port blanc bretagne

Démarré par alinag2002, Septembre 25, 2012, 08:05:14

« précédent - suivant »

alinag2002

coucher de soleil sur port blanc
facebook Alinag2002Photography

Rori

Il est bien jaune ce port blanc  :D. Plus sérieusement c'est dommage que le ciel soit un peu trop cramé autour du soleil sinon le lumière est belle.

parkmar

Citation de: Rori le Septembre 25, 2012, 11:46:34
Il est bien jaune ce port blanc  :D. Plus sérieusement c'est dommage que le ciel soit un peu trop cramé autour du soleil sinon le lumière est belle.
+1.
Cordialement.

alinag2002

foufouille

Citation de: Rori le Septembre 25, 2012, 11:46:34

+1   ;)
Photographiquement vôtre...

alinag2002

merci foufouille, quelque un pourrai me donner un conseil pour que mon soleil ne soit pas cramer?

jeanray

Bonjour
Ton image est bien composée et montre de très belles teintes sur la mer et le sable au premier plan.
Le problème du cramage est très difficile à éviter dans ce type de situation, d'autant plus que la couche rouge dérive très vite vers le jaune et que c'est impossible à récupérer ensuite au traitement.
Quelques idées pour limiter ce défaut :
1. Attendre un peu plus que le soleil soit en partie caché par l'horizon (ou par un nuage éventuel), il est alors beaucoup moins lumineux ce qui limite un peu la dynamique générale de la scène.
2. Sous-exposer fortement, et rééquilibrer l'image lors du traitement à partir du fichier RAW (cela suppose que le boitier utilisé délivre des basses lumières très propres (par contre, tu auras du mal à récupérer du détail dans les falaises qui sont déjà sombres, ici) ; dans ton image, le premier plan supporterait facilement un certaine sous-exposition.
3. Utiliser un filtre dégradé
4. Utiliser un pied et prendre plusieurs images à des expositions différentes avant des les combiner lors du traitement (pas évident, ici, car la mer n'est pas immobile !).
Cordialement
JR

Djay

La lumière sur la plage est vraiment très jolie. Pour la technique, Jean-Ray a parfaitement résumé la situation.

DOC 74

Citation de: Djay le Octobre 09, 2012, 19:05:10
Pour la technique, Jean-Ray a parfaitement résumé la situation.

Ou alors, petit travail rapide mais affiné avec PS, et alors, c'est l'éthique qui en prend un coup ! Pour essai...
N'empêche que ta photo est globalement rudement belle !...  ;)

alinag2002

merci a tous pour vos conseils :D

Morgan02

Voila une photo que je trouve magnifique !!  ;) ;)

alinag2002

merci morgan :-)  mais faut bouger de paris pour trouver la mer snif

Morgan02

Citation de: alinag2002 le Octobre 15, 2012, 08:42:31
merci morgan :-)  mais faut bouger de paris pour trouver la mer snif

Bas oui mais vu toute les photos que tu as de bretagne, de normandie, de mer de bateau ... je n'aurai jamais penser que tu habitais  paris ...

herve94

Bonjour
petit nouveau sur le forum je découvre les différent topic et je tombe sur celui-ci. Port blanc je connais bien car je vais souvent sur la presqu'ile de Quiberon. Je joins d'ailleurs un cliché fait avec mon compact Powershot a630 en septembre 2008 vers 19h50 - date et heure importante pour la lumière, si j'ai bien tout compris.

jeanray

La comparaison des deux images est intéressante. Dans cette dernière, le voile nuageux au-dessus de l'horizon permet de conserver un ciel très nuancé, par contre, le sable est beaucoup plus uniforme. Un cadrage plus serré aurait permis d'éliminer la zone "banale" du premier plan (tout en gardant l'oiseau qui apporte un gros plus). Dernier petite remarque : l'image penche un peu.
Cordialement
JR

l

alinag2002

en fait ce qui me surprend c est que tu n as pas le rocher que j ai , pourtant la pdv semble similaire, avec ton appareil le ciel est mieux, port blanc c est superbe

alinag2002

je suis bete tu l as prise juste au bord de la plage tu es restée sur la droite non? moi j etais derriere le pont

MatthRieuX

jeanray a tout dit  ;D
C'est malgré tout une image qui a du potentiel.

Matthieu

herve94

Effectivement j'étais à droite du rocher et de surcroit un peu en hauteur par rapport à la plage.

Pour ce qui est du cadrage c'est pas forcement simple avec un compact, d'ailleurs je n'avais pas fait gaffe que la photo était de travers. En tout cas merci pour ces critiques comme quoi même avec un petit appareil on peux faire de belles photos ou encore s'en approcher. Je vais créer un autre topic pour mettre d'autre photo de la Bretagne.

alinag2002

j en faite zussi de cet ensroit le ciel etait moins cramé oui mais moins de rochers et formes.oui vas y c est bieeau la bretagne je suis fan ;-)

jac70

Avec toutes mes excuses préalables, je me suis permis un infâme bricolage sur PSE. L'idée, c'est simplement de se rapprocher de la règle des tiers (je suis de la vieille école  ;)) en descendant un peu le rocher. Ma tentative est pleine de défauts, avec des zones qui ne se raccordent pas mais c'est simplement pour montrer mon idée : je ne voudrais pas qu'on m'accuse d'avoir bouzillé l'image d'un autre !
Etait-ce possible ou pas en reculant un peu et en allongeant la focale un chouillas ? je n'en sais rien, ne connaissant pas les lieux.

Quant à la zone cramée, oui, on peut réduire un peu son importance, mais pas la faire disparaitre : le soleil était encore assez violent !

Mais c'est une belle image !

Jacques

jac70

Tiens une autre proposition bien plus respecteuse de l'original !
Cadrage panoramique, en enlevant un peu à gauche.....

Jacques

alinag2002

merci jack, j aime beaucoup le pano  ;)

bajcl

Beaucoup d'interprétations possibles , car il y a de la matière.
Beaux résultats, avec un choix difficile.

alinag2002