limitation vitesse sur xpro1 et ex1

Démarré par lolo2, Octobre 18, 2012, 11:46:09

« précédent - suivant »

lolo2

aimant travailler à pleine ouverture, je trouve particulierement genante cette limitation au 1/1000 jusqu'a l'ouverture f/4.
Il y aurait-il une astuce pour contourner le probleme?

Jc.

??? pas remarqué de limitation au 1/1000e sur le X Pro ! Quant au X E on va attendre qu'il sorte pour vérifier ;)

lolo2

je m'appuie sur un article du monde de la photo qui précise que par construction, une ouverture de 2/2.8 impose une limitation de vitesse maximum au 1/1000. A partir de f/4 on retrouve une vitesse max de 1/4000. Il y a-t-il erreur dans l'article?

Jc.

Sais pas s'il y a des erreurs dans l'article mais j'ai des photos au 4.000e à f/1,4 avec le X Pro 1.

irishman

Romu

C'est certainement sur le X100 à cause de son obturateur central. Sur les X-yyy-1 c'est un obturateur classique, il n'y a donc pas cette limitation, mais tu perds la synchro fllash à toutes les vitesses.

irishman

Citation de: Romu le Octobre 18, 2012, 14:55:45
C'est certainement sur le X100 à cause de son obturateur central. Sur les X-yyy-1 c'est un obturateur classique, il n'y a donc pas cette limitation, mais tu perds la synchro fllash à toutes les vitesses.

Oui c'est ça, enfin plus précisément, sur le X100, c'est le diaphragme qui fait office d'obturateur et donc,on comprend pourquoi il y a cette limitation au 1/1000s lorsqu'on est à très grande ouverture ( f2, f2.8 ).

Sur le X-Pro, c'est un obturateur à plan focal, qui se compose d'un premier et d'un second rideau, il est donc indépendant du diaphragme et n'est donc pas limité en vitesse par l'ouverture de ce dernier...De fait, on peut faire du 1/4000s à pleine ouverture.

Donc, malheureusement, il n'y a pas de solution de contournement pour Lolo2 qui devra se contenter du 1/1000s ( déjà pas mal ! ) à grande ouverture avec son X100....

irishman