C'est décidé, j'abandonne le RAW, je reviens "tout Jpeg"

Démarré par mireille35, Octobre 21, 2012, 12:16:45

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Aria le Juillet 18, 2016, 14:47:24
J'insiste volontairement sur le jepg car celii-ci implique un choix...en Rax on expose à droite et on récupère de l'info si l'on souhaite.

Pour mes images famille, enfant, soiree amis etc... je ne fais que du jpeg car je peux envoyer via mail mes images illico via ma tablette. Donc forcé de faire un choix.

Ps : desole problem de connexion.

Citation de: Aria le Juillet 18, 2016, 14:47:24
J'insiste volontairement sur le jepg car celii-ci implique un choix...en Rax on expose à droite et on récupère de l'info si l'on souhaite.

Moi aussi j'insiste en RAW, si tu préfères déboucher 3 EV à l'arrache sur le visage de ton modèle, tu peux le faire en effet :)

Le RAW offre une latitude, certes, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas faire des choix à la PDV.

(d'ailleurs ce choix se fait avec n'importe quel support)

Exemple de portraits en contre jour, exposés pour le modèle.




Aria

Jmk...j'aime beaucoup tes 2 images...la matiére est bien rendu et ça doit bien rendre sur un baryté qui ne pardonne aucun manque sur ce point.

mis à part qques points de fortes lumière ça le fait.

Ps : p...ain de connexion, j'abandonne...bonne journee a tous.

jmk

Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 15:05:10
Si tu exposes pour la même scène en sous exposant de 1EV tu seras a 400isos... en sous exposant de 2EV tu seras 200 isos. Donc le bruit c'est du pareil au même sur tous les capteurs récents, avec le risque accru de cramer des HL quand on expose à droite.
Si tu sous exposes en restant a 800 isos(en reduisant le temps de pose ou l'ouverture)...c'est complètement débile puisque c'est pas nécessaire.

On augmente les isos quand et uniquement quand on est contraint en ouverture/vitesse. Si on a pas compris ca, on ne peut  pas comprendre pourquoi l'expo a droite n'est vraiment utile qu'aux isos de base.


J'ai suffisamment tester et chercher pour comprendre pourquoi on expose à droite (quelque soit la sensibilité utilisée), et ça ne date pas d'aujourd'hui (ça fait plus de neuf ans que j'expose comme ça) ... Pour moi, ça reste d'actualité malgré les progrès fait dans les capteurs. (De plus j'utilise des 'vieux' boîtiers)

- Richesse dans les nuances (offre de très beaux modelés dans les images)
- Couleurs moins saturées et plus "harmonieuses" (plus facile à travailler en développement)
- Contenance du bruit (maîtrise du bruit)
- Usage de toute la plage dynamique du capteur
- Grande souplesse de travail sur le fichier (dans LR par exemple)  

Je vais pas m'éterniser des plombes sur le sujet, tu relis ce que j'ai écrit plus haut : Un JPEG ne s'expose pas comme un RAW ! (je pense qu'on est a peu près d'accord sur ce point)


jmk

Citation de: Aria le Juillet 18, 2016, 15:32:30
Jmk...j'aime beaucoup tes 2 images...la matiére est bien rendu et ça doit bien rendre sur un baryté qui ne pardonne aucun manque sur ce point.

mis à part qques points de fortes lumière ça le fait.


Merci ;)

Avoir des HL écrêtées, c'est des choix qu'il faut savoir faire et prendre lors de la PDV. (voir les raisons juste au-dessus)

Benaparis

Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 15:05:10On augmente les isos quand et uniquement quand on est contraint en ouverture/vitesse. Si on a pas compris ca, on ne peut  pas comprendre pourquoi l'expo a droite n'est vraiment utile qu'aux isos de base.

L'exposition c'est l'exposition peu importe la sensibilité à laquelle on photographie...
L'exposition pour optimale pour le raw n'a rien à voir avec l'expo jpeg puisque pour le raw il faudrait exposer à +1IL 1/3 idéalement à la sensibilité à laquelle doit se faire la photo, JMK a renvoyé vers un fil où cela est longuement expliqué et illustré.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 12:49:18
C'est pas une question de studio ou pas, mais de quantité de lumière suffisante ou pas pour être aux ISOs de base.
L'exposition a droite a un intérêt minime si on est pas aux ISOs de base puisqu'elle ne fait pas rentrer plus lumiere sur le capteur.

Des lors qu'on a pas assez de lumière pour rester aux isos de base, l'expo ne se règle qu'en montant plus ou moins les ISOs (ouverture et vitesse etant contraints par les besoins de la scène). Tout ce qu'on gagne a tenter d'exposer a droite c'est prendre plus de risque de cramer des HL.


On ne va pas rfaire un fil sur ce sujet.
Et NON, on ne risque aps de cramer les HL en expsnt à droite.
Encre faut-il savoir ce que ca veut dire.

Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 12:49:18
Un RAW exposé a droite pourra donner un JPEG très sombre, et ce sera presque toujours le cas quand la dynamique est forte. Et dans ces cas la, un JPEG "correctement" exposé donnera un RAW sur-exposé.

Absolument pas. Vous ne savez pas ce que veut dire "exposé a droite" et là encore , on ne va pas refaire le fil.
je vous invite donc à suivre le fil qui donne toutes les explications en détails.

Ça me surprendra toujours, comment quelqu'un qui Absolument inexpérimenté sur un sujet, va tenter de démonter a quelqu'un qui a 50 fois plus d'expérience que lui, a quel point il a tort ;)
Époustouflant.

Avant de partir dans els tours, assurez vous de savoir a qui vous parlez et notamment de son expérience su le sujet.
Photo Workshops

spinup

Si 2 Illustres Maitres ne comprennent pas concretement pour quelles raisons on utilise une valeur isos autre que la valeur de base.

Si 2 eminents experts avec des decennies d'experience ne voient pas que quand on a fixé, par contrainte, l'ouverture et le temps de pose, alors on ne peut modifier que les isos.

Si 2 tres grands noms de la photographie ne voient pas quelle difference il y a entre monter les isos et faire entrer physiquement plus de lumiere sur le capteur par l'ouverture ou le temps de pose.

Si 2 immenses specialistes ne saisissent pas que l'exposition doit parfois etre calculee en une fraction de.seconde et que oui il y a un risque peu rentable de cramer les HL en exposant a droite a 1600 isos la ou on peut simplement se mettre a 800 isos.

Qu'est  ce qu'un pauvre hère comme moi peut bien y faire?

Non un jpeg et un raw ne s'exposent pas pareil quand on a le temps d'exposer et qu'on a assez de lumiere pour pas monter les isos.
Le reste du temps, exposer a droite c'est a peu pres inutile. Mais restez sur votre immense piedestal o combien justifié, on se jamais, vous risqueriez de vous remettre en question, ou pire, d'apprendre quelque chose.

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2016, 16:51:42
[…] Il n'y a rien de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre […]

C'est en effet ce qui est arrivé à la fin du XIXe où les préceptes d'asepsie recommandés par Pasteur (entre autres) étaient considérés par une partie non négligeable des chirurgiens comme des foutaises ; et ceux-ci ont continué durant des années à faire comme avant : utiliser la même lame pour inciser un abcès puis faire une césarienne sans la nettoyer entre les deux actes, utiliser des linges rangés dans un coin de la salle d'op et qui avaient déjà servi, pour étancher les plaies, et ainsi de suite. Le simple fait de se laver les mains avant un geste était souvent considéré comme une coquetterie.
Inimaginable aujourd'hui, n'est-ce pas Olivier ? Et pourtant ce n'est que vers 1920 que les principes de désinfection (déjà expérimentées avec succès des années auparavant par le chirurgien anglais Lister) commencèrent à devenir systématiques dans les hôpitaux...

Donc, parfois il faut du temps pour qu'une chose qui semble évidente s'installe.

PS : pour la petite histoire : la profession étant alors très divisée entre les « pros Pasteur » et les « anti Pasteur », les "anti" continuaient à porter le grand tablier noir qui était l'attribut traditionnel des chirurgiens, et les "pros" adoptèrent la blouse blanche, vêtement porté en permanence par le grand micro biologiste (la sienne était tout élimée ; celle des médecins neuve). C'est de cette époque que date la tenue que vous connaissez tous actuellement, née d'un conflit et d'un ralliement à des thèses microbiennes, et non à la recherche de la pureté et propreté du blanc comme on le rapporte à tort trop souvent.
Capter la lumière infinie

APB

Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 17:23:16
Un jpeg et un raw ne s'exposent pas pareil

Aimant les images un peu "grillées" (non, non, je n'ai pas de cataracte, du moins pas encore  ;D )  grand fainéant devant l'éternel et disposant d'un 6D qui monte bien dans les ISO, je me contente de tout surexposer à +2/3 ou +1 et souvent plus en me calant sur le sujet. Du coup il est très rare que j'aie à rechercher le RAW pour rattraper mon image et la mettre à mon goût.
Suis-je voué au bûcher des vanités ?     :o

PS : à vous lire je me rends compte de ce que je n'aime vraiment pas : ces couleurs sursaturées de technicolor et autres cartes postales, avec de grands à-plat tout lisses et sans matière.

Aria

Citation de: Benaparis le Juillet 18, 2016, 15:46:46
L'exposition c'est l'exposition peu importe la sensibilité à laquelle on photographie...
L'exposition pour optimale pour le raw n'a rien à voir avec l'expo jpeg puisque pour le raw il faudrait exposer à +1IL 1/3 idéalement à la sensibilité à laquelle doit se faire la photo, JMK a renvoyé vers un fil où cela est longuement expliqué et illustré.

J'utiluse cette methode : je surrexpose en mesure spot ma HL la plus "haute" de presque 3 Il en Raw
Je sais que mon capteur ne vas pas griller ses HL ainsi surexposees lors de ma mesure.

c'est rapide.

Olivier Chauvignat

#110
Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 17:23:16
Si 2 Illustres Maitres ne comprennent pas concretement pour quelles raisons on utilise une valeur isos autre que la valeur de base.

Si 2 eminents experts avec des decennies d'experience ne voient pas que quand on a fixé, par contrainte, l'ouverture et le temps de pose, alors on ne peut modifier que les isos.

Si tu avais suffisamment d'expérience, tu saurais que l'on put aussi modifier la quantité de lumière
Et personne ne conteste le fait que l'on doive parfois augmenter les isos
Citation
Si 2 tres grands noms de la photographie ne voient pas quelle difference il y a entre monter les isos et faire entrer physiquement plus de lumiere sur le capteur par l'ouverture ou le temps de pose.

Si 2 immenses specialistes ne saisissent pas que l'exposition doit parfois etre calculee en une fraction de.seconde et que oui il y a un risque peu rentable de cramer les HL en exposant a droite a 1600 isos la ou on peut simplement se mettre a 800 isos.

Qu'est  ce qu'un pauvre hère comme moi peut bien y faire?

Non un jpeg et un raw ne s'exposent pas pareil quand on a le temps d'exposer et qu'on a assez de lumiere pour pas monter les isos.
Le reste du temps, exposer a droite c'est a peu pres inutile. Mais restez sur votre immense piedestal o combien justifié, on se jamais, vous risqueriez de vous remettre en question, ou pire, d'apprendre quelque chose.

Inutile de prendre ce ton de petit morveux arrogant et faussement victime avec nous. Il y a ici des gens qui pour la plupart ont compris ce que "exposer à droite veut dire". ce n'est pas ton cas.

Donc tu peux immédiatement descendre de la ou tu es monté te percher et essayer de comprendre que que l'on fait l'erreur d'essayer de te faire comprendre.

REMETS TOI EN QUESTION, car c'est TOI qui ne te pose pas suffisamment pour essayer de choper l'info qu'on essaie en vain de te faire parvenir.

En commençant par arrêter de nous saouler avec tes isos. Personne n'a prétendu que l'on ne devait jamais monter les isos, ni qu tu ne racontais que des conneries.

Pose toi et relis depuis le début. On a bcp plus d'expérience que toi, dans toutes les situations et même peut être dans des situations que tu n'as pas encore rencontrées. donc redescends dans les tours petit... (tu as choisi ton pseudo à juste titre)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#111
Citation de: APB le Juillet 18, 2016, 17:38:01
Aimant les images un peu "grillées" (non, non, je n'ai pas de cataracte, du moins pas encore  ;D )  grand fainéant devant l'éternel et disposant d'un 6D qui monte bien dans les ISO, je me contente de tout surexposer à +2/3 ou +1 et souvent plus en me calant sur le sujet. Du coup il est très rare que j'aie à rechercher le RAW pour rattraper mon image et la mettre à mon goût.
Suis-je voué au bûcher des vanités ?     :o

un RAW n'est pas destiné à "rattraper" des choses, mais a développer soi même sa photo, plutôt que d'en confier le développement au logiciel interne et automatique du boitier. On peut réaliser des images "un peu grillées" en RAW si on le veut. Ca ne justifie pas l'usage du JPG

Citation de: APB le Juillet 18, 2016, 17:38:01
PS : à vous lire je me rends compte de ce que je n'aime vraiment pas : ces couleurs sursaturées de technicolor et autres cartes postales, avec de grands à-plat tout lisses et sans matière.

Je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet du fil.
Photo Workshops

APB

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2016, 18:12:06
Je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet du fil.

Simplement le passage semblant préciser (vous pourrez me corriger) qu'en augmentant la luminosité les couleurs apparaissent moins saturées
et le fait qu'en exposant à droite, si l'on ne change pas le couple A/V, il faut monter dans les isos, ce qui introduit du bruit (jadis c'était du grain)
Si effectivement on force ainsi le logiciel du boitier à mouliner dans le sens souhaité en fonction de ses goûts, pas besoin de RAW, c'est çà ?

spinup

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2016, 18:07:58
Pose toi et relis depuis le début. On a bcp plus d'expérience que toi, dans toutes les situations et même peut être dans des situations que tu n'as pas encore rencontrées. donc redescends dans les tours petit... (tu as choisi ton pseudo à juste titre)
S'il y en a encore que ca impressionne, tant pis pour eux, moi non merci.  

Tu n'as pas compris, et tu ne comprends pas tous les concepts que tu nous assenes pompeusement, mais t'es convaincu ca je peux pas te l'enlever.
Pour toi, exposer a droite se resume a remplir un RAW pour utiliser toutes les valeurs du fichier. C'est a 20% juste, et je suis genereux.

Merci d'avoir essayé de me sortir de mon ignorance crasse, mais ... sans facon, ne le prends pas mal.

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2016, 16:51:42
Je pense que tu perds ton temps. Notre ami sait déjà tout ;)
Donc pas de problèmes !


Hélas, hélas ... J'avais vu juste lorsque j'écrivais ceci plus haut :

CitationÇa fait bien longtemps que je n'explique plus pourquoi le RAW + JPEG sur un boîtier ne sert à rien, parce qu'il faut expliquer que ça ne s'expose pas pareil (RAW ou jpeg) et c'est là que ça se complique  ;D

Il a y toujours quelqu'un qui va t'expliquer que ça ne sert à rien d'exposer "juste" à droite ..... (ex : L'exposition a droite a un intérêt minime si on est pas aux ISOs de base puisqu'elle ne fait pas rentrer plus lumiere sur le capteur.) .... et qui visiblement ne sait pas vraiment de quoi on parle.

Le plus pénible dans cette situation, c'est bien souvent un pseudo anonyme, pas de travail à voir, pas de démonstration (étayer les dires) etc ... de plus avec une certaine arrogance. (le seule façon de se "défendre" ou vouloir garder la tête haute)


jmk

Citation de: APB le Juillet 18, 2016, 18:21:33
Simplement le passage semblant préciser (vous pourrez me corriger) qu'en augmentant la luminosité les couleurs apparaissent moins saturées

Ca n'est pas très clair ....  ::)

En exposant juste (à droite), on augmente pas la luminosité. Il y a un distinguo à faire entre l'acquisition (l'exposition à la PDV) et le développement (la tirette exposition sur LR)

Citation de: APB le Juillet 18, 2016, 18:21:33
et le fait qu'en exposant à droite, si l'on ne change pas le couple A/V, il faut monter dans les isos, ce qui introduit du bruit (jadis c'était du grain)

Comme l'a écrit Olivier plus haut, on peut augmenter la quantité de lumière (si on a la main mise sur cet élément, flash par exemple), ou alors augmenter les ISO.

Monter les ISO, fait monter le bruit, mais d'une manière assez limitée si l'exposition est bonne (calée à droite)

Un exemple de photo de reportage faite au 1Ds Mk III (boitier assez ancien) ISO max 1600 (3200 par extension) et un 70-200 à 200 mm....
Paramètres de PDV (ISO 3200 - f/2.8 - 1/30s), j'aurais préféré photographier à f/4. (j'aurais du sous exposer avec les conséquence qu'on connait)

Le grain présent sur la photo a été ajouté au développement dans LR. 




spinup

Citation de: jmk le Juillet 18, 2016, 19:14:44
Monter les ISO, fait monter le bruit, mais d'une manière assez limitée si l'exposition est bonne (calée à droite)

Ce qu'il faut pas lire comme conneries parfois  ;D ;D

On voudrait nous faire croire que pour une meme scene et le meme couple ouverture/vitesse, on va faire baisser le bruit par une exposition a droite en montant les isos*.

C'est du grand art les gars! On sent les moultes annees d'experience a s'autocongratuler entre experts omniscients.

*Non, juste non.

jmk

Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 19:41:10
Ce qu'il faut pas lire comme conneries parfois  ;D ;D

On voudrait nous faire croire que pour une meme scene et le meme couple ouverture/vitesse, on va faire baisser le bruit par une exposition a droite en montant les isos*.

C'est du grand art les gars! On sent les moultes annees d'experience a s'autocongratuler entre experts omniscients.

*Non, juste non.

Extrait de mon tuto sur l'exposition à droite, un exemple à 320 ISO en exposant à droite et en sous exposant le fichier. Il suffit de regarder !

click for big


A part critiquer, tu sais étayer tes dires ?!  ;D

spinup

Merci d'illustrer a merveille a quel point tu n'as rien compris. Et la on parle de notions photographiques de base.

APB

Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 19:41:10
Ce qu'il faut pas lire comme conneries parfois  ;D ;D

On voudrait nous faire croire que pour une meme scene et le meme couple ouverture/vitesse, on va faire baisser le bruit par une exposition a droite en montant les isos*.

C'est du grand art les gars! On sent les moultes annees d'experience a s'autocongratuler entre experts omniscients.

*Non, juste non.
si les isos montent au delà du raisonnable, le bruit monte aussi et devient trop visible.
par contre le bruit - quand il y en a - est moins laid dans les zones bien exposées que dans les zones sous exposées. C'est bien visible ci-dessus.

APB

Citation de: APB le Juillet 18, 2016, 18:21:33
Simplement le passage semblant préciser (vous pourrez me corriger) qu'en augmentant la luminosité les couleurs apparaissent moins saturées

juste un exemple, maintenant que je vois vos sites, tous les conseils sont bons à prendre

sur cette première image, qui est un simple souvenir de famille, j'ai à la fois la chaleur de la plage et le soleil éblouissant dès le matin sur la réverbération du sable

APB

sur celle là, plus conventionnelle, eh bien moi je ne retrouve plus rien. On pourrait être en février, ou n'importe où ailleurs.

APB

et sur celle là, l'eau est fraîche ...  ;D

spinup

Citation de: jmk le Juillet 18, 2016, 20:11:57
et on va compter sur toi pour nous éclairer  ;D :D
Photographiquement ca n'a aucun sens de comparer 2 photos a 320 isos prises avec des couples ouverture/vitesse differents. Si tu es a 320 isos et pas a 100 pour ta photo non exposee a droite c'est qu'a la base tu es limité en ouverture/vitesse donc tu ne peux que augmenter les isos (ou alors c'est une erreur de choix de diaphragme ou de vitesse). Alors dans la vraie vie tu devras etre a 640isos ou plus sur ta photo exposee a droite.

jmk

Citation de: spinup le Juillet 18, 2016, 21:00:03
Photographiquement ca n'a aucun sens de comparer 2 photos a 320 isos prises avec des couples ouverture/vitesse differents.


Je montre qu'avec une valeur ISO basse (320) en sous exposant (par ignorance ou volontairement) la montée du bruit se voyait bien plus qu'avec cette même valeur d'ISO en exposant correctement (à droite), le bruit étant discret ... Je suppose que tu as regarder le détail des images pour avancer que ça n'a aucun sens de comparer ??

C'est un exemple concret qui met en avant que la sous exposition même avec une "petite" valeur d'ISO fait monter le bruit. C'est ce qu'on appelle communément étayer (démontrer par l'exemple) ce qu'on avance !

CitationSi tu es a 320 isos et pas a 100 pour ta photo non exposee a droite c'est qu'a la base tu es limité en ouverture/vitesse donc tu ne peux que augmenter les isos (ou alors c'est une erreur de choix de diaphragme ou de vitesse). Alors dans la vraie vie tu devras etre a 640isos ou plus sur ta photo exposee a droite.

Je suppose que la tu es entrain de me donner une leçon photographique sur le couple vitesse / ouverture ?

Dans la vraie vie je n'ai pas besoin d'être à 320 ISO pour faire des photos à l'extérieur au soleil !

Pour info, je fais de la photo reportage et studio. En reportage je suis amené à travailler dans des conditions limites (boitiers vieillissants), mon but n'est pas de monter les ISO pour monter les ISO, mais monter les ISO pour avoir un couple vitesse / ouverture qui me donne satisfaction tout en ayant un fichier exposé correctement.