Dynamique du S5 versus dynamique du X100 / X Pro

Démarré par TriX, Octobre 16, 2012, 13:28:26

« précédent - suivant »

TriX

Bonjour à tous,

y a t-il parmi vous des photographes qui ont ( ont eu ) un S5 puis un X100 ou X Pro et qui pourrait nous faire partager leurs impressions quant à la dynamique, leurs comparaisons en photos, etc...

Je suis curieux de savoir si ces nouveaux boitiers sont maintenant vraiment à la hauteur du S5, n'ayant moi-même jamais possédé ce boitier "mythique" dont on a dit énormément de bien tout au long de sa longue carrière...

Que vaut le rendu d'image d'un X Pro / X 100 ( en terme de dynamique/couleurs ) par rapport à ce fameux S5 Pro..?
Kodak T-MAX 100

Ted13

Bjr,
je m'etais fait qques essais comparatifs à l'epoque lorsque j'avais acheté mon x100, et il en  ressortait que pour une même image aux conditions de luminosité/contrate semblables à DR équivalents, le fuji S Pro restait supérieur en Dynamique au fuji X100.
Apres je ne pourrais te donner bcp plus de précisions parce que tout ça, ça commence à dater...  ::) (comme le temps passe!)

Powerdoc

Le X100 a une dynamique classique de 12 IL, le X pro 1, bien que jamais vraiment testé devrait avoisiner les 14 IL puisque basé sur l'EXMOR 16 mp. Cette dynamique se fait au dépend des noirs plus propres et moins bruités, alors que le S5 pro, avait une extension de la dynamique vers le haut, grace aux petits photosites qui permettaient de gagner 2 IL supplémentaires.

Reflexnumerick

A lire tous ces topics réservés au feu S5 pro, je commence à penser que Fuji va nous en sortir une bien bonne de derrière les fagots ....
S5 pro-x10-xa1

TriX

On peut donc dire que le S5 est toujours supérieur quant au rendu des HL et que le X Pro est plus propre dans les BL ?

Ce qui serait chouette, c'est des comparatifs en photos...
Kodak T-MAX 100

TriX

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 16, 2012, 14:54:34
A lire tous ces topics réservés au feu S5 pro, je commence à penser que Fuji va nous en sortir une bien bonne de derrière les fagots ....
Quid d'un Fuji X-Pro Full Frame avec capteur façon S5... mais en 2x16 mpx !
Kodak T-MAX 100

irishman

Citation de: TriX le Octobre 16, 2012, 15:00:25
Quid d'un Fuji X-Pro Full Frame avec capteur façon S5... mais en 2x16 mpx !

Ouh,là,là, oui, j'en rêve !  :D

Surtout qu'avec l'énorme progression des algorithmes de traitement d'image et des capteurs depuis le feu S5, ça devrait donner quelque chose de magnifique...Mais je ne suis pas assez calé pour juger s'il est possible d'appliquer la technologie du S5 sur les capteurs actuels...

Peut-être JMS... ( allo JMS ! )

Powerdoc

en2013, avec la technologie actuelle, le brevet fuji du S5 n'a plus d'interet. L'EXMOR permet une dynamique équivalente, même si il expose différement.
Par contre un capteur 36 MP X Trans, serait très ....
... miam miam  ;D

Le seul problème c'est que Fuji a compris que sous traiter la partie boitier reflex a un autre, posait problème.

irishman

Citation de: Powerdoc le Octobre 18, 2012, 09:16:34
en2013, avec la technologie actuelle, le brevet fuji du S5 n'a plus d'interet. L'EXMOR permet une dynamique équivalente, même si il expose différement.
Par contre un capteur 36 MP X Trans, serait très ....
... miam miam  ;D
Le seul problème c'est que Fuji a compris que sous traiter la partie boitier reflex a un autre, posait problème.

Ah oui, mais avec l'AF phase intégré au capteur comme le propose Sony sur sa nouvelle gamme, Fuji pourrait continuer sa série X Pro avec un AF aussi performant que les réflex puisque combiné avec l'AF contraste actuel du boitier. Sony propose cet AF combiné sur son dernier hybride je crois...

Pour moi, un p'tit X-Pro 2 avec capteur Exmor 24 mpx FF à la sauce X-trans de fuji  +  AF phase / contraste pour une vélocité digne d'un réflex et le tour est joué : ça vous fera 2.900 € le boitier Monsieur, par carte ou par chèque ?  :D  :D

A+ ;)

Jc.

... en liquide ;D
Non mais vous avez fini votre petit mécano ? :D Et je te prends ça ici, et j'y rajoute ce truc d'ailleurs... Vous avez vu l'heure ? faut vous lever et aller bosser ! :D

irishman

Citation de: Jc. le Octobre 18, 2012, 12:09:42
... en liquide ;D
Non mais vous avez fini votre petit mécano ? :D Et je te prends ça ici, et j'y rajoute ce truc d'ailleurs... Vous avez vu l'heure ? faut vous lever et aller bosser ! :D
Justement, avant d'aller bosser, on se permets de rêver un peu... :D Pour y aller de bonne humeur !

Powerdoc

Citation de: irishman le Octobre 18, 2012, 11:05:20
Ah oui, mais avec l'AF phase intégré au capteur comme le propose Sony sur sa nouvelle gamme, Fuji pourrait continuer sa série X Pro avec un AF aussi performant que les réflex puisque combiné avec l'AF contraste actuel du boitier. Sony propose cet AF combiné sur son dernier hybride je crois...

Pour moi, un p'tit X-Pro 2 avec capteur Exmor 24 mpx FF à la sauce X-trans de fuji  +  AF phase / contraste pour une vélocité digne d'un réflex et le tour est joué : ça vous fera 2.900 € le boitier Monsieur, par carte ou par chèque ?  :D  :D

A+ ;)

Il n'y a pas que l'AF, le problème c'est d'avoir une license pour une monture d'un grand constructeur (Fuji n'ayant pas de monture reflex) , comme c'était le cas de Fuji avec le S5 (monture Nikon).

irishman

Citation de: Powerdoc le Octobre 18, 2012, 17:50:49
Il n'y a pas que l'AF, le problème c'est d'avoir une license pour une monture d'un grand constructeur (Fuji n'ayant pas de monture reflex) , comme c'était le cas de Fuji avec le S5 (monture Nikon).

Oui, le S5 était un boitier Nikon D200.

Mais je ne pense pas que Fuji ait aujourd'hui l'intention de créer un réflex, pour moi, fuji va monter en gamme avec les boitiers série  X pour lesquels il a créé sa propre monture; techniquement, c'est possible maintenant de faire un hybride type X Pro ou X-E 1 aussi performant qu'un réflex, patience, ça va venir...

Fuji a créé sa monture X justement pour éviter les problèmes de license / coût dont tu parles et pour devenir autonome à 100% vis-à-vis des géants CaniKon, c'est ce qui me fait dire qu'on ne verra pas de réflex Fuji mais des "super" hybrides aux dents longues !  :D 
Fuji mets à profit son expérience de longue date des boitiers compacts non-réflex et ils ont raison de le faire plutôt que d'essayer de faire des réflex comme les grands de ce domaine qui ont bien plus d'expérience que Fuji....

Perso, un X-Pro FF avec AF hybride me conviendrait à merveille et cela en serait fini pour moi des réflex lourds et encombrants...

Diapoo®

Citation de: irishman le Octobre 19, 2012, 10:22:15
(...) Fuji a créé sa monture X justement pour éviter les problèmes de license / coût dont tu parles et pour devenir autonome à 100% vis-à-vis des géants CaniKon, c'est ce qui me fait dire qu'on ne verra pas de réflex Fuji mais des "super" hybrides aux dents longues !  :D  (...)

Oui mais ... d'après une autre discussion il n'est pas sûr que la monture X soit compatible avec le 24x36  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Jc.

Je suis de l'avis d'Irishman.
J'imagine que lorsque la gamme et donc la monture X seront assises et perennes Fuji se lancera peut être dans une monture "X-FF" fort de la réussite de la précédente.

irishman

Franchement, je tomberais des nues, s'il était confirmé que la nouvelle monture X de Fuji ne soit pas compatible 24x36 !

Vue l'évolution du plein format actuellement, il serait invraisemblable qu'on n'ai pas prévu le coup chez Fuji en créant directement une monture polyvalante APS-C / Full Frame... ::)

Jc.

Donc tu crois que nos objectifs actuels Fujinon X sont adaptés au 24x36 ? hmmm, pas sur d'être de ton avis sur le coup. Ce serait trop beau.

irishman

Même Canon et Nikon n'ont pas osé le faire..! Pour moi c'est évident, mais si ce n'est pas le cas alors Fuji perdra beaucoup d'adeptes, je ne crois pas qu'ils aient vraiment besoin de ça en ce moment...

Pour rappel, une optique APS-C utilisée sur un capteur FF de 24 mpx, permets de prendre avec 10 mpx environ de définition, ce n'est pas pourri quand même..!   :o

Créer une monture X FF spécifique... Imaginez un peu ceux qui auront un parc d'optiques X mount APS-C et qui ne pourraient pas les utiliser avec un boitier FF à venir !    ::)

PatricThéo

Citation de: irishman le Octobre 19, 2012, 15:33:26
Même Canon et Nikon n'ont pas osé le faire..! Pour moi c'est évident, mais si ce n'est pas le cas alors Fuji perdra beaucoup d'adeptes, je ne crois pas qu'ils aient vraiment besoin de ça en ce moment...

Pour rappel, une optique APS-C utilisée sur un capteur FF de 24 mpx, permets de prendre avec 10 mpx environ de définition, ce n'est pas pourri quand même..!   :o

Créer une monture X FF spécifique... Imaginez un peu ceux qui auront un parc d'optiques X mount APS-C et qui ne pourraient pas les utiliser avec un boitier FF à venir !    ::)

D'accord avec toi irishman, je ne vois pas les 35, 60 et ceux qui vont suivre, tous superlatifs (et mieux encore, à priori, pour les prochains), remis en question à la première sortie d'un 24x36 Fuji... qui devrait à mon avis n'être qu'une évolution (au lieu d'une révolution) du X-Pro1...

Si Fuji, concernant le X-Pro1, s'engage sur 10 ans, ce n'est pas, je pense, pour le mettre en concurrence absurde avec un FF à cause d'une monture X-FF...

Si Fuji s'engage sur d'autres objectif X-FF on ne serait pas loin, je pense, d'une mort annoncée des montures X (X tout court et X-FF)... Une marque ne peut pas avoir plusieurs montures... Oui, Sony le fait : fort de la réussite de ses capteurs, Sony peut enfin se débarrasser de la technologie et de l'héritage Minolta, et imposer sa technologie, développer des concepts novateurs... Fuji n'est pas dans ce cas de figure... Fort de son expérience en optique, en argentique, en qualité, Fuji, construit son propre concept, rejoignant Sony pour partager un succès, inimaginable il y a deux ans, l'un et l'autre se distinguant par des technologies vraiment avant gardistes (les canikons ne suivent pas encore ou ne suivront pas !)...

Je ne vois vraiment pas Fuji, avec son expérience en technologie, en optique, en capteur maintenant (avec Sony !), et en marketing, faire l'erreur de ne pas exploiter pleinement ce qu'ils viennent de créer, qui bouleverse en profondeur les données de la photo numérique... Sony l'a rêvé, Fuji va le réaliser ! (avec un capteur 2x16 FF, je vous dis, et des objectifs de folie !)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Je ne comprends pas Patrick Théo :
Citation...les 35, 60 et ceux qui vont suivre...
Tu pense aux objectifs déjà sortis ou qui vont être fabriqués dorénavant ?

PatricThéo

Citation de: Jc. le Octobre 20, 2012, 07:02:42
Je ne comprends pas Patrick Théo :   Tu pense aux objectifs déjà sortis ou qui vont être fabriqués dorénavant ?
je pense à tous les objectifs, les sortis et ceux qui suivront

Jc.

Franchement ce serait trop beau, j'ai du mal à y croire.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Octobre 20, 2012, 12:15:32
Franchement ce serait trop beau, j'ai du mal à y croire.
et moi j'ai du mal à croire le contraire  ;)

Jc.

Bon, on est loin mais ça fait rien : je te parie une mousse, ça le fait ? ;)

Yadutaf

Citation de: Jc. le Octobre 21, 2012, 20:46:16
Bon, on est loin mais ça fait rien : je te parie une mousse, ça le fait ? ;)
Gaffe ! Avec la nouvelle taxe, sois prudent au risque d'être ruiné par un pari stupide. ;)
Thierry