Comment se fait la réduction de taille d’images dans les boîtiers numériques ?

Démarré par jcc9391, Octobre 21, 2012, 14:52:26

« précédent - suivant »

jcc9391

Bonjour à tous, je suis devant une énigme.

La matrice des images du Nikon D600 fait :

Large :   6016 x 4016
Moyenne :   4512 x 3008
Petite :   3008 x 2008

Ces données ont été extraites du Manuel du Nikon D600, j'ai pris ce modèle pour exemple mais la question est la même pour tous les modèles.

La matrice maximum occupant toute la surface du capteur dans le cas du D600 elle fait 6016 x 4016 pixels.  Comment se fait le passage à la taille moyenne de 4512 x 3008  sachant que l'angle du champ de l'image enregistrée ne diminue pas ?

Ou disparaissent les pixels qui ne sont plus prises en compte ?
Comment la sélection est-elle opérée ?
Ou bien les données de certains pixels sont-elles regroupées ?

Merci à ceux qui savent de percer ce mystère !!!


olivier_aubel

Il y a plein d'algo de redimensionnement et je ne connais pas le code qui est utilisé dans chaque appareil.
Quasi tous sont basé sur une interpolation de plusieurs pixels. On ne supprime pas 1 pixel sur n, ça donnerait des résultats trop mauvais.
Vous trouverez certainement plein de developpements sur le net concernant les algo. (bon niveau de math recommandé...).

Jean-Claude

Comme quand on opère un changement de taille d'image dans un logiciel des algorithmes plus ou moins complexes recalculent l'image, certains logiciels n'offre pas de choix dans l'algorithme, d'autres comme Photoshop en proposent une multitude spécialisés dans un boulot donné.

jcc9391

Merci Olivier d'avoir éclairé ma lanterne....

Je ne veux pas entreprendre des calculs à ce sujet, mais seulement connaître sur quel principe était basé ce redimensionnement, il y a bien trop longtemps que je n'ai pas fait de maths.....

Ces algorithmes sont-ils similaires à ceux utilisés dans PHOTOSHOP, par exemple pour redimensionner une image pour la mettre sur lesite de Chasseur d'images ?
JCC

olivier_aubel

Il y a des chances pour que ce soit un algo assez simple de type bi-linéare, comme celui de PS ou la plupart des logiciels. Ensuite, il y a peut-etre une petite ré-accentuation pour redonner du peps à l'image car le redimensionnement bouffe toujours un peu de netteté.

FredEspagne

De la même façon, les algorithmes de compression JPEG définissent l'image en petit carrés (plus la compression est forte, plus les carrés sont grands), chaque carré devient un pixel faisant la moyenne chrominance et luminance des pixels contenus dans le carré, pour les à-plats, on indique simplement carré identique au précédent. Quand on redimensionne l'image en JPEG, certains logiciels indiquent qu'ils vont adapter l'image suivant la compression utilisée pour rester sur un nombre entier de carrés en largeur et en hauteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Citation de: jcc9391 le Octobre 21, 2012, 14:52:26
La matrice des images du Nikon D600 fait :

Large :   6016 x 4016
Moyenne :   4512 x 3008
Petite :   3008 x 2008

entre les 3 il y a un rapport 3/4 et 1/2..
J'ai remarqué que Nikon était assez négligent quant au formats. Les formats 3:2 sont rarement respectés. Les formats de pixels sont souvent multiples de nombres premiers assez grands qui font que les redimensionnements donnent des valeurs non entières..non multiples de 8 pour exploiter le jpg au mieux.
Au contraire, Canon respecte scrupuleusement les formats. De  plus les valeurs de nb de pixels ont des diviseurs simples..
A l'opposé il y a Leica qui a des valeurs tout à fait exotiques..