105 micro VR + TC-14E II sur D800

Démarré par jml2, Octobre 23, 2012, 07:38:11

« précédent - suivant »

jml2

Le manuel d'utilisation du D800 indique à la p373 que le 105 micro VR peut être utilisé avec un teleconvertisseur AF/S - AF/I mais que l'autofocus n'est pas pris en charge.

Or quand je monte sur le D800 le 105VR et un TC-14E II, bonne surprise, l'autofocus fonctionne normalement et me donnent un 150 f4 tout à fait performant en micro et en télé ...

Avez-vous fait la même constation et qu'en est-il avec les autres teleconverteur 17 et 20 récents montés avec cet objectif et éventuellement sur D4 ou D600?

PHILIPPE38

105 VR + kenko pro 300dg montés sur D7000,l'af fonctionne tres bien le VR aussi

bazile

coval95

C'est amusant, j'étais persuadée que ça ne marchait pas, je n'avais même pas essayé !  :-[
Je viens de faire l'essai (105 VR + TC 1,4 EII sur D7000) par faible lumière (mais sur sujets suffisamment contrastés) et c'est vrai que ça marche très bien, même pas besoin de mettre le limiteur de distance. Et même avec les collimateurs excentrés, ça met au point rapidement sans pomper !!!
Si ça se trouve, ça marche mieux avec TC que sans !  ;D ;D ;D

Demain je vais découvrir mon "nouveau" 150 VR F/1,4. Merci jml2.  :)
(Bon je n'attends pas de miracle, dans ce sens que je trouve que le TC altère la qualité d'image sur le 300 F/4, je suppose qu'il en sera de même avec le 105 VR F/2,8 mais ça vaut le coup de faire quelques essais pour voir).

jml2

J'avoue avoir découvert ça tout à fait par hasard, je crois que je n'ai jamais essayé de monter le 105 micro VR + TC-14E II sur le D700 que je n'ai pas sous la main pour essayer parce que je suis à 8000km de ma base... si quelqu'un pouvait faire l'essai avec le D700 je serai curieux de connaitre le verdict!

JP31

Bien sûr que ça marche. C'est un objectif ouvert à 2.8 y a qu'en map proche que l'ouverture baisse et encore je pense que ça doit marcher.
Après autant je suis content de mon TCx1.4 Kenko sur le 300 f4 autant sur le macro j'ai du mal.

hyucca

Citation de: jml2 le Octobre 24, 2012, 06:33:06
J'avoue avoir découvert ça tout à fait par hasard, je crois que je n'ai jamais essayé de monter le 105 micro VR + TC-14E II sur le D700 que je n'ai pas sous la main pour essayer parce que je suis à 8000km de ma base... si quelqu'un pouvait faire l'essai avec le D700 je serai curieux de connaitre le verdict!

Jamais essayé non plus auparavant, j'utilise le 150 Sigma en général. Mais je viens de faire un essai (105 VR + TC 14 EII) sur un D700 (Map entre 2 et 8m): cela marche bien, sans pompage, malgré l'éclairage maussade (brouillard).
Je ne dirai rien de la qualité du résultat, le temps n'y est pas pour la chasse aux bébêtes ! En plus, je trouve la tenue en main plutôt meilleure, mais j'ai des petites mains.

jml2

Merci Hyucca, je partage votre impression concernant la prise en main de l'ensemble.

Del-Uks

Citation de: jml2 le Octobre 23, 2012, 07:38:11
Le manuel d'utilisation du D800 indique à la p373 que le 105 micro VR peut être utilisé avec un teleconvertisseur AF/S - AF/I mais que l'autofocus n'est pas pris en charge.

Or quand je monte sur le D800 le 105VR et un TC-14E II, bonne surprise, l'autofocus fonctionne normalement et me donnent un 150 f4 tout à fait performant en micro et en télé ...

Avez-vous fait la même constation et qu'en est-il avec les autres teleconverteur 17 et 20 récents montés avec cet objectif et éventuellement sur D4 ou D600?

Tout dépend de la luminosité disponible lors de la prise.

En plein jour et sur les collimateurs centraux, l'AF de mon Nikkor AF-S VR Micro 105mm f/2.8G IF-ED N fonctionne sans problème avec un TC-14E II et un TC-20E III stackés ensemble (suite à une petite modification du TC-14E II). Cela donne me donne un 294mm f/8... mais le piqué laisse quelque peu à désirer sur D800E.

dag

Je pense surtout qu'au rapport 1/1 on est tres loin en ouverture réelle de f2,8 voir même de f4. Donc si vous ajoutez un multi x1,4, vous dépasserez certainement les f8 limites du d800 pour un fonctionnement correct. Ceci n'est valable que quand vous vous approchez du 1/1. C'est sur qu'à 1m50 l'ensemble doit fonctionner..

coval95

Citation de: dag le Octobre 27, 2012, 15:43:21
Je pense surtout qu'au rapport 1/1 on est tres loin en ouverture réelle de f2,8 voir même de f4. Donc si vous ajoutez un multi x1,4, vous dépasserez certainement les f8 limites du d800 pour un fonctionnement correct. Ceci n'est valable que quand vous vous approchez du 1/1. C'est sur qu'à 1m50 l'ensemble doit fonctionner..
L'ouverture affichée par le boîtier tient compte de cette perte de luminosité quand on s'approche du sujet.
Avec le 105 VR + TC1.4, à PO, quand je m'approche du sujet jusqu'à ne plus pouvoir mettre au point avec l'AF, je vois l'ouverture descendre à F/6,3.
Et l'AF fonctionne très bien (sur D7000), j'en suis agréablement surprise.