Plantage "sortie de veille"

Démarré par Dromours, Octobre 26, 2012, 09:49:13

« précédent - suivant »

Dromours

Certes le sujet de ce fil n'est pas strictement "Mac Photo", mais l'expertise de certains contributeurs me laisse l'espoir d'obtenir une réponse à ma question.
Je suis passé sous Mac il y a 18 mois : iMac 27" "mi-2010", bien doté côté hard. Upgrade de Snow Leopard à Lion début mars 2012, et maintenant OS en 10.7.5 (je ne suis pas pressé de passer à Mountain Lion !...).
Quand je suis à mon domicile, il tourne en permanence avec bien sûr mise en veille lorsque nécessaire.
Grosse surprise ce matin : plantage à la sortie de veille, écran figé d'un (assez beau...) bleu profond !
C'est la première fois que je suis confronté à ce problème, que j'ai résolu en coupant "en force" puis en redémarrant sans problème notable depuis (mais pas de veille véritablement prolongée). J'ai fait "envoi du rapport de plantage à Apple", à toutes fins utiles...

Une recherche sur Google avec les mot-clés ad hoc s'est avérée infructueuse.

Nota : j'ai tout de même une suspicion sur 2 clés USB sur lesquelles je voulais faire du ménage. Elles sont dotées d'un capteur infrarouge (ou Bluetooth ?) qui permet de commander le déroulement d'un diaporama "ppt". A mon grand étonnement, lorsque je les ai connectées l'écran de paramétrage du "Magic Trackpad" s'est affiché : l'origine du bug ?

Merci d'avance.

Pascal Méheut

Si ca t'es arrivé 1 seule fois, ca ne vaut pas la peine de s'inquiéter. Tu peux par contre mettre un outil qui vérifie le statut de ton disque (genre SmartReporter ou équivalent).

Dromours

Bien noté, merci.
Je viens de procéder à une vérification du DD de démarrage (SSD 256 Go) à l'aide de l'utilitaire de disque Apple : aucun problème détecté, tout semble aller pour le mieux (Madame la Marquise...).
J'ai également repéré comment installer "SMARTReporter". Dans l'hypothèse où l'incident se répèterait, je procèderais - a priori - à son installation, après une nouvelle vérification via "Utilitaire de disque".

vertigo77

Si c'est juste une fois ne t'inquiete pas.

Si ca ce reproduit sache que :
En veille non profonde les données sont enregistrées dans la ram.
En veille plus profonde sur ton SSD.

donc si tu as changé un de ces deux éléments cela peut être un indice.

Dromours

Pas d'autre problème constaté, que ce soit hier dans la journée ou ce matin "au saut du lit".

Le SSD est d'origine (avril 2011) et pour ce qui est de la RAM, je l'ai "boostée" en passant de 8 à 16 Go, mais c'était fin février de cette année : 8 mois pour manifester de la mauvaise humeur, ça me paraît tout de même un peu long !...

En fait cet iMac, hormis un 2C acquis en... 1987 (déjà...) et utilisé jusqu'en 1995, a marqué ma conversion à l'univers Apple. Sa stabilité est telle que je n'en n'ai été que plus étonné hier matin, lorsque j'ai constaté ce qui, je l'espère, ne s'avèrera peut-être qu'un caprice très passager...
A suivre de toute façon, et merci encore.