit sur des cartes SD UHS1, on arrive à 93Mo/s en lecture et 81Mo/s en écriture sur la Sandisk Extreme Pro UHS1 8 G dans une fourchette de prix de 22 à 40€.
Et bien c'est bien... 8 Go rapides à perdre à la moindre défaillance de la carte SD.
Je me rappelle de ce qu'on dit d'un ordinateur Windows avec un processeur plus rapide: il plantera plus vite.
C'est comme les notes DxO... On balance comme ça et on ne sait même pas de quoi on parle.
Tu as beaucoup l'habitude de donner des informations sans la capacité de les digérer. Tu as une information sur Casio au passage ?
Tu serais un danger dans ma fonction où il est demandé de tout anticiper avant que tout passe en vrac ;D

FredEspagne

La question de départ du fil concernait la vitesse d'écriture et de lecture des cartes SD, je te le rappelle et je donne une information issue d'un test http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/sandisk-sdhc-extreme-pro-8-go-uhs-1-p12187.html et pas d'une brochure. Des cartes encore plus rapides seraient sorties mais comme elles n'ont pas été testées, je n'en parle pas.
Un problème non abordé dans ta défense des cartes CF est le risque de tordre les pins au fond de l'emplacement du boitier et il n'est pas nul. J'ai vu personnellement 3 appareils repartir en SAV pour ce problème. Pour les cartes SD, cet éventuel problème n'existe plus.

Ayant utilisé des cartes SD de diverses marques, je n'ai, PERSONNELLEMENT, eu aucun problème y compris pour une carte qui est passée au lavage en machine à 45º mais je ne tire aucune conclusion sur la fiabilité et je ne généralise pas une expérience personnelle pour une vérité absolue, ce qui est souvent ton cas.

Pour les cartes mémoires SD et CF(beaucoup moins aujourd'hui pour les CF qui sont moins répandues), tu n'es pas sans ignorer qu'il y a beaucoup de cartes contrefaites qui ont été mises sur le marché, cela a, peut-être, été ton cas.
Alors réfléchis un peu avant de faire des réflexions à 2 balles qui ne s'appuient que sur ton expérience personnelle qui peut être intéressante par ailleurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

sinon dans le kidizoom de mon fils c'est une sd  :D :D :D ca c'est un format pro  ;D
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: TomZeCat le Octobre 18, 2012, 09:59:24
Une carte SD de Sandisk ne peut être une sous marque étant donné que Sandisk est l'un des pères des cartes SD (Secure Digital) issu des cartes MMC. Mais ses options de cryptage ne sont pas prises en compte.
Par contre Lexar reste une sous marque, n'étant détenteur d'aucun brevet...

Ok j'aurais plutôt du dire une marque de qualité comme Sandisk et Lexar effectivement

Ce que je veux dire c'est que mes cartes qui ont merdé en SD c'était pas du Silicon Power  ;D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2012, 11:43:25
Alors réfléchis un peu avant de faire des réflexions à 2 balles qui ne s'appuient que sur ton expérience personnelle qui peut être intéressante par ailleurs.
Car tu crois que j'ai attendu de ne vois que mon expérience pour faire mes conclusions ? ;D
Et ce n'est pas un mec à l'intelligence à deux balles qui disait que Canon n'avait apporté qu'une seule et unique innovation depuis très longtemps ?
Plains toi, pleurniche, tu es toujours le même, t'as jamais évolué. Tu restes un mec qui parle de photo et qui ne fait jamais de photos alors évidemment quand on parle d'expérience personnelle, c'est limité :)

iceman93

Citation de: vulcandesign le Octobre 18, 2012, 12:03:24
Ok j'aurais plutôt du dire une marque de qualité comme Sandisk et Lexar effectivement

Ce que je veux dire c'est que mes cartes qui ont merdé en SD c'était pas du Silicon Power  ;D
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr
les miennes résistent bien jamais un soucis par contre j'en dirais pas autant de certaines sandisk  ;)
hybride ma créativité

Ghost

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2012, 11:47:38
sinon dans le kidizoom de mon fils c'est une sd  :D :D :D ca c'est un format pro  ;D

T'en connais beaucoup des CF que tu peux protéger contre l'effacement, qui soit waterproof et résistantes aux champs magnétiques ?

"Panasonic lance deux nouvelles gammes de cartes mémoires ultra-rapides au format SDHC et SDXC sous l'appellation SDAB et SDUB. Allant de 8 à 32 Go pour les cartes SDHC et 64 Go pour la version SDXC. La firme japonaise précise que ses nouvelles cartes sont parées pour les conditions extrêmes...
Résistantes à l'eau, aux chocs, au froid, aux rayons X et protégées des champs magnétiques, ces nouvelles cartes proposent des débits de 95 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture pour la série SDAB, et 90 Mo/s en lecture et 45 Mo/s en écriture pour la seconde série SDUB.

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2012, 13:00:03
les miennes résistent bien jamais un soucis par contre j'en dirais pas autant de certaines sandisk  ;)

Possible effectivement... de toute façon dans les SD je n'ai pas une confiance totale quelque soit la marque...

Maintenant il est aussi possible qu'une CF ait un souci un jour mais le % de risque me semble plus limité en tout cas ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

iceman93

Citation de: Ghost le Octobre 18, 2012, 13:24:38
T'en connais beaucoup des CF que tu peux protéger contre l'effacement, qui soit waterproof et résistantes aux champs magnétiques ?

"Panasonic lance deux nouvelles gammes de cartes mémoires ultra-rapides au format SDHC et SDXC sous l'appellation SDAB et SDUB. Allant de 8 à 32 Go pour les cartes SDHC et 64 Go pour la version SDXC. La firme japonaise précise que ses nouvelles cartes sont parées pour les conditions extrêmes...
Résistantes à l'eau, aux chocs, au froid, aux rayons X et protégées des champs magnétiques, ces nouvelles cartes proposent des débits de 95 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture pour la série SDAB, et 90 Mo/s en lecture et 45 Mo/s en écriture pour la seconde série SDUB.
et toi t'en connait des sd qui résistent a l'écrasement a plus de 2g au cm² ? perso je ne plonge pas avec mes cf et jusqu'a preuve du contraire je ne passe pas ma vie pres des champs magnétiques quand a l'effacement c'est juste une question d'avoir plus de deux neurones qui connectent
comme ca ca fait réponse ton sur ton  ;)
hybride ma créativité

canonbeber

Sur le 1D :
CF pour les Raw
SD pour les Jpeg

vulcandesign

Citation de: canonbeber le Octobre 18, 2012, 13:56:03
Sur le 1D :
CF pour les Raw
SD pour les Jpeg

Ca semble être le bon compromis ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Eric 02

Est-il vraiment utile pour le débat de s'enflammer ainsi ?  certes, cela est amusant à petite dose mais ne nous apporte pas grand chose en final.

Il y a une évidence dont vous ne parlez pas, c'est l'encombrement du lecteur de carte dans l'appareil photo. En vérité je pense que c'est le principal attrait de la SD du coté du constructeur. Pour des boitiers pro énorme pas de soucis pour implanter une SD pour les autres c'est plus compliqué.


One way

Citation de: Eric 02 le Octobre 18, 2012, 09:10:35
Les cartes SD ne valent rien MAIS:
le nouveau canon 6D utilise que des SD
Le nouveau nikon 600D utilise que deux SD
Les nouveaux caméscopes semi-pro utilisent que des SD

Certainement tous des imbéciles ces constructeurs de matériels

Je crois plutot que tu ne sais pas lire. On ne te dis pas que le SD ne valent rien. On te dit juste que c'est par conception moins fiable que les CF.

Après si tu ne comprends pas la différence entre technique vs marketing vs prix de production (donc prix de vente), on ne peut pas faire plus :-[
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

#46
Citation de: Eric 02 le Octobre 18, 2012, 15:44:28
En vérité je pense que c'est le principal attrait de la SD du coté du constructeur. Pour des boitiers pro énorme pas de soucis pour implanter une SD pour les autres c'est plus compliqué.
Beaucoup plus vicieux: il est plus cher d'implémenter la CF car plus de brevets et de technologie embarquée que la SD.
C'est le même combat entre ATA (S ou P) vs SCSI, USB vs Firewire, etc...

mnicol

Quoiqu'il en soit, des tests ont été faits: le module SD du 5DmkIII n'est pas aussi bon que le module CF. Donc, quelques soient les qualités ou défaut des SD et CF, dans le cas du 5DmkIII il est nettement préférable d'utiliser uniquement des CF sous peine de dégrader la capacité de transfert du 5D, même sur la CF...

Et qui plus est ça semble être dû au choix matériel fait par canon pour le module SD d'après certains article sur le net (info à vérifier). Donc pas corrigeable par firmware...

Donc, même si la carte est insubmersible, insensible au champ magnétique, protégeable contre l'effacement, et a un taux de transfert de folie, dans le 5D, ce n'est pas une bonne idée...

Cordialement
Michel Nicol

Eric 02

Je te trouve bien pédant ONE WAY et ta plume péremptoire.

Il est certes nécessaire d'utiliser des cartes super blindées dans l'aviation militaire qui entre nous soit dit à un taux de panne affolant malgré un entretien totalement délirant financièrement parlant. Mais moi, je ne parle que de photos de plaisirs, de loisirs. j'ai eu plusieurs boitiers avec de CF et d'autres avec des SD et en final lorsque l'on fait attention à ses cartes, qu'on les range dans des petites boites pour ne pas les tordre, tout ce passe bien, enfin ce n'est que mon expérience.

Ah, j'allais oublier, je fabrique et je vends des millions de pièces techniques par an pour un montant de plusieurs millions d'euros donc tes marques, tu peux les . . . .

Bien amicalement évidemment.

buhbuh

Vous faite quoi avec vos carte SD ???

Moi je n'ai que des carte sandisk  que ce soit en SD ou en Compact flash.
Je n'ai jamais eu aucun problème sur mes carte.

Après Oui quand on vide la carte sur le PC la compact est plus rapide mais, vu que je mets plus de temps à traiter un raw que mon PC pour transférer un photo, dans les fait je m'en fiche.

Le Débit est plus faible donc oui pour les rafale elle seront moins "longue", en même temps je me met souvent en rafale silencieuse car je n'ai pas très souvent besoin des 6 image seconde (en gros 75% du temps c'est des rafale silencieuse à 3 images seconde)

Moi je ne me sert de ma compact flash que de mémoire "tampon" quand je ne peux pas changer de carte, sinon j'utilise mes SD.
Après Oui les CF sont meilleur mais moi je m'en fiche les SD ne m'ont encore jamais déçu ou posé de problème.