Compact avec zoom numérique en macro

Démarré par PikoBelo, Octobre 20, 2012, 14:50:23

« précédent - suivant »

PikoBelo

J'essaye de trouver un compact qui possèderait une fonction de zoom numérique en position macro.

Canon avait cette fonction sur ses anciens Ixus qui permettait de grossir jusqu'à 4x la prise de vue macro. C'est une fonction que j'appréciais beaucoup malgré les limites inhérentes à l'usage d'un zoom numérique. Certains me disent que je pourrais arriver au même résultat en faisant des crops à partir d'une photo macro normale. Oui et non, car sur le terrain, cette fonction me permettait de visualiser des détails et de jouer sur la mise au point et la mesure de la luminosité au gré de ma volonté, ce qu'un crop en post-traitement ne permet pas aussi bien.

Aujourd'hui Canon a apparemment abandonné cette fonction sur ses petits compacts et ma recherche sur d'autres marques ne donne rien. Mon vieil Ixus 90 (4 ans) semble avoir été un des derniers de la lignée. Est-ce que je me trompe ?


pacmoab

Bonjour PikoBelo,

Mon G10 ainsi que mon S90 avait/a un zoom numérique x2 en macro.
J'aurais tendance à penser que cette fonction existe sur leurs successeurs. Cependant le bémol est qu'ils ont une map mini à 5 cm je crois, contre 1 cm les Ixus + ZN x4 !
Mon TX5 a aussi un zoom numérique en macro, mais je n'ai jamais réussi à agrandir une mouche à ce point (ni à l' avoir aussi nette non plus)

PikoBelo

Indépendamment d'une map mini effectivement réduite aujourd'hui à 3cm par exemple sur l'Ixus 220HS ou à 5 cm sur le PowerShot SX230HS, il n'y a plus cette fonction spécifique indépendante d'un réglage macro numérique allant jusqu'à 4x avec toutes les latitudes intermédiaires possibles de 1 à 4x.

Sur les nouveaux appareils, avec la "pseudo" position macro qu'ils autorisent, le zoom optique (et numérique standard) ne fonctionne pas lorsqu'on souhaite rester à ces map mini. Seul un paramétrage préalable dans le menu du zoom numérique sur la position 1.5x ou 2.0x reste possible, mais cela ne permet aucune maîtrise ou agrandissement à sa guise. Ce n'est toujours que l'agrandissement de 1.5x ou 2.0x qui est opérationnel.

C'est bien dommage, car la différence avec les anciens appareils est énorme.

Ci-après 2 exemples (sans crop, brut de capteur) de ce que permettaient les anciens appareils par rapport à des appareils plus récents.

La première photo de chaque couple est prise chaque fois à la map mini des appareils et la seconde photo est prise :

- pour le PowerShot SX230HS avec ce réglage du zoom numérique à 2x, c'est à dire le maximum possible,
- pour l'Ixus 90 avec le zoom numérique 4x.

Les résultats avec un Ixus 220HS sont quasi identiques à ceux du PowerShot SX230HS et les résultats d'un ancien Ixus 70 sont identiques à ceux de l'Ixus 90.

ninon

...Le Canon G1X n' est certes pas tres compacte, mais il offre 3 possibilités de zoom numérique, qui peut se coupler avec le mode macro:
   x 1.5:/ x 1.9/...et "standard", c' est à dire progressif, dans le prolongement du zoom normal!
...Il faut cependant préciser que le capteur proche de l' APS-C ne favorise pas la macro, si ce n' est qu' a cropper en post-traitement...ce que la grande qualité optique permet largement!
...Il faudrait voir si le nouveau G15 offre lui aussi cette possibilité! ;)

doumworld

Un exemple rapide du résultat obtenu par le Powershot S100 avec le zoom numérique 2X activé en macro (brut de capteur, simplement réduit en 800x600)... histoire d'avoir une idée un peu plus précise.

Doum

PikoBelo

Citation de: ninon le Octobre 29, 2012, 16:47:56
...Le Canon G1X n' est certes pas tres compacte, mais il offre 3 possibilités de zoom numérique, qui peut se coupler avec le mode macro:
   x 1.5:/ x 1.9/...et "standard", c' est à dire progressif, dans le prolongement du zoom normal!
...Il faut cependant préciser que le capteur proche de l' APS-C ne favorise pas la macro, si ce n' est qu' a cropper en post-traitement...ce que la grande qualité optique permet largement!
...Il faudrait voir si le nouveau G15 offre lui aussi cette possibilité! ;)

Bonjour Ninon,

Lorsque tu précises : ""standard", c' est à dire progressif, dans le prolongement du zoom normal", est-ce que cela signifie que tout en restant à la map mini de l'appareil, c'est à dire au plus près du sujet pour avoir le plus fort grossissement, tu peux encore actionner ce zoom numérique pour augmenter ce grossissement, ou est-ce qu'alors, au fur et à mesure que tu l'actionnes, il te faut t'éloigner du sujet, sans donc en définitive augmenter réellement le grossissement qui est annihilé par l'éloignement.

Sur les anciens Ixus, la position macro permettait, tout en restant à la map mini, d'actionner le zoom numérique et d'assurer ainsi un grossissement du sujet photographié.

Si ce n'est pas ainsi sur le GX1, cela veut dire qu'il se comporte comme mes relativement récents Ixus 220HS ou PowerShot SX230HS.

PikoBelo

Citation de: doumworld le Octobre 29, 2012, 22:21:24
Un exemple rapide du résultat obtenu par le Powershot S100 avec le zoom numérique 2X activé en macro (brut de capteur, simplement réduit en 800x600)... histoire d'avoir une idée un peu plus précise.

Doum

Bonjour Doumworld,

Ce que tu présentes est conforme aux nouveaux réglages introduits par Canon apparemment dans toute sa gamme de compacts, c'est à dire comme c'est maintenant également dans mon Ixus 220HS et Powershot SX230HS. On n'y retrouve plus l'ancienne possibilité, à savoir, comme je l'ai expliquée dans mes précédents posts, qu'il était possible avec la fonction macro de surajouter l'usage d'un zoom numérique avec un grossissement progressif allant jusqu'à 4x tout en restant à la map mini.

Ci-dessous pour comparer avec ton exemple, la même approche avec mon ancien Ixus 90 ou 70. Ce n'est pas un crop. La photo est telle que je l'ai prise avec un léger renforcement de netteté.

ninon

...Salut PikoBelo:...En ce qui concerne le G1X, compte tenu de la taille du capteur, en macro normale au T.O( F:100 )...la distance mini est de 85 cm, et sans changer la distance de MAP, grace au zoom numérique, tu peut continuer à zoomer, en progressif, de x4 à x16...et ce sans trop de perte de 100 à 400 iso!
...Pour les capteurs compacts 1.7, il faudrait voir du coté du G15, qui parait tres prometteur! J' avais un G11 qui a rendu l' ame rescemment, et je crois me souvenir qu' il fonctionnait comme le G1X, en ce qui concerne ce cas particulier! ;)

PS: j' ai oublié de dire que le comportement du G1X vaut aussi avec le G.A ( F:28 ), à une distance mini de 20 cm, dans les mêmes conditions!

doumworld

On voit clairement la différence de rapprochement entre 2X et le 4X, en revanche la qualité en prend un coup aussi.

Sur le S100 (qui a le même capteur que le G15), en position télé + zoom numérique 4X (map mini à 30 cm), il n'y a aucun gain (ni perte) en terme de rapprochement, seulement une perte qualité due à l'augmentation du zoom numérique à 4X et à la perte de luminosité.

Doum

ninon

...at PikoBelo: ERRATUM, j' ai dit une grosse connerie...dans le PS! ::)
   En macro, avec le G.A, sur le G1X, le zoom progressif ( mode standard ) fonctionne effectivement, MAIS...il faut reculer progressivement du sujet pour faire une MAP nette!
...Donc, si j' ai bien compris, cela ne répond pas à ton problème! Par contre au T.O, cela fonctionne tres bien, avec un résultat tres acceptable!...Dès que le temps ici, me le permettra, je procèderai à des essais, pour te les soumettre!...En ce moment le ciel est gris ardoise, et il pleut en rafale, grain sur grain! ;)

ninon

...Suite pour information:
   Le zoom numerique, x1.5 ou x2 est nommé "téléconvertisseur"
   Le zoom num progressif de x4 à x16 est nommé "zoom standard"...et je confirme qu' il fonctionne en macro à toutes les focales!...à+

PikoBelo

Doumworld, Ninon, merci pour vos explications complémentaires.

Je crois qu'il me faille faire mon deuil pour trouver un petit compact au budget raisonnable permettant un usage équivalent à celui des anciens Ixus Canon. Le G1X semble très intéressant, mais dépasse tout de même les 500 €.

FredEspagne

"T'as de beaux yeux, tu sais!"   ;) Réplique de Gabin pour Arletty dans "Hôtel du Nord". Toujours étonnant de voir le nombre d'yeux d'une araignée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ninon


doumworld

#14
Idem, pour la série S de Canon chez Lensmate, il existe un système assez connu et très discret qui permet d'adapter des compléments optiques de 37mm.

http://www.lensmateonline.com/store/s90v2.php?__utma=1.223476507.1351785656.1351785656.1351785656.1&__utmb=1.1.10.1351785656&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1351785656.1.1.utmcsr=(direct)|utmccn=(direct)|utmcmd=(none)&__utmv=-&__utmk=5040307

Bon courage,
Doum

PikoBelo

Je crois que j'ai trouvé le remplaçant à mes anciens Ixus.

À la suite du post de Pacmoab sur un autre fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160482.msg3660483.html#msg3660483), j'ai eu l'occasion hier, dans un magasin, de prendre en main et de manipuler un peu un Pentax WG2. J'ai été effectivement bluffé par ses possibilités en macro. Non seulement j'y ai retrouvé les fonctions que j'avais sur mes anciens Ixus, mais avec, en plus, un agrandissement encore bien plus généreux et ce dès 1 cm de l'objectif. Et cerise sur le gâteau, cette caractéristique singulière, la présence de cette couronne de 6 LED tout autour de l'objectif permettant de déboucher les zones d'ombres, notamment celles engendrées par la proximité même de l'appareil.

Comme il est par ailleurs de la famille des baroudeurs, il est utilisable par tout temps, ce qui est un plus non négligeable.

À sa décharge, une ouverture un peu faiblarde f/3,5 en grand angle 28mm et une stabilisation qui laisse à désirer.

Mais ces 2 points sont revus sur le nouveau WG3 qui vient d'être annoncé.

L'ouverture est portée à F/2 en grand angle de dorénavant 25mm et la stabilisation, améliorée. De plus, l'appareil est doté d'un ensemble de fonctions particulièrement intéressantes dans le domaine de la proxi et macro photo comme par exemple, l"Auto tracking AF", intervallomètre, vidéo par inter valle, vidéo haute vitesse, chronocinématogr. (vidéo time- lapse), vidéo macro 1cm, microscope numérique, ... Auto Bracketing, ... possibilité d'utiliser une télécommande, ... et l'obturateur monte jusqu'au 1/4000.

Un seul grand regret, pas de RAW, mais jusqu'à présent c'était aussi le cas avec mes anciens Ixus.

Alors il ne me reste plus qu'à attendre la sortie effective de ce WG3 et à moi, à nouveau le plaisir de m'investir, lors de mes randonnées, dans l'univers par le petit bout de la lorgnette.
Petite chenille en admiration devant cette danseuse. (photo prise à l'époque avec un Ixus 90)