Effraie(yant) mais.......... tellement Hiboux

Démarré par Loco99, Décembre 01, 2012, 12:33:38

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une série bien sympa
Avec un plus pour la première qui mériterait un petit décentrage
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Chris

Loco99

Voilà, Une petite retouche (cadrage, Ton....).
Qu'en pensez-vous?

Loco99

Là aussi, léger recadrage....

ChrisC06

Chris

Aubertin

Superbe observation avec une préférence pour les 2 dernières MAJ

rem27

Ce qui me surprend c'est que personne ici n'a dit à l'auteur de ces photos qu'il était en trop !!! On voit très bien que tu lme déranges ce pauvre Hibou ; et ça ne mène personne !! Et en plus tu l'a pris sous toute les coutures !!
Tes photos ne valent rien hormis l'illustration d'un dérangement abusif sur un rapace nocturne qui n'ose pas s'envoler car il fait confiance à son mimétisme...
On est très loin des valeurs de la photographie animalière qui prône le non dérangement des espèces animales photographiées !!!

Loco99

Pour ton information, ce n'est pas moi qui l'est dérangé, mais ils ou elles qui sont venues se poser au dessus de mon affût, pour ta culture personnelle, ce rapace, n'est pas seulement nocturne, puisque cela c'est produit en pleine après midi cette été. Tu es nouveau sur ce forum, j'attends de voire ce que tu nous propose.

Clic-Clac 51

Oui, pour moi également, les compo sont plus agréables
Bien vu pour les deux recadrages
Amicalement Denis ;)

Buteo

Belles photos et belle proxi ..  8)
J'ai l'impression qu'il y a deux individus différents sur tes photos : un juvénile et un adulte.
Tu confirmes ?

Citation de: Loco99 le Décembre 03, 2012, 10:25:16
Pour ton information, ce n'est pas moi qui l'est dérangé, mais ils ou elles qui sont venues se poser au dessus de mon affût,
Ces photos ne semblent pas prises "au nid" mais visiblement en affut à une certaine distance du nid ..
Si l'affut était à une distance suffisante, les oiseaux peuvent venir visiter l'affut par curiosité (ou par souci de protection du territoire) auquel cas le dérangement est plus limité...

Je pense que lorsque l'on poste ce type de photos, il ne faut pas hésiter à "déminer le terrain" en expliquant clairement sa démarche, son approche, le modus operandi etc .. de façon à lever toute ambiguité et à montrer dès le départ que les photos sont prises en conscience et en connaissance de cause, dans le respect de l'animal et en avec le souci d'un dérangement minimum ... je peux supposer que c'est ton cas  ;)

Comme ça on évite ce type de réactions bien compréhensibles (et dans le doute, je pourrais dire justifiées  ;) )
Et puis ça permet de partager avec les autres sur l'aspect "naturaliste" de la prise de vue, qui représente bien souvent le plus gros du travail , et que l'on valorise rarement .. tu y gagnes sur tous les tableaux !

Mais effectivement, si ce n'est pas le cas (et ceci est une remarque d'ordre général, hein, pas spécialement sur cette série ;) ), le mieux est de s'abstenir de montrer des photos ayant occasionné un dérangement manifeste, sinon, faut pas s'étonner si ça tape un peu sur la tête après :D

;)

Buteo

Loco99

Merci Buteo pour ton intervention.
J'ai passé une dizaine de jours à l'affut autour de cet étang, pour photographier un couple de martin Pêcheur, à 2 reprises, ce que j'ai pris pour des Chouettes, (je suis passé par le Forum identification), ces 2 Hiboux sont venus se poser sur un arbre à 3, 4 mètres de moi, je ne sais pas s'il s'agit de jeunes ou adultes et je n'ai pas observé de nid a proximité.

Jacques61

il s'agit de jeunes reconnaissable entre autre  aux deux taches noires de chaque côté du bec et aux aigrettes à peine développées ! ils sont déjà volants  donc partis du nid depuis au moins quinze jours et en exploration !" la curiosité de la jeunesse !"
Je ne vais pas polluer ton fil avec les problèmes récurants sur les photos au nid , Buteo a très bien expliqué comment désamorcer une situation qui peut très vite tourner au pugilat
cordialement Jacques

Polygraphe

Citation de: rem27 le Décembre 03, 2012, 10:12:26

On est très loin des valeurs de la photographie animalière qui prône le non dérangement des espèces animales photographiées !!!
Peut être ,mais on est très près de déclencher l' émerveillement qui est la première marche vers le respect . Il suffit d' écouter les propos des visiteurs d' une expo pour comprendre
que "militer" avec des images ( c' est à dire avec ses moyens) est bien plus bénéfique pour le respect de la Nature qu' un discours sur l' éthique souvent bafouée ou qui si appliquée
au pied de la lettre permet de faire ,on va dire, dix clics dans l' année... Le photographe au service de la Nature est un concept qui me plaît beaucoup plus que celui de la Nature
au service du photographe.
L'instant, rien d'autre.

martine314

C'est un hibou dépressif Lol mais très bien photographié  :)

Loco99

Comme je l'ai précisé lors de mon arrivée sur ce forum, en Octobre 2012, je suis un novice en photographie animalière, j'ai fait mes premières vrai sortie depuis Février de cette année, j'exerce cette passion sur des domaines public protégé (les bords de Loire réserves d'oiseaux) et des domaines privée (forêt d'Amboise ou Chambord), pour obtenir les autorisations de circulation ou d'accès, il a fallut que je m'engage sur une charte qui a pour maître mot: Respect.
"Tout Photographe Nature s'engage à respecter un ensemble de règles de conduite et d'éthique inscrites dans une charte rédigée à cet effet. Cette charte a pour vocation d'expliquer ou rappeler les points importants et sensibles que tout photographe de nature doit conserver présents à son esprit au cours de sa pratique de la photographie.
Tout manquement aux règles de la charte qui serait signalé, fera l'objet d'une enquête afin d'en connaître les circonstances. S'il s'avère que le photographe a délibérément passé outre ces consignes, son passeport sera invalidé et lui sera retiré. Les gestionnaires des territoires seront régulièrement destinataires de la «liste noire» des participants radiés."

bleausard

- une très belle et intéressante observation.
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

pat_der2003

rem27

Citation de: Loco99 le Décembre 03, 2012, 10:25:16
Pour ton information, ce n'est pas moi qui l'est dérangé, mais ils ou elles qui sont venues se poser au dessus de mon affût, pour ta culture personnelle, ce rapace, n'est pas seulement nocturne, puisque cela c'est produit en pleine après midi cette été.
Ravi de savoir que tu fais de l'affût !! C'est le début de grande photo !!!
Merci aussi d'enrichir ma culture personnelle, heureusement que tu es là...
Ces derniers points étant éclaircis, je suis content de voir que tu a su tirer de belles photos de ces rencontres !!
Mise à part la 3 et la 5 qui me laisse penser qu'il a été dérangé par quelque chose...
Citation de: Loco99 le Décembre 03, 2012, 10:25:16Tu es nouveau sur ce forum, j'attends de voire ce que tu nous propose.
Depuis quand faut-il montrer ses photos pour donner son avis ??