NEGATIF ou TIRAGE

Démarré par FRANCOIS D, Octobre 23, 2012, 15:16:48

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à toutes et à tous
Photos anciennes à numériser, Que conseilliez-vous ?
Scanner le négatif ou le tirage 10x15 d'origine .

olivier_aubel

ça dépends de beaucoup de choses.
Vous le faites vous-même ou pas ? Si vous le faites vous-même, avez vous un scanner ? combien de temps etes vous prêt à investir dans le travail ? combien de photos ?
C'est juste des photo souvenirs à retirer en 10x15 ou regarder sur ecran ou bien utilisation plus exigeante ?

En scannant un tirage 10x15, on aura jamais mieux que le tirage lui-même... (on ne rie pas, on m'a déja demandé des tirages 30x40 d'après un 10x15...).

FRANCOIS D

A Olivier,
Je possède un CanoScan 9950F.... dont le driver était sous XP.. abandonné par Canon Europe au passage de Windows en Seven... J'utilise un driver USA. Peut-être vais-je devoir donner mon obole à VueScan ?
J'envisage de faire le travail moi-même, je suis retraité et dispose de beaucoup de temps et de patience.
Le but du jeu est de visionner ces clichés anciens et d'imprimer au max, je pense en A4 car la qualité initiale des clichés, le poids des ans et les "mauvais "traitements que j'envisage pour eux, à mon avis, ne permettent pas un format plus grand même si certains avaient eu le privilège d'un A2 et même A1 avant de disparaitre de mon séjour décolorés par le temps qui passe; seul mes tirage Cibachromes ont survécu mais ceci est une autre histoire.
Amicalement.

jpsagaire

Citation de: FRANCOIS D le Octobre 23, 2012, 17:13:40
A Olivier,
Je possède un CanoScan 9950F.... dont le driver était sous XP.. abandonné par Canon Europe au passage de Windows en Seven... J'utilise un driver USA.

Bonsoir,

Voir si ce pilote (canon canada, version 10.3.2.4a) http://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/16693/p/18/c/318 veut bien fonctionner...

Bonne chance  ;D

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Octobre 23, 2012, 15:26:31
En scannant un tirage 10x15, on aura jamais mieux que le tirage lui-même... (on ne rie pas, on m'a déja demandé des tirages 30x40 d'après un 10x15...).

On peut quand même agrandir (un peu)...

titisteph

Dans l'absolu, le négatif contient toujours plus d'informations que le tirage.
Donc, on aurait tendance à préférer le néga.

Mais...pour en profiter pleinement, il faut un scanner capable d'avoir un piqué/résolution élevés, car c'est toujours plus petit qu'un tirage. Pour avoir un bon rendu, il faut un scanner type V700 et du néga au moins 6X6.

Donc, en pratique, le choix de scanner le tirage si son scanner ne permet pas une forte résolution n'est pas idiot.