Quel apn pour mes besoins????

Démarré par Tof05, Novembre 15, 2012, 12:59:53

« précédent - suivant »

Tof05

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur d'un SONY HX5V: j'en suis relativement satisfait mais j'aimerai passer à "quelque chose" de plus qualitatif. Je trouve mon Sony un peu trop fragile, trop lent (mise en route et réactivité au déclenchement, mise au point...). J'aime la compacité, la légèreté, l'amplitude du zoom, la facilité d'utilisation. J'aimerai aussi "monter" en qualité d'image, surtout quand je vois celles faites par les amis ayant des réflexes.

Bref, je cherche un appareil pour faire de la photo amateur, que j'utiliserai fréquemment dans des conditions très diverses: voyages, loisirs sportifs (VTT, Ski de rando, rando...), et aussi macro un peu.

- M'orienter vers un reflex (Pentax K-30 ou K-5 avec kit un ou deux objectifs pour commencer, Pentax pour la compacité et la robustesse) mais j'ai peur de ne plus faire de photos faute d'avoir l'appareil tout le temps avec moi et d'avoir peur de le casser, vu l'investissement.

- M'orienter vers un bridges PANASONIC ou autre en espérant avoir une meilleur réactivité d'ensemble de l'appareil. Intéressant aussi: l'amplitude du zoom. La qualité de photo sera-t-elle à la hauteur? L'encombrement de l'appareil reste non négligeable et je ne connais pas la robustesse de ce genre d'apn.

- M'orienter vers un compact "qualité", Sony RX 100, Canon G-1X ou G12, LX7... mais là j'ai peur d'être limité par l'amplitude du zoom, la réactivité de l'appareil, sa solidité, etc etc

Un conseil pour y voir plus clair????

Merci d'avance :)

pacmoab

Le HX5V a la même taille de capteur que les autres bridges ou compacts. Son optique est plutôt bonne, et les résultats flatteurs pour la catégorie.

Du strict point de vue technique, mis à part plus ou moins de zoom, le potentiel de qualité de tes photos tiendra plus de l'oeil et du doigt sur l'appareil, que du matos en lui même.

À moins d'avoir 2 optiques (et encore !)  tu n'auras quasiment jamais autant de zoom avec un reflex qu'avec un bridge, et moins avec le 18-55 qu'avec n'importe quel compact du marché...

ninon

...Quelle idée de faire ses besoins dans un APN! ;D

pacmoab

Tof05

Citation de: pacmoab le Novembre 15, 2012, 14:08:14
Le HX5V a la même taille de capteur que les autres bridges ou compacts. Son optique est plutôt bonne, et les résultats flatteurs pour la catégorie.

Du strict point de vue technique, mis à part plus ou moins de zoom, le potentiel de qualité de tes photos tiendra plus de l'oeil et du doigt sur l'appareil, que du matos en lui même.

À moins d'avoir 2 optiques (et encore !)  tu n'auras quasiment jamais autant de zoom avec un reflex qu'avec un bridge, et moins avec le 18-55 qu'avec n'importe quel compact du marché...
C'est certain que le gain qualitatif le plus important que je puisse espérer et sur lequel la marge de progression est la plus élevée c'est l'oeil du photographe! Arfff  :( :) :) :)

Par contre en terme de "nervosité" (j'entends par là le temps de mise en route, la rapidité entre deux photos, la rapidité de mise au point, etc...) de l'appareil je pensais pouvoir espérer mieux de la part d'un compact haut de gamme, d'un bridge et à plus forte raison d'un reflex, que de la part de mon HX5V. Idem en terme de robustesse. Peut-être me trompe-je???

Pour le titre c'est vrai que vu sous cet angle... mouarfff ;D ;D ;D

FredEspagne

Je pense que pour un prix raisonnable, le Panasonic FZ200 te donnera toute satisfaction
-range intéressant 25-600mm ouvert à 2.8 constant. on peut aller plus loin avec le zoom électronique
- AF nerveux
- vidéo de bon niveau
- prise en main comme un réflex, écran orientable
- montée en ISO correcte
- proxi-photo

Pour arriver à de telles possibilités avec un réflex, il faudrait mettre beaucoup plus d'argent et avoir au moins 3 objectifs en plus du boitier. Si le format de sortie maxi est le A4, pas besoin d'aller plus loin. Voir les fils dédiés et le site d'Ericopter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Les nouveaux bridges sont assez qualitatifs et dans l'esprit "remplacent d'un réflex avec une ribambelle d'objectifs".
Par contre ils ont plus le volume d'un réflex que d'un compact tout en ayant un capteur de compact.
Pour obtenir la qualité photo d'un réflex, seuls les Canon GX1 et Sony RX100 y parviennent et leurs capteurs sont exceptionnels selon les tests DxO Mark qui font référence en la matière.
Je ne connais pas bien le Canon (qui est très bien noté sauf me semble-t-il pour son encombrement et sa relative lenteur d'AF); mais j'utilise le RX100 depuis cet été et n'ai pas à le regretter.
Patrick Moll sur le site "alphanum" a fait un comparatif de photos de théâtre en hautes sensibilité avec le RX100, l'hybride Nex7, et le réflex (ou plus précisément le SLT pour les sodomiseurs de drosophiles à ailes bleues...qui se reconnaîtront)  et il a eu beaucoup de difficulté à trouver des différences entre les photos des 3 appareils qui se tiennent dans un mouchoir dans ces conditions de lumière très difficiles.
Quand à moi, j'ai rarement pris autant de plaisir à ne transporter que ce petit compact en toutes occasions et avec bien peut de limites.
Son objectif équivaut à un 28/100mm, voire à un 28/200mm en zoom intelligent sans perte notable de qualité en JPEG.
Au retour des vacances aoûtiennes, j'ai fait tirer une photo en A2 (40x60cm) qui respecte les couleurs, les fins détails et une dynamique d'enfer sans même passer par le format RAW !
Les seules limites que j'ai trouvé sont du côté du range du zoom qui est un compromis malgré tout acceptable pour la taille du capteur.
J'attend que le prix du HX20 baisse encore un peut (probablement l'été prochain à la sortie du HX30...) pour avoir un deuxième compact (dans l'autre poche ?) couvrant notament les focales de 25 à 28 et de 200 à 500mm non couvertes par le RX100 quand je dois voyager léger (pour les 10% de photos que je ne peut pas faire au RX100).
Ne voir dans ce qui précède aucune propagande pro Sony; si une autre marque avait créé un tel produit à sa place; c'est ce produit que je plébisciterais tant il m'a bluffé et continue à chaque utilisation !

Grigou

Reflex, compact, bridge : premier type de choix, pas si facile ... à tel point que certains ont les trois ! Et beaucoup en ont deux : reflex + compact en général.

Voici mon histoire perso, tu en fais ce que tu veux : je n'ai jamais été un grand passionné de photo mais un petit amateur un peu éclairé, et comme j'avais un reflex argentique depuis belle lurette, j'ai pris naturellement un reflex numérique, en 2005. Classique.

J'ai fait des photos correctes avec, j'ai fini par acheter un zoom 70-300 (équivalent 112-480) pour "voir loin", et n'ai dû faire que 200 photos avec parce que je ne suis pas un fana de la photo animalière, finalement. Comme toi je voulais pouvoir "voir loin", mais sans but précis, et ce zoom je l'ai surtout utilisé au début pour le tester, ensuite il restait souvent dans le sac.
En plus, le simple fait d'avoir à changer de zoom pour un oui et pour un non a fini par me rebuter.
Et le poids, et l'encombrement...
Alors oui, le reflex c'est le top (si tu achètes d'excellents objos au moins aussi chers que le boîtier) et si tu es prêt à toujours traîner ce fil à la patte. C'est pourquoi beaucoup ont reflex + compact ...

J'ai tout vendu cette année, boîtier, objos.

Après, par quoi remplacer ? Bridge ou compact expert ? Le bridge avait 2 gros inconvénients et une belle qualité à mes yeux : encombrement/poids pas terribles, qualité d'image pas top, spécialement en faible lumière (petit capteur), mais bon range de zoom. J'ai vite laissé tomber l'idée du bridge, d'autant que mon expérience m'avait montré que je n'avais pas souvent besoin de très longues focales. Je n'ai pas dit jamais, j'ai dit pas souvent.

J'ai donc opté pour un compact, et là, 2ème type de choix : lequel ?  ;)

Tu as de la chance car tu as encore plus de choix que j'en avais il y a 6 mois ... ou alors tu n'as pas de chance car c'est encore plus la galère pour choisir  ;D

Mais que tu choisisses reflex, bridge ou compact, je te conseille juste de lire tous les fils, et de procéder petit à petit par élimination. Bonne chance dans ta quête !

PS : tu n'as pas parlé d'hybride donc moi non plus, mais je l'avais envisagé aussi ... aussitôt éliminé du fait que je serais retombé dans les "galères" du changement d'objo selon le besoin.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Tof05

Citation de: Grigou le Novembre 16, 2012, 00:13:33
PS : tu n'as pas parlé d'hybride donc moi non plus, mais je l'avais envisagé aussi ... aussitôt éliminé du fait que je serais retombé dans les "galères" du changement d'objo selon le besoin.

Merci pour vos avis très intéressant!

Effectivement je n'ai pas parlé d'hybride parce que je n'en vois pas l'utilité, je préfère à ce moment là un réflex... que j'ai éliminé pour trois raisons: prix, encombrement et poids.

Il me reste bridge et compact. J'ai bien vu les modèles SONY RX100 et PANA FZ200. Deux utilisations bien différentes, deux philosophies différentes... mon coeur pencherait du côté du bridge. Mais je vais profiter d'une semaine à Lille et Paris pour aller en magasin faire une rapide prise en main et/ou un mini essai si c'est possible.

Y a-t-il une différence importante de capteur entre le compact sony et le bridge pana?

Merci encore! :) :) :)

Johnny D

Citation de: Tof05 le Novembre 16, 2012, 21:02:29
Y a-t-il une différence importante de capteur entre le compact sony et le bridge pana?
Oui le capteur Panasonic est un 1/2.33 pouce et le Sony un 1 pouce.. Soit plus de 4 fois plus grand!
Le capteur Sony est donc au dessus du lot mais le capteur Pana est vraiment excellent pour sa taille!

Coté boitier aussi il y a pas mal de différences! Là c'est le Sony qui est minuscule et le Pana qui est gros et gras mais possède un viseur et un gros zoom!

Bref.. ça dépend ce que l'on cherche! ;D