Fichiers photos corrompus sur une carte mémoire

Démarré par photojour, Septembre 14, 2012, 09:49:11

« précédent - suivant »

photojour

Bonjour à tous,
J'ai utilisé pendant mes vacances une carte mémoire de marque Lexar Professionnal 400x GB sur un Nikon D700.
A mon retour, mauvaise surprise : sur les 800 photos faites, une dizaine sont illisibles : l'écran de l'appareil photo indique pour ces photos : "Le fichier ne contient pas de données d'image".
Quand je connecte ma carte sur mon ordinateur, il y a bien une indication de poids pour ces fichiers illisibles (ex. : 11800 Ko) , mais aucune indication de dimension (hauteur / largeur), contrairement aux photos lisibles.
Ma carte mémoire serait-elle défectueuse ?
Pour l'une de ces images, je suis certain qu'elle était correctement enregistrée au moment de sa prise de vue (je l'ai affichée sur mon écran) mais à mon retour je constate qu'elle n'est plus lisible.
J'ai pas ailleurs utilisé trois autres cartes mémoire, de marque Sandisk, sans rencontrer de souci de ce type.
C'est la première fois que je rencontre ce problème. La carte est une carte d'occasion, achetée il y a deux mois, et utilisée seulement une ou deux fois.
Quelqu'un a-t-il ne piste ?
D'avance merci de vos réponses.

Nikojorj

Carte défectueuse : retour à l'envoyeur ou poubelle.
Fichiers : tenter un ou plutôt plusieurs des nombreux outils de récup... mais ça n'a pas l'air gagné.

tkosak

Il m'est arrivé deux fois des mésaventures de ce type, avec des cartes différentes.
La première fois, parce que j'avais éteint l'appareil avant qu'il n'aie fini d'enregistrer l'image.... Tout ma faute. Et je crois comprendre que ce n'est pas ton cas.
La deuxième fois, avec une carte neuve défectueuse. J'ai renoncé à récupérer mes fichiers. Maintenant elle sert à transférer des fichiers mp3. (pas réussi à faire reprendre par le vendeur via internet, dans un pays fiscalement lointain)

Une carte d'occasion? T'es-tu posé la question pourquoi le gars la vendait?

photojour

OK, merci !
C'est bien ce que je craignais, carte défectueuse ! le gars qui me l'a vendu m'a raconté qu'il n'en avait plus besoin....
Poubelle donc !
Heureusement, ce n'est pas un investissement trop important !

tkosak

Oh, pas forcément poubelle : elle peut servir à stocker ou à transférer des fichiers!
En fait, elle est peut-être tout à fait capable de contenir des données de façon fiable, mais incapable de les encaisser au débit de ton appareil?
A tester.

photojour

En fait j'ai l'impression que certaines images, ecrites correctement au moment de la prise de vue, ont été corrompues soit par l'écriture de nouvelles images soit par l'effacement d'images que j'avais prises mais que je ne souhaitais pas conserver...
Ca vous suggère quelque chose ?

Nikojorj

Citation de: photojour le Septembre 14, 2012, 22:58:28
Ca vous suggère quelque chose ?
Plutôt poubelle, ou au moins la réserver à des données que tu peux perdre.

Gus

Après récupération des fichiers (??) peut-être un formatage remettrait les choses en place...
Maintenant, une carte qui me jouerait un tour comme ça, je pense qu'il n'y aurait pas de pardon!

Dormeur74

Pour moi, aucun doute : le seul bon chemin est celui de la poubelle.
Vivre avec une carte Zaléatoire est la meilleure façon d'assurer un mariage avec zéro photo à la clé (= suicide !).
Mieux vaut 4 cartes de 4 Go en bonne santé qu'une carte de 256 Go made in Pétaouchnokland.

poppins92

Gérard_M

Pas poubelle!
Transforme la en colifichet tendance. Tu perce, tu y passe un lacet, tu te le met au cou ........
Boitiers Canon,bridge,

berclau

Bonjour
j'ai eu le même problême et j'ai essayé plusieurs logiciel de récupération gratuit sans succés

Pour finir avec steller Phoenix photo recovery ( distribué par avanquest ) et c'est un peu long , mais ça marche nickel...

Je n'ai aucune action dans l'affaire , mais ça dépanne si on tient vraiment aux photos et ça coute moins de 50 euros ...
de plus il y a une version d'essais ...tu vois si ça marche et tu vois tes photos , mais tu n'a pas accés a la récup compléte
si tu n'achéte pas ...

Perso je ne regrette pas et ça peut servir a nouveau

Cordialement
BERCLAU
Berclau:Fuji XH2s

freelancer69

Bonjour,
il y a aussi cet outil trés puissant qu'est photorec win, gratuit et téléchargeable ici--> http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/31184.html je m'en sert ters souvent pour récupérer les photos effacées par erreur de certain de mes amis (ou clients ;)  ) même sur des cartes formatées, eutrement, si tu achetes une carte de LA marque de référence, tu as une licence de un an pour le logiciel rescuepro --> http://www.lc-tech.com/pc/sandisk-rescuepro-and-rescuepro-deluxe/ version d'essai disponible.