C'est décidé, j'abandonne le RAW, je reviens "tout Jpeg"

Démarré par mireille35, Octobre 21, 2012, 12:16:45

« précédent - suivant »

gemphoto


Verso92


fr@nck

ce fil me rappelle le bide que j'ai fait quand j'ai présenté le traitement des fichiers RAW a mes étudiants sexagénaires préférés  :)

Je ne sais plus si c'était une allergie à Camera Raw, Photoshop ou Lightroom mais la génération "non" informatique n'ont pas voulu des RAW ;D

dioptre

Citation de: fr [at] nck le Août 19, 2016, 22:56:01
ce fil me rappelle le bide que j'ai fait quand j'ai présenté le traitement des fichiers RAW a mes étudiants sexagénaires préférés  :)

Je ne sais plus si c'était une allergie à Camera Raw, Photoshop ou Lightroom mais la génération "non" informatique n'ont pas voulu des RAW ;D

Ce n'est pas étonnant.
Ce sont sûrement les mêmes qui en argentiques faisaient du 24x36 couleur négatif et se contentaient de porter le film dans leur boutique favorite pour en ressortir avec des tirages 10x15.
Que demander de plus ?

gerarto

Citation de: fr [at] nck le Août 19, 2016, 22:56:01
ce fil me rappelle le bide que j'ai fait quand j'ai présenté le traitement des fichiers RAW a mes étudiants sexagénaires préférés  :)

Je ne sais plus si c'était une allergie à Camera Raw, Photoshop ou Lightroom mais la génération "non" informatique n'ont pas voulu des RAW ;D

Oui, enfin,  la génération "non informatique" est aussi celle qui a inventé l'informatique, non ?  :o
Alors quelques cas isolés ne font pas une généralité !  ;)

gerarto, "vieux" sexagénaire prêt à donner des cours de raw à des jeunots qui croient savoir ce que c'est que l'informatique parce qu'ils sont nés dedans...  :D

Verso92

Citation de: gerarto le Août 20, 2016, 11:11:27
gerarto, "vieux" sexagénaire prêt à donner des cours de raw à des jeunots qui croient savoir ce que c'est que l'informatique parce qu'ils sont nés dedans...  :D

La principale difficulté du RAW ne se situe pas côté informatique... plutôt dans l'éducation du regard, je dirais.


The_Micha

Je lis ce fil et je dois dire que pour certaines phrases, j' en crois pas mes yeux.

Moi je fais partie des gens qui utilisent le jpeg, et je le revendique.
Le but de la photo n'est il pas d'immortaliser un moment, un évènement?
Si le jpeg arrive a retranscrire une scène correctement, pourquoi s' en priver bordel ?

C'était d' ailleurs une des raisons de mon passage du 7D au 5D MKIII.....ne plus devoir débruiter comme un sauvage et essayer de rattrapper des détails à hauts isos.
Je n'ai , depuis la naissance de ma fille , que très peu de temps pour la retouche et le développement photo.....alors si je peux sortir des clichés super sans, ban tant mieux.

Verso92

Citation de: The_Micha le Août 20, 2016, 13:49:06
Moi je fais partie des gens qui utilisent le jpeg, et je le revendique.
Le but de la photo n'est il pas d'immortaliser un moment, un évènement?
Si le jpeg arrive a retranscrire une scène correctement, pourquoi s' en priver bordel ?

La plupart des gens qui faisaient des photos en argentique apportaient leur pellicules à développer et récupéraient ensuite leurs pochettes 10x15.

D'autres pendant ce temps s'enfermaient dans leur salle de bains.

Chacun son truc, aujourd'hui comme hier.

gemphoto

A The Micha:C'était d' ailleurs une des raisons de mon passage du 7D au 5D MKIII : nous sommes deux!!!!!

A Verso92:certains faisaient des 20x30, ne serait-ce que pour des expos "amateurs".
Tout petit hors sujet: que pensez vous du peu de réaction suite au fil GMC sur l'utilisation des RAW?

Olivier Chauvignat

Citation de: gemphoto le Août 20, 2016, 15:39:34
A The Micha:C'était d' ailleurs une des raisons de mon passage du 7D au 5D MKIII : nous sommes deux!!!!!

A Verso92:certains faisaient des 20x30, ne serait-ce que pour des expos "amateurs".
Tout petit hors sujet: que pensez vous du peu de réaction suite au fil GMC sur l'utilisation des RAW?


j'ai pas vu ce fil
Photo Workshops

kochka

Citation de: gerarto le Août 20, 2016, 11:11:27
Oui, enfin,  la génération "non informatique" est aussi celle qui a inventé l'informatique, non ?  :o
Alors quelques cas isolés ne font pas une généralité !  ;)

gerarto, "vieux" sexagénaire prêt à donner des cours de raw à des jeunots qui croient savoir ce que c'est que l'informatique parce qu'ils sont nés dedans...  :D
Oui, mais ce n'était pas les mêmes personnes.
La (les ?) individus "non informatiques" de ces générations sont ceux qui ont refusé l'informatique individuelle depuis 40 ans.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: The_Micha le Août 20, 2016, 13:49:06
Je lis ce fil et je dois dire que pour certaines phrases, j' en crois pas mes yeux.

Moi je fais partie des gens qui utilisent le jpeg, et je le revendique.
Le but de la photo n'est il pas d'immortaliser un moment, un évènement?
Si le jpeg arrive a retranscrire une scène correctement, pourquoi s' en priver bordel ?

C'était d' ailleurs une des raisons de mon passage du 7D au 5D MKIII.....ne plus devoir débruiter comme un sauvage et essayer de rattrapper des détails à hauts isos.
Je n'ai , depuis la naissance de ma fille , que très peu de temps pour la retouche et le développement photo.....alors si je peux sortir des clichés super sans, ban tant mieux.
Si le résultat te conviens, tant mieux; il n'y a aucune raison de se compliquer la vie pour un principe.
Inversement, j'ai tellement pesté d'avoir fait du JPG pour gagner de la place sur mes CD de stockage journaliers, lors d'un voyage au Pérou, que je me suis juré que ne ferais plus jamais, au grand jamais de JPG, si le matériel propose du RAW
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Août 20, 2016, 17:34:48

Oui, mais ce n'était pas les mêmes personnes.
La (les ?) individus "non informatiques" de ces générations sont ceux qui ont refusé l'informatique individuelle depuis 40 ans.

Il ne faut pas confondre informatique et photo numérique.
Je connais certains qui sont très au point en informatique, qui savent très bien utiliser un ordinateur, les logiciels, ... mais qui font de la photo numérique en se foutant complètement du comment ça marche et du raw. Ce n'est pas leur centre d'intérêt.

Verso92

#189
Citation de: gemphoto le Août 20, 2016, 15:39:34
A Verso92:certains faisaient des 20x30, ne serait-ce que pour des expos "amateurs".

Je traine régulièrement mes guêtres dans les expos (pas assez souvent à mon goût, mébon...) : il n'y a pas si longtemps (années 90), la mode était aux tirages minuscules.

Mais ça s'est inversé largement depuis !

Citation de: gemphoto le Août 20, 2016, 15:39:34
Tout petit hors sujet: que pensez vous du peu de réaction suite au fil GMC sur l'utilisation des RAW?

Aucune idée.

En ce qui me concerne, j'ai donné mon avis et exposé ma pratique.

Sinon, je ne pense pas que Chassimages soit le meilleur endroit pour parler "photo"... c'est plutôt un forum orienté "matériel".

gemphoto


Sinon, je ne pense pas que Chassimages soit le meilleur endroit pour parler "photo"... c'est plutôt un forum orienté "matériel".


Donc le "matériel" ne fait pas "la photo"? ;)
 


Verso92

Citation de: gemphoto le Août 20, 2016, 23:23:15
Sinon, je ne pense pas que Chassimages soit le meilleur endroit pour parler "photo"... c'est plutôt un forum orienté "matériel".


Donc le "matériel" ne fait pas "la photo"? ;)

Tu as deux heures...

jmk

Citation de: The_Micha le Août 20, 2016, 13:49:06
Moi je fais partie des gens qui utilisent le jpeg, et je le revendique.

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas utiliser le JPEG ;)

Citation de: The_Micha le Août 20, 2016, 13:49:06
Le but de la photo n'est il pas d'immortaliser un moment, un évènement?
Si le jpeg arrive a retranscrire une scène correctement, pourquoi s' en priver bordel ?

Tu as raison de ne pas t'en priver, tellement de gens ne s'en privent pas :)

Citation de: gemphoto le Août 20, 2016, 23:23:15
Donc le "matériel" ne fait pas "la photo"? ;)

Citation de: Verso92 le Août 20, 2016, 23:45:58
Tu as deux heures...

Moi je répondrais avec une citation de Ansel Adams ;)

CitationUn appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman

Autka

Citation de: Verso92 le Août 20, 2016, 21:49:10
Je traine régulièrement mes guêtres dans les expos (pas assez souvent à mon goût, mébon...) : il n'y a pas si longtemps (années 90), la mode était aux tirages minuscules.

Mais ça s'est inversé largement depuis !

Sinon, je ne pense pas que Chassimages soit le meilleur endroit pour parler "photo"... c'est plutôt un forum orienté "matériel".

Ah zut, je suis encore has been sur le sujet. Moi, qui pensais, naïvement, que la photo "qui cause" n'avait pas vraiment besoin d'être en A2 ou A1.
Ben woui, quand je vois un portrait avec un format plus gros que ma tête, ça me stresse.

J'ai encore tout faux ou bien je suis singulièrement en avance sur mon temps et je serais prêt pour la prochaine mode.  ;D ;D ;D

Euh, et c'est où les forums, où on ne parle pas matos mais photos?

Je vais ptête arrêter mes tirages carbone et m'acheter un Ail-bidule.

A plus

Verso92


baséli

Citation de: Autka le Août 22, 2016, 21:16:06
J'ai encore tout faux ou bien je suis singulièrement en avance sur mon temps et je serais prêt pour la prochaine mode.  ;D ;D ;D

Non, à la prochaine mode tu seras encore en avance de phase. C'est sans espoir, alors autant le prendre du bon côté.

Autka

Citation de: baséli le Août 23, 2016, 10:59:31
Non, à la prochaine mode tu seras encore en avance de phase. C'est sans espoir, alors autant le prendre du bon côté.

Oui, d'autant que ça dure depuis longtemps.
Ça a commencé au lycée, à l'armée avec les objecteurs de conscience, en mai 68 ....
Je le prends du bon coté, mais sans espoir, j'ai un doute .....  ;D ;D

Suivons la mode, c'est une bien "bêle" idée.
A plus

Yadutaf

Citation de: The_Micha le Août 20, 2016, 13:49:06
...
Le but de la photo n'est il pas d'immortaliser un moment, un évènement?
...

Pas forcément.
Thierry