[modeleurs] Profoto Cine Reflector

Démarré par Olivier Chauvignat, Octobre 12, 2012, 11:56:59

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Je me suis fait prêter le kit par nos amis de Profoto France.

Je vais produire des images dans le cadre de mon stage de ce week end.
J'essaierai de vous montrer ce que ça donne ;)

Si vous avez des suggestions, c'est le moment.
Photo Workshops

giampaolo

giampaolo

Tu l'utiliseras avec des têtes flash ou de la lumière continue (HMI ou Tungsten) ?

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Octobre 13, 2012, 10:47:50
Tu l'utiliseras avec des têtes flash ou de la lumière continue (HMI ou Tungsten) ?

Flash : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=363424223745015&set=a.102467373174036.5550.100002323209224&type=1&theater&notif_t=photo_comment

Donc c'est le Ciné Reflector :

- sans réflecteur PAR (donc avec le réflecteur zoom "ouvert")
- Sans cloche
- Avec la lentille fresnel
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Pierock le Octobre 20, 2012, 23:27:15
Franchement Olivier , il n' y a plus de modelé  ::)  ???

utiliser une fresnel pour avoir du modelé... ca serait défié les lois de l'optique. c'est vraiment pas le but.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Octobre 21, 2012, 08:02:19
Je suis preneur de plus d'explication alors  ;) car je ne connais pas ce modeleur et j'ai du mal à retrouver le style Herb Ritts ?

Il y a du modelé... pour un éclairage dur !
Ce que je voulais dire, c'est que le rendu est plus "dimensionnel" que le magnum. Ce qui ne retire rien au Magnum (pour d'autres raisons)

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Paralelo2012 le Octobre 21, 2012, 11:08:17
Excusez mon ignorance, mais une lentille de Fresnel focalise les rayons lumineux: http://melusine.eu.org/syracuse/mluque/fresnel/augustin/phare.html, donc suivant la taille relative c'est une source qui peut être très dure, non?
Sinon le modelé est conditionné par les ombres produites, et une source dure donne des ombres plus franches et par conséquent plus de modelé par une source plus douce au même endroit amha.

c'est ce que tentais d'exprimer
Photo Workshops

Will95

Beaucoup de contradiction  ;D

Je reste pas vraiment convaincu qu'une lentille de fresnel soit vraiment adapté au flash. A l'origine, elle a été développé pour du continu, donc lumière plus chaude et moins puissante (même si il existe de gros fresnel). Pour avoir également testé ce genre de produit, on est loin de l'effet "cinéma", qui lui est très chaud,très modelé, et très contrasté.

Je range cela dans le rayon gadget (couteux), pour le moment ... Ou alors sur du HMI pourquoi pas.

Nicolas Meunier

Citation de: Paralelo2012 le Octobre 21, 2012, 11:08:17
Excusez mon ignorance, mais une lentille de Fresnel focalise les rayons lumineux: http://melusine.eu.org/syracuse/mluque/fresnel/augustin/phare.html, donc suivant la taille relative c'est une source qui peut être très dure, non?
Sinon le modelé est conditionné par les ombres produites, et une source dure donne des ombres plus franches et par conséquent plus de modelé par une source plus douce au même endroit amha.

En fait il y a 4 éléments qui influencent le modelé :
- la taille de la source
- la distance avec le sujet
- le positionnement latéral
- la part de lumière diffuse du modeleur.

Une fresnel par rapport à la taille d'un modèle est plutôt petite, ne peut pas trop se positionner très proche pour un cadrage en pied et ne génère aucune lumière diffuse. Donc on est dans le cas le pire pour faire du modelé. Il reste le positionnement latéral qui génère des ombres pour avoir une perception des volumes, lecture des volumes qui va être quand même très reduite puisque pas de transitions entre zones éclairées et ombres, une fresnel ayant un falloff très très réduit.

Olivier Chauvignat

Il se produit en effet un réchauffement des couleurs.

Pas de contradictions au niveau modelé en tout cas (par rapport a un Magnum)
Photo Workshops

THX

Olivier ça doit être difficile de trouver le bon réglage avec un flash, la lampe pilote n'a pas le même rendu que le tube flash ?

J'ai rencontré un photographe qui travaille avec 2 projo de 2000w et sa lentille de fresnel réglable pour moduler l'effet de la lumière. On voit très rapidement ce que donne tel ou tel autre choix pour le réglage.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Will95

Citation de: THX le Octobre 21, 2012, 12:29:52

J'ai rencontré un photographe qui travaille avec 2 projo de 2000w et sa lentille de fresnel réglable pour moduler l'effet de la lumière. On voit très rapidement ce que donne tel ou tel autre choix pour le réglage.

C'est, à mon sens, comme ça que s'utilise un Fresnel. Profoto vend son accessoire aussi pour les flash ... Soit ...

preshovich

je pense pas qu'il faille le prendre comme ça, c'est un autre modeleur dans la gamme profoto avec un rendu singulier. Difficile d'obtenir un coté aussi "brut" avec un autre modeleur. Maintenant un fresnel lumiere continue a ses caractéristiques qu'on obtiendra jamais au flash. Faire la comparaison c'est pas forcement interessant.  D'ailleurs le modeleur s'appelle cine reflector.

Lagann

Vous remarquerez quand même que ce modeleur est sorti au même moment que le ProDaylight ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Octobre 21, 2012, 13:02:02
je pense pas qu'il faille le prendre comme ça, c'est un autre modeleur dans la gamme profoto avec un rendu singulier. Difficile d'obtenir un coté aussi "brut" avec un autre modeleur. Maintenant un fresnel lumiere continue a ses caractéristiques qu'on obtiendra jamais au flash. Faire la comparaison c'est pas forcement interessant.  D'ailleurs le modeleur s'appelle cine reflector.

Ce n'est aps spécifique au Fresnel d'ailleurs (diffénece entre flash/ continue)

Ca ne veut pas dire que le CR ne peut pas s'utiliser au flash, car effectivement d'une part aucun autre modeleur a le même rendu et d'autre part, le kit ne contient aps que le fresnel, mais pluseirus PAR donc l'angle varie par échange du verre (et ajout/retrait du réflecteur interne). L'ensemble est tres polyvalent, rien qu'au flash.
Photo Workshops

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 21, 2012, 13:23:25
Ce n'est aps spécifique au Fresnel d'ailleurs (diffénece entre flash/ continue)
non mais c'est particulierement vrai pour le fresnel .
PAr exemple si on prend un bol beauté on aura un rendu tres voisin avec du continu qu'au flash.

Olivier Chauvignat

Je viens de faire un essai en lumière continue : le rendu est nettement plus dense (plus de noirs), ce qui a pour effet par exemple de donner une ombre portée très dense, impossible a obtenir au flash (il faudra essayer à 1 joule tout de même :) )

réglages boitier avec une pilote de 500 w et Fresnel a 3 mètres du sujet :

f2,8 (mesure optimisée pour caler a droite)
800 iso
1/160e
Photo Workshops

Lagann

Perso j'éviterais d'acheter du HMI chinois...

giampaolo

Citation de: Lagann le Octobre 23, 2012, 10:41:40
Perso j'éviterais d'acheter du HMI chinois...

Qu'est-ce que ça veut dire.....? Que les entreprises chinoises ne savent pas faire de la très bonne qualité voire du haut de gamme?
Il suffit de choisir son fournisseur.  8)

preshovich

perso le métériel chinois pour la photo j'ai jamais été vraiment convaincu, à moins d'avoir derriere un commanditaire etranger avec un cahier des charges ultra rigoureux c'est quand meme pas ça.

Lagann

A ma connaissance, il n'y a que Filmgear comme fabricant chinois réputé question lumières cinéma ;)

Et étrangement, c'est pas les moins chers...

preshovich

elinchrom en "bas de gamme" c'est indien :) mais de toute façon on rentre la dans le cas de figure du " commanditaire etranger avec un cahier des charges ultra rigoureux"... je pense que logan faisait plus allusion aux bouzes low cost made in china qu'on trouve sur ebay etc . Perso j'ai jamais compris qu'on achete des trucs comme ça dans la mesure ou l'argument prix est pas vraiment recevable vu comment EL casse les prix (pour les flashs en tout cas) et avec une qualité vraiment potable.
Fimgear par contre c'est tres bon en tungsten comme en hmi une vrai alternative à arri mais le prix est assez elevé.