Bon site de stockage/visonnage de photos?

Démarré par dmorgen, Octobre 18, 2012, 12:38:24

« précédent - suivant »

dmorgen

Hello,

Je suis à la recherche d'un site de stockage et visionnage photo.
Le but premier étant la sauvegarde des photos (ce qui est le point le plus à privilégier).

J'ai un abonnement qui va se terminer chez Trend SafeSync d'ici quelques mois. L'outil de synchro n'est toujours pas compatible avec OS X 10.8 et les maj tardent toujours à venir.

Je comptais le remplacer par DarQroom malgré la perte de la fonction synchro. J'ai d'ailleurs pris un abonnement. Ce que je regrette pour plusieurs raisons :
- souvent le site est très lent
- perte de photos lors de l'upload
- photos corrompues lors de l'upload (le 3/4 de la photo est grise)
- les photos ne se mettent pas toujours dans le répertoire sélectionnée
- pour la suppression des photos, il faut s'y reprendre à plusieurs fois (et par petite quantité)
- la fonction filigrane qui n'apparait pas sur un firefox à jour (chez moi du moins). Ok avec Safari
- support inexistant. Pour le filigrane j'attends une réponse depuis début septembre. Pour les autres problèmes, bien plus grave (perte de photos, photo corrompues) cela date de début du mois que je n'arrête pas de les relancer sans réponse (si une première qui me disait qu'il n'y avait pas de problème). Surtout qu'ils ont tous les screenshots nécessaires pour constater un problème.

Ce qui est décevant, c'est que le site est tout de même bien élégant et que la partie communautaire est bien sympa.

J'ai regardé vite fait Joomeo et Piwigo.
Joomeo me laisse sceptique... On ne peut même pas saisir un mot de passe fort. Caractères spéciaux interdits.
Piwigoo ne supporte pas les raw et leur appli de synchro ne fonctionne pas sur OS X 10.8.

Ce qui serait top, c'est de trouver un site, supportant tous les formats d'images (du moins les principaux, raw compris) avec possibilité d'upload via ftp. Car se retaper la création des répertoires manuellement, c'est quand même bien chiant. Sauf si un plugin Lightroom permet de résoudre ce problème, ce qui me conviendrait parfaitement.

Si vous avez des sites à me proposer... Je suis preneur!

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

dmorgen

En fait j'ai du mal à voir les avantages par rapport à DarQroom pour mon besoin.
Comme dit, je cherche surtout à sauvegarder mes photos.
DarQroom me permet en plus de les partager sans que je sois obliger de mettre les photos que je veux partager dans un autre répertoire.

Dommage qu'ils soient aussi mauvais en support et qu'ils en ont totalement rien à secouer des utilisateurs.

En gros je cherche un équivalent à DarQroom avec la possibilité d'importer mes photos en une fois (c'est-à-dire que je sélectionne mon répertoire photo qui contient d'autres répertoires tout bien rangé et que sur le site, je retrouve mon classement d'origine).

jipT

Pourquoi pas un truc comme google drive par exemple ?

jip

suomi42

bonjour,
je te fais part de expérience:
Je fais la période d'essai il y a 1 an chez Darkroom j'envoyais un fichier RAW(CR2)  pour sauvegarde et quand je voulais le récupérer il était en jpeg.  ??? ??? ???
ils n'ont jamais pu résoudre le problème.

Maintenant j'ai pris un abonnement chez O2switch à 6€ par mois.
Je peux stocker tout type de fichiers (RAW, PDF...).
J'ai déjà 300 Go de photos et 50 Go de vidéo.
tu choisis un nom de domaine, tu as aussi des adresses email personnalisées.

Et je me sers aussi de ce serveur pour héberger mon site créer avec Piwigo.

je te confirme qu'il y a un plugin pour Lightroom qui permet d'envoyer directement tes photos sur ton site ( de mémoire il coûte une quinzaine d'euros)

Pixel-Z

Citation de: dmorgen le Octobre 19, 2012, 12:08:49
En fait j'ai du mal à voir les avantages par rapport à DarQroom pour mon besoin.
Comme dit, je cherche surtout à sauvegarder mes photos.

DarQroom me permet en plus de les partager sans que je sois obliger de mettre les photos que je veux partager dans un autre répertoire.

Dommage qu'ils soient aussi mauvais en support et qu'ils en ont totalement rien à secouer des utilisateurs.

En gros je cherche un équivalent à DarQroom avec la possibilité d'importer mes photos en une fois (c'est-à-dire que je sélectionne mon répertoire photo qui contient d'autres répertoires tout bien rangé et que sur le site, je retrouve mon classement d'origine).
J'étais chez Darqroom pro...plantages à gogo,pas de support ,tout semble orienté vers la vente de tirage réalisé par DQR ,la partie hébergement semble à l'abandon.. >:(
Zenfolio est fiable ,tu as des outils d'upload par ftp qui permettent de garder tes dossiers,tu peux partager des images ,il y a un outil de recherche par mots-clés trés efficace
Ni pour Ni contre,au contraire

jpbamt

Bonsoir,

Je laisse tomber Darqroom à la fin de mon abonnement. Leurs scripts plantent quand le débit n'est pas proche du zéro absolu....
Dommage, l'idée était bonne mais l'équipe des débuts semble avoir mis les voiles.

J'ai un abo chez ONLINE (6 €/mois) espace disque illimité en mutualisé. FTP, mail et tout et tout.
Mon nom de domaine est resté chez Gandi.

J'héberge un site Piwigo, mais en dehors des autres répertoires car besoin d'une base MySQL.
Hein quoi ?

plegall

Bonjour dmorgen,

Je suis le fondateur de Piwigo et Piwigo.com.

Citation de: dmorgen le Octobre 18, 2012, 12:38:24
Piwigo ne supporte pas les raw et leur appli de synchro ne fonctionne pas sur OS X 10.8.

En effet, Piwigo ne supporte pas les RAW. La demande existe mais en toute transparence elle est très rare (peut-être 2 fois par an). On le fera peut-être un jour mais ce n'est pas dans la feuille de route pour le moment.

Concernant la compatibilité MacOSX 10.8 (Mountain Lion), en effet pLoader n'est pas compatible, mais il y a d'autres solutions :

1) le formulaire web intégré dans Piwigo
2) iPhoto et son plugin d'export Piwigo
3) Aperture et son plugin d'export Piwigo
4) Lightroom et son plugin d'export Piwigo
5) l'outil piwigo_import_tree.pl en ligne de commande qui permet de synchroniser (et pas juste exporter) toute une arborescence de répertoires  http://piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=606

A bientôt,

suomi42

[at]  plegall
y a juste le plugin paypal qui ne fonctionne plus  ??? ???

dmorgen

[at] jipT : Google Drive, c'était ma première idée pour remplacer mon abonnement Trend SafeSync. Mais DarQroom paraissait pas mal. Surtout que le but de l'abonnement recherché est orienté photo. Google Drive je l'utilise pour la sauvegarde des fichiers non photos.

[at] suomi42 : MMmmmhhh... à creuser! Mais pour o2switch.fr seul dans un premier temps.

[at] Pixel-Z : je n'ai pas vu d'upload en ftp (j'ai créé un compte gratuit). Peux me donner des infos? Les infos de connexions? Merci d'avance.

[at] jpbamt : Un des seuls points positifs que je trouve à DarqRoom est la vitesse d'upload par contre. Je le fais via une connexion qui fait du 50Mbits en upload et les serveurs suivent assez bien par rapport à certains sites. Mais bon... ça c'est quand il ne me perd pas les photos en route et que les photos ne deviennent pas partiellement grises.

[at] plegall : merci du retour. Le script de synchro peut être effectivement très intéressant. Je vais voir ça de plus près.
Bon en tout cas, je vois que je ne suis pas le seul à avoir pleins de soucis avec DarQroom.
Le support est vraiment nul. Ils répondent à côté et se foutent royalement du monde.
Dans l'un de mes derniers mails je disais que si les problèmes ne se résolvaient pas et ben de je résilierais mon abonnement. J'ai eu droit à cette réponse :

CitationBonjour.

Faites ce que vous voulez.

Très cordialement,
DarQroom

vincent3569

Citation de: dmorgen le Octobre 22, 2012, 14:27:22
[...]Bon en tout cas, je vois que je ne suis pas le seul à avoir pleins de soucis avec DarQroom.
Le support est vraiment nul. Ils répondent à côté et se foutent royalement du monde.
Dans l'un de mes derniers mails je disais que si les problèmes ne se résolvaient pas et ben de je résilierais mon abonnement. J'ai eu droit à cette réponse :
Citation
Bonjour.

Faites ce que vous voulez.

Très cordialement,
DarQroom
c'est net, c'est clair, c'est concis (et en même temps assez stupéfiant) !
tu sais au moins à quoi t'en tenir...

dmorgen

Citation de: vincent3569 le Octobre 22, 2012, 14:38:47

c'est net, c'est clair, c'est concis (et en même temps assez stupéfiant) !
tu sais au moins à quoi t'en tenir...

Oui, lol.
Bon... solution du type o2switch.fr ou équivalent, Zenfolio ou Piwigo.
J'avoue que le script de synchro de Piwigo me plait assez... Bon, je l'ai pas encore testé mais ça va venir. Les lignes de commandes, je connais bien donc no soucis.
Je vais étudier ce petit script. J'espère juste que le mot de passe n'est pas à mettre en clair dans le script... Sinon une petite modif de ma part s'imposera.

dmorgen

Bon... Je lutte un peu avec le script perl de Piwigo.
Il me manque d'après l'erreur JSON... Mais je l'ai installé... J'ai dû loupé un truc... :/

CitationCan't locate JSON.pm in  [at] INC ( [at] INC contains:.......... at piwigo_import_tree.pl line 13.
BEGIN failed--compilation aborted at piwigo_import_tree.pl line 13.

dmorgen

Citation de: dmorgen le Octobre 22, 2012, 20:38:26
Bon... Je lutte un peu avec le script perl de Piwigo.
Il me manque d'après l'erreur JSON... Mais je l'ai installé... J'ai dû loupé un truc... :/

Va falloir que j'apprenne à lire... ça ira beaucoup plus vite que de chercher sur le net...

dmorgen

Je réponds encore à mon post. Mais le script de piwigo est vraiment utile.
Une synchro d'un répertoire photo local par rapport au répertoire distant. Exactement comme je fais pour faire mes backups sur HDD externe (via rsync).
La seule question qui reste en suspend par rapport à Piwigo, c'est... Comment faire l'inverse?
Car si pour une raison x, je dois récupérer toutes mes photos, comment faire? Une à une? Un ftp serait utile pour le coup.
Demain, test de débit.

Ce qui est également dommage, c'est que c'est moins sexy que DarQroom.

Prochain test, Zenfolio!

plegall

Citation de: suomi42 le Octobre 22, 2012, 09:24:56
[at]  plegall
y a juste le plugin paypal qui ne fonctionne plus  ??? ???
En effet PayPal Shopping Cart http://piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=499 n'est pas encore compatible 2.4. Je prendrai bientôt le temps de le rendre compatible.

plegall

Citation de: dmorgen le Octobre 23, 2012, 00:15:34
Je réponds encore à mon post. Mais le script de piwigo est vraiment utile.
Une synchro d'un répertoire photo local par rapport au répertoire distant. Exactement comme je fais pour faire mes backups sur HDD externe (via rsync).
J'ai répondu sur le forum Piwigo pour les derniers développements sur le script Piwigo Import Tree
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=195224#p195224

La seule question qui reste en suspend par rapport à Piwigo, c'est... Comment faire l'inverse?
Car si pour une raison x, je dois récupérer toutes mes photos, comment faire? Une à une? Un ftp serait utile pour le coup.
Avec Piwigo.com en effet, on ne peut pas automatiser la synchronisation dans le sens site vers maison. A savoir quand même que chaque serveur Piwigo.com est lui même synchronisé avec un autre serveur physiquement distinct, chaque nuit.

Avec Piwigo hors Piwigo, si votre hébergeur propose un accès SSH, alors un rsync over SSH fera le boulot.

Demain, test de débit.
Alors ça donne quoi? A moins que vous ayez une énorme connexion internet, vous devriez être bridé par votre connexion personnelle.

Ce qui est également dommage, c'est que c'est moins sexy que DarQroom.
Même avec un thème comme Stripped & Columns ou avec le plugin GThumb+ activé ? Sans rentrer dans la polémique DarQroom, je pense qu'ils se concentrent sur la vente de tirage (à eux de démontrer que toutes les critiques qu'on peut lire à leur sujet sont fausses, mais on les voit peu répliquer avec des corrections et améliorations).

plegall

Citation de: plegall le Octobre 24, 2012, 11:40:52
Avec Piwigo hors Piwigo, si votre hébergeur propose un accès SSH, alors un rsync over SSH fera le boulot.
Oups... je voulais dire "Piwigo hors Piwigo.com" bien sûr.

dmorgen

J'ai répondu sur le forum Piwigo pour les derniers développements sur le script Piwigo Import Tree
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=195224#p195224

Good news ;)
Avec Piwigo.com en effet, on ne peut pas automatiser la synchronisation dans le sens site vers maison. A savoir quand même que chaque serveur Piwigo.com est lui même synchronisé avec un autre serveur physiquement distinct, chaque nuit.

Ok et si j'ai bien compris, il y a toujours moyen de récupérer nos photos via une archive dans le pire des cas.

C'est ce que je compte faire :)
Alors ça donne quoi? A moins que vous ayez une énorme connexion internet, vous devriez être bridé par votre connexion personnelle.

Je n'ai pas à me plaindre du débit constaté, même avec une excellente connexion.
Même avec un thème comme Stripped & Columns ou avec le plugin GThumb+ activé ? Sans rentrer dans la polémique DarQroom, je pense qu'ils se concentrent sur la vente de tirage (à eux de démontrer que toutes les critiques qu'on peut lire à leur sujet sont fausses, mais on les voit peu répliquer avec des corrections et améliorations).

Je venais justement de voir ce thème qui me parait très bien.
Je testerais dans les jours qui suivent.
Et pour conclure j'ai opté pour un hébergement chez o2switch + installation de Piwigo.
Pour le peu d'utilisation que j'ai fait, le support est d'un autre niveau que chez DarQroom... Que ce soit chez Piwigo ou chez o2switch. On sent qu'il y a des gens qui nous écoutent!

plegall

Citation de: plegall le Octobre 24, 2012, 11:28:25
En effet PayPal Shopping Cart http://piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=499 n'est pas encore compatible 2.4. Je prendrai bientôt le temps de le rendre compatible.
OK, je viens de faire des tests et il fonctionne bien. Je l'ai marqué comme compatible 2.4.