Grimpereau mais lequel ?

Démarré par margenorma, Octobre 19, 2012, 12:23:43

« précédent - suivant »

margenorma

Rebonjour

je pense à un Grimpereau des bois plus que le brachydactyle ??

vue gauche

merci
-XE2-XT2-XT2

margenorma

-XE2-XT2-XT2

Ajyx

...Je penche également pour le Grimpereau des bois : bec plus court que le G. des jardins, forme du bord de la barre alaire, flancs marqués de brun... Mais pas évident car ces deux espèces ne se distinguent bien qu'au chant ou en main.

As-tu d'autres vues et, surtout, peux-tu nous indiquer où tu as pris ces photos et dans quel milieu (proche des habitations, loin...) ?
André

margenorma

Citation de: Ajyx le Octobre 19, 2012, 12:45:22
...Je penche également pour le Grimpereau des bois : bec plus court que le G. des jardins, forme du bord de la barre alaire, flancs marqués de brun... Mais pas évident car ces deux espèces ne se distinguent bien qu'au chant ou en main.

As-tu d'autres vues et, surtout, peux-tu nous indiquer où tu as pris ces photos et dans quel milieu (proche des habitations, loin...) ?

bonjour Ajyx

la prise de vue a suivi le passage du faucon crécerelle

c'était le seul oiseau resté, car bien à l'abri sous l'arbre

j'étais dans mon jardin installé dans ma chaise affut à 10m de ma maison (ancienne ferme) dans la plaine à 500m du village

et j'habite la drome proche du vercors

merci pour ta réponse
j'ai d'autre vue mais je vais me restaurer ....
-XE2-XT2-XT2

margenorma

-XE2-XT2-XT2

margenorma

-XE2-XT2-XT2

margenorma

-XE2-XT2-XT2

margenorma

-XE2-XT2-XT2

gahuzo

bonjour,

+1

l' espacement des pointes des primaires et la longueur de l'ongle postérieur appuient aussi l'id d'un grimpereau des bois.

y'a plus qu'à saisir : http://www.faune-drome.org/index.php?m_id=1

cordialement

Ajyx

...Merci Gahuzo.

On distingue mieux les éléments que tu cites sur les derniers clichés. La seule chose qui m'interpelle est le milieu anthropique. Avez-vous des données similaires, à la LPO, pour le Grimpereau des bois dans la Drôme ?
André

gahuzo

je vais me renseigner auprès des voisins de la Drôme  ;)
a+

Pouillot pouilleux

Pour moi c'est clairement un Grimpereau des jardins:

-Espacement des pointes claires des rémiges primaires 6 à 8 (photos 2, 4 et 5; je suis étonné par ta remarque, Gahuzo)
-ces pointes claires au bout des RP sont petites, ont une forme de "diamant" (surtout photo 5)
-pointe distale des taches jeunes formant la barre alaire pas arrondie, mais pointue du côté de l'intérieur de l'aile (2, 4, 5)
-pas de décrochement dans la barre alaire (1, 2, 4, 5)
-flancs sales, brunâtres, sur l'arrière (2)
-bord antérieur de la plus grande plume de l'alula liseré de blanc-beige (6)

Je ne crois pas du tout au critère de l'ongle. Pour les bagueurs, la formule à appliquer est: long ongle > 0.14 x long. bec + 5.6 = G. des bois. Si c'est l'inverse, G. des jardins... Dur à mesure en main, je ne parle pas de photos..

Cordialement

Poiullot

Ajyx

...Mais oui, Pouillot, tu as parfaitement raison ! Je viens de me rendre compte que le bouquin dont je me servi pour comparer les motifs alaires comporte une inversion de légende dans sa présentation comparative des ailes du G. des bois / G. des jardins.

Ca confirme mon doute sur l'habitat anthropique. Je dois dire qu'en ce qui me concerne, je ne me suis toujours servi que du chant comme élément discriminant (de loin le plus facile et fiable).
André

margenorma

Eh bien voila
en conclusion, si j'ai bien suivi

nous avons la photo d'un Grimpereau Brachydactyle (ou des jardins)

merci à tous pour cette recherche
-XE2-XT2-XT2