D800/D600 « compromis nombres de pixels et taille du pixel » ? ou non

Démarré par jm51, Octobre 17, 2012, 11:00:44

« précédent - suivant »

namzip

Quand au capteur AF du D600 mieux vaut ne pas comparer, car quand je vois à quel point ils sont centrés je me demande si on peut encore parler de capteur gauche. (Je ne pensais pas que c'était à ce point ! ).

[/quote]

As tu au moins glissé un œil dans le viseur d'un D600, puis dans ce lui du D700 sur la même cible pour garder les repères ?

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2012, 14:50:38
Vous voulez vraiment que je remplace le calque du viseur du D600 par celui du D800 ?  ;D ;D ;D

Vous avez envie de pleurer, ou quoi ?  ;D ;D ;D

Oui oui ....on voudrait....mais attention....pas de coup fourré !

JMS

Finalement un fil "mais il est pas assez cher ce D600 pour ce qu'il est bon" serait pas mal  ;)

namzip

Citation de: JMS le Octobre 18, 2012, 17:12:50
Finalement un fil "mais il est pas assez cher ce D600 pour ce qu'il est bon" serait pas mal  ;)

Celui qui n'est pas assez cher pour ce qu'il offre, c'est mimile.  :)

Fanzizou

Citation de: namzip le Octobre 18, 2012, 17:19:15
Celui qui n'est pas assez cher pour ce qu'il offre, c'est mimile.  :)

D'ailleurs un mimile d'occaz qd son remplaçant va sortir, pour épauler un D3s, je ne dis pas que ça ne va pas me tenter ! Mon beau frêre va bien être tenté pour changer son D7000: il considère les APN comme le matos informatique: se mettre à niveau pour pas cher: il revend au plus tôt quand le nouveau modèle sort, et il trouve toujours un "pigeon" qui revend d'occaz le nouveau né qui ne lui a pas convenu  ;D

Il a fait ça pour passer du D80 au D90 puis au D7000, sans que ça lui coute plus de 200€ à chaque fois.....

Moi j'ai une stratégie un peu inverse: je cherche un modèle qui va me convenir minimum 4 ans (j'essaye de tenir 5 ans...), et chaque fois que je me lâche, je me lâche  ;D

JMS

En général je change mon boîtier"leader" tous les 4 ans, mais je ne suis pas un cas représentatif, car j'utilise aussi en cas de besoin les boîtiers du journal auquel je collabore, et très fréquemment j'utilise un boîtier en test sur une période de 15 jours à deux mois pour toutes sortes de photos: ma conviction est que mon styme de photo ne change pas selon l'appareil, et qu'en opérant en RAW j'ai toujours de quoi unifier un rendu entre plusieurs marques. 

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Octobre 18, 2012, 15:48:12
Oui oui ....on voudrait....mais attention....pas de coup fourré !

Tant pis pour toi, tu l'auras voulu !

La même photo dans le viseur du D3.

On remarque que le D3 a une rangée de collimateur de plus que le D600.
C'est la même chose pour le D800, mais on est encore loin de pouvoir chopper la tête du cavalier !

Voici une autre photo faite au D600, toujours en AF-C Dynamique 3D, priorité au déclenchement.
Le collim actif est toujours celui matérialisé dans ViewNX2.
L'AF a accroché le bras, et forcément, la tête du cavalier est nette.

Le crop, retravaillé sous CaptureNX2.

Et pour bien montrer qu'il n'y a pas de coup fourré, le lien vers le fichier RAW à télécharger.

Comme ça, si vous avez besoin d'un poster, et si votre imprimante tire du A2...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

suliaçais

Ça sent le capteur au rabais....sur le 600.....! Enfin....on en a pour son argent... Hein ? Là tu as utilisé le bras du cavalier pour avoir la tete nette....hum....ça sent le coup fourré Tonton...... ;D
Si le cavalier.....à Dieu ne plaise.....était manchot....tu aurais fait comment ?  Et en animalier, avec un 600 on ne peut shooter que des gros animaux ou des zozios qui ont de grandes pattes ou de grandes ailes.... :D :D :D

....des girafes......les oreilles des éléphants....la sardine qui bouchait le port de Marseille....mais pour le colibri en vol....ouallou.......ça va trop vite....c'est trop petit....tandisqu'avec un superbe 800.... Tout est possible quand on s'appelle 4 mpx et meme quand on vit la tete en bas ! ;D
Mais bon....pour 2.000 euros t'as plus rien...alors tu as eu raison de te faire plaisir.....moi j'aurais plutôt acheté un manteau a mon épouse hein.....mais chacun fait comme il veut....et tu n'es pas obligé de faire lire ce post â Madame.... ;D
Bon, bonne soirée a tous..... ;)

jdm

Oui Suliaçais, enfin bon...on peut retourner ta réflexion dans d'autre sens, si on veut une super couverture AF ce serait obligatoirement D300 D300s ou au pire D7000 et le Fx ce serait juste pour avoir de la marge autour du sujet  ;D
dX-Man

suliaçais

Oui mais avec le 800... En croppant au format x1,2.   On a encore 25 MP, et un cadre réel qui se rétrécit autour des 51 capteurs....et en plus , on voit large au delà du cadre qui correspond au format x1,2......à méditer......

Pour Tonton : tes super tests montrent d'une part les dons pour le mannequinat d'Alain, mais aussi que l'image procurée par le 600.. Pourtant filtré....n'est pas très loin de celle du 800E que certains placent au pinacle juste après les MF.....alors finalement pour un tirage soigné en A2voire A1 max, penses-tu que 36 MP et pas de filtre soient déterminants ???
Bonne soirée...

Unan kozh

Salut Tonton

C'est quoi ton TIFF ? NX 2 ne sait pas lire ou ça bug encore   :(  Un NEF serait bien  ......venu

Ahhhh NX2  un poème

Salut François  fais gaffe à l'enfumoir de Tonton
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Octobre 18, 2012, 19:11:37
...alors finalement pour un tirage soigné en A2voire A1 max, penses-tu que 36 MP et pas de filtre soient déterminants ???

Très sincèrement, je pense que la hiérarchie D800E-D800-D600 sera toujours visible sur des tirages A2 de photos de test réalisées dans des conditions rigoureuses. Visible, mais pas énorme.

Je pense néanmoins que pour des photos à main levée, dans son jardin ou à l'autre bout du monde, c'est le talent du photographe qui fera la différence, car la photo mal cadrée, avec une mise au point approximative, un couple vitesse/-diaphragme peu approprié, sera toujours la plus mauvaise.

Pour quelqu'un qui fait essentiellement du paysage sur trépied, ou de la photo de studio, le D800E s'impose.

Pour un généraliste, s'il préfère rouler en Citroën C5 plutôt qu'en Citroën C3, il prendra le D800, plus confortable et plus cossu que le D600.

Le pragmatique prendra le D600, préférera mettre les 700 ou 1000€ de différence soit dans un objectif, soit dans le changement de l'ordinateur, qui sera presque aussi souvent nécessaire avec le D600 qu'avec le D800.

Tonton-Bruno

Citation de: Unan kozh le Octobre 18, 2012, 19:15:43
Salut Tonton

C'est quoi ton TIFF ? NX 2 ne sait pas lire ou ça bug encore   :(  Un NEF serait bien  ......venu

Ce nest pas un TIFF, c'est un NEF.
C'est ton navigateur qui a changé l'extension à l'insu de ton plein gré.
Il te faut changer le suffixe et remettre .nef

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2012, 19:33:18
Pour un généraliste, s'il préfère rouler en Citroën C5 plutôt qu'en Citroën C3, il prendra le D800, plus confortable et plus cossu que le D600.

He ho, le D600 serait plutôt la C4, non ? Et le D7000 la C3  ;)

polohc

Citation de: suliaçais le Octobre 18, 2012, 18:35:02
... Là tu as utilisé le bras du cavalier pour avoir la tete nette....hum....ça sent le coup fourré Tonton...... ;D
Si le cavalier.....à Dieu ne plaise.....était manchot....tu aurais fait comment ?  Et en animalier, avec un 600 on ne peut shooter que des gros animaux ou des zozios qui ont de grandes pattes ou de grandes ailes.... :D :D :D

....

C'est une plaisanterie ou en AF-C la mémo AF ne fonctionne pas sur le D600 après avoir ciblé la tête ave le collim. le plus proche ?
Il est plus tard que tu ne penses

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2012, 19:34:18
Ce nest pas un TIFF, c'est un NEF.
C'est ton navigateur qui a changé l'extension à l'insu de ton plein gré.
Il te faut changer le suffixe et remettre .nef

Merci Tonton j'avais essayé tif  pas pensé à Nef   ça marche vais pouvoir regarder

Content j'ai réussi à eradiquer le bug not implemented de NX2 et Nikon lui patine encore .  ;D  ;D
Edit

Sympa le nef merci Tonton .
bien faire et laisser dire

MarcF44

Citation de: jm51 le Octobre 17, 2012, 11:00:44
Etes vous d'accord avec cette manière de voire les choses ?
Pas vraiment, le D800 est un peu mieux et par contre nettement plus cher. Le D800 ne fera pas de moins bonnes photos que le D600 (à ma connaissance pas un seul test ou commentaire sérieux allant dans l'autre sens).

C'est donc plus une question de budget qu'autre chose...Et là personne ne peut t'aider (enfin si tu poses la question c'est que tu peux t'offrir le D800 mais si c'est pour sacrifier des choses plus importantes...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2012, 19:33:18
Très sincèrement, je pense que la hiérarchie D800E-D800-D600 sera toujours visible sur des tirages A2 de photos de test réalisées dans des conditions rigoureuses. Visible, mais pas énorme.

Le pragmatique prendra le D600, préférera mettre les 700 ou 1000€ de différence soit dans un objectif, soit dans le changement de l'ordinateur, qui sera presque aussi souvent nécessaire avec le D600 qu'avec le D800.

Belle synthèse Tonton dictée par le bon sens......merci......au fait, et le même test avec le 800 en plus...allez, un dernier effort.....avant les promos de fin d'année......pour que ceux qui n'ont pas encore craqué le fassent en connaissance de cause....
A bientot.....

Tonton-Bruno

Le test suivant s'annonce difficile, puisque le camarade qui devait acheter un D800 a finalement opté pour un D600, et en plus, il va s'absenter !

namzip

Citation de: suliaçais le Octobre 18, 2012, 19:11:37
Oui mais avec le 800... En croppant au format x1,2.   On a encore 25 MP, et un cadre réel qui se rétrécit autour des 51 capteurs....et en plus , on voit large au delà du cadre qui correspond au format x1,2......à méditer......

Bonjour,

Sur le D600, je crope sous l'agrandisseur.  ;)

Mes collimateurs ils remplissent tout le cadre (si je veux).

jm51

Bonjour,

Le "plus" du d800 est finalement son "reservoir" de pixels qui peuvent être nécessaires pour les très grands tirages, ou pour faire baisser le bruit à très haute sensibilité (binning).

Par contre à 100%, la qualité des images est équivalente.

Pour moi cela est une surprise, car malgré des pixels plus grands, le D600 ne creuse pas l'écart à 100% (au contraire!).

Bonne journée

jm

Tonton-Bruno

Citation de: jm51 le Octobre 19, 2012, 09:27:02
Le "plus" du d800 est finalement son "reservoir" de pixels qui peuvent être nécessaires pour les très grands tirages, ou pour faire baisser le bruit à très haute sensibilité (binning).

On ne peut pas faire de binning avec un D800.

Le Binning est une opération de lecture particulière qui ne peut se faire que sur un capteur prévu pour ça, et associé à un convertisseur analogique-numérique lui aussi spécialement conçu pour.

jm51

Oui , mais je voulais parler "d'un pseudo de binning" où en post traitement, le simple fait d'avoir un réservoir de pixels, une image  en haute sensibilité apparait plus propre. (comparaison sur 2 tirages de taille équivalente:ça peut être le cas, lorsqu'on compare des tirages de taille équivalente issue du D4 et du D800.)

A moindre mesure, comme la qualité des images à 100% est équivalente entre le D600 et le d800, on peut mettre "le réservoir de 12M
de pixels" au "service" d'une baisse du bruit à haute sensibilité sur des tirages de taille équivalente.

Tonton-Bruno

Citation de: jm51 le Octobre 19, 2012, 10:23:08
Oui , mais je voulais parler "d'un pseudo de binning" où en post traitement, le simple fait d'avoir un réservoir de pixels, une image  en haute sensibilité apparait plus propre. (comparaison sur 2 tirages de taille équivalente:ça peut être le cas, lorsqu'on compare des tirages de taille équivalente issue du D4 et du D800.)

Oui, je comprends bien, mais dans la réalité, pour un tirage A3 ou A4, il n'y aura pas de différence perceptible entre une photo au D800 à 6400 ISO et une autre au D600 dans les mêmes conditions.

Un exemple à 6400 ISO, qui correspond sur ton écran à ce que donnerait un tirage A3 de 30*40cm.

Amaniman

C' est étonnant, sur l' exemple ci-dessus, de voir comment le D700 "part en saucisse" dans la désaturation ?!  :o