Voilà pourquoi j'aime l'argentique !!!

Démarré par nicofoto33, Octobre 22, 2012, 00:16:28

« précédent - suivant »

nicofoto33

Ha punaise, grosse émotion ce soir !

Avant d'amener mon nouveau jouet chez le technicien pour le changement des mousses d'étanchéité, un Mamiya RB67 (une bien belle machine), j'avais envie de tester la prise de vue a durée d'exposition longue et levé de miroir préalable.

Pour se faire, rien de tel que de faire du nocturne.

Je charge le sac : le Mamyia, un rouleau d'HP5+ et le trépied.
Au passage, quand on a un bon sac, c'est quand même pas si lourd que ça, en tout cas je ne me suis pas senti gêné par le poids ;)

Je cherche des coins sympa des lumières urbaines intéressantes et je commence les prises de vue.

Mesure de la luminosité, j'hésite, je fais plusieurs mesures avec mon posemètre et je déclenche.

Trois heures après, une bonne dizaine de km parcouru (j'aime marcher), je rentre chez moi avec cette incertitude qu'on connait tous/toutes : Est-ce que j'ai réussi ?

Je charge le rouleau dans la spire, dose ma chimie, développe le film...
Enfin, je n'ai plus qu'à sortir la spire de la cuve, le film n'a pas encore dévoilé son verdict...
Et là, c'est magique  ;D
Ormis une prise de vue où j'avais oublié de régler l'ouverture (et donc photo inexploitable), le reste semble bien exposé.
Mieux, le négatif est superbe, il y a de la matière, on distingue les détails les plus fin, même la lumière de la ville dans le ciel apparaît par couches vaporeuse.

J'adore ces moments, le film séche et j'ai hâte de le numériser pour découvrir les photos  :D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Etienne74

c'est quand même moins magique que de voir apparaitre ton image dans la cuvette :)
rien que de la lumière ;)

nicofoto33

Biensûr, mais ce n'est pas tout les jours que je fais des tirages ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

titisteph

Je partage ton émotion. Mais quant au poids de la bête, tout dépend de ce que tu emmènes dans ton sac!
Le mien contient un  RZ + prisme et poignée + 50mm + 110 + 250.
Le tout est tellement lourd que j'ai du mal à porter l'ensemble, surtout avec l'indispensable trépied.
Et je n'arrive pas à partir sans tout ça!

nicofoto33

Citation de: titisteph le Octobre 22, 2012, 10:15:14
Je partage ton émotion. Mais quant au poids de la bête, tout dépend de ce que tu emmènes dans ton sac!
Le mien contient un  RZ + prisme et poignée + 50mm + 110 + 250.
Le tout est tellement lourd que j'ai du mal à porter l'ensemble, surtout avec l'indispensable trépied.
Et je n'arrive pas à partir sans tout ça!
Ha ben oui forcément...
Sur le mien, pas de viseur prisme, juste le viseur poitrine => 1Kg en moins  ;D
Je n'ai qu'une optique, j'aime bien l'idée de devoir me débrouiller avec une seule focale fixe (sorte d'argument de mauvaise foi car en vérité si j'avais du fric j'aurais une ou deux optiques en plus).
Ho et puis la poignée c'est pas ce qui pèse le plus lourd...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

jm_gw

Citation de: Etienne74 le Octobre 22, 2012, 01:30:38
c'est quand même moins magique que de voir apparaitre ton image dans la cuvette :)
je vois encore l' émerveillement de ma fille en voyant son image se 'révéler' dans la 'lumière' du labo  ;)

nicofoto33

Citation de: jm_gw le Octobre 22, 2012, 11:31:29
je vois encore l' émerveillement de ma fille en voyant son image se 'révéler' dans la 'lumière' du labo  ;)
A notre époque où les enfants naissent baignés dans la haute technologie, c'est rassurant de voir qu'ils peuvent s'émerveiller de choses si "simples"  :)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Etienne74

vous êtes de grands malades :o
1 rb + 3 cailloux  ....  en ballade  ;)

STAN.

bien content pour toi et sympa ton site   ;)

titisteph

Citationvous êtes de grands malades
1 rb + 3 cailloux  ....  en ballade

Ouais, je sais! Mais bon, c'est pas vraiment de la balade, je choisis un endroit et je m'y pose en cerclant autour.
Et je suis raisonnable, j'ai fini par abandonner le moteur et ses 8 piles! ;D

tofs38

Les fans de MF sont des masos, tout le monde le sait... ;D ;D

Le RZ c'est franchement de la bombe ,qui plus est avec un 50 ULD sa pique tellement lorsque tu les découvres pour la première fois que tu pleures pendant 8 jours...de joie  ;) ;)

Andhi

Quelques configurayions utilisées, passées tout à l'heure sur la bascule, avec le même sac de transport (compris dans le poids) :

_ Rb67 ProS avec courroie large + 3 dos + 3 optiques (50, 127, 180) avec pare soleil + cellule Lunasix 3 + 10 rouleaux = légèrement moins de 8 kg; 1,7 kg en moins si je ne prends que l'objectif normal , le 127.

_ Hasselblad 500CM avec courroie large + 3 dos + 3 optiques (50, 80 , 150) avec pare soleil + cellule Lunasix 3 + 10 rouleaux = 6,7 kg; si j'enlève le 50 et le 150, cela fait 1,8 kg en moins.

_ pour comparaison, lorsque je prends les numériques : 2 boîtiers Canon équipés chacun d'un zoom L (grand-angle et petit télé) = 6,2 kg avec les accessoires.

Je comprends mieux maintenant pourquoi j'aime bien le Rolleiflex  : 1,7 kg avec ses accessoires et quelques pellicules...

Etienne74

Citation de: Andhi le Octobre 22, 2012, 20:06:44
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'aime bien le Rolleiflex  : 1,7 kg avec ses accessoires et quelques pellicules...

et moi le fuji 645 ^^ 700 grs
ou le bronica etrc  1kil avec un caillou :)

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Alain-P

Citation de: Andhi le Octobre 22, 2012, 20:06:44

C'est vrai, je l'ai toujours trouvé un peu trop léger pour faire sérieux le Rolleiflex..... ;)
Perpétuel insatisfait.....

titisteph

CitationLe RZ c'est franchement de la bombe ,qui plus est avec un 50 ULD sa pique tellement lorsque tu les découvres pour la première fois que tu pleures pendant 8 jours...de joie

Oui, ce 50 ULD est absolument incroyable de piqué et contraste. J'ai jamais vu ça. Les négas explosent littéralement sur la table lumineuse. Quel bonheur à admirer au compte-fil!

STAN.

qu'est ce que ça doit être sous l'agran.  ::)

titisteph

tofs38

Sur le RZ le prisme AE est-il fiable ?
Je pose cette question car je pense à prendre un Prisme pour redresser l'image.Un simple prisme suffit,ou alors le modèle AE s'impose?
Ce dernier permet-il de se passer de la cellule à main?
(je rajouterai 1 KG,pour enlever 200G de cellule ;D ;D)

Etienne74

Citation de: tofs38 le Octobre 24, 2012, 11:19:16
Sur le RZ le prisme AE est-il fiable ?
Je pose cette question car je pense à prendre un Prisme pour redresser l'image.Un simple prisme suffit,ou alors le modèle AE s'impose?
Ce dernier permet-il de se passer de la cellule à main?
(je rajouterai 1 KG,pour enlever 200G de cellule ;D ;D)

pas d'idée sur la fiabilité,

mais une cellule à main reste indispensable si tu fais de la dia..

tofs38

Non je fais pas de Dia. N&B à 90% et le reste couleurs  ;)

Etienne74

lâche toi ;)

t'es plus à un kilo près ...
mais n'oublie pas de renouveler ton abonnement à la salle de muscu
et de prendre RV avec ton kiné  ;D

tofs38

La musculation....pas pour moi !!
Par contre le kiné c'est juste terminer,epanchement de synovie sur le genou droit.
Je rattaque tranquillou avec mon sac photo à moitié plein  ;D ;D

titisteph

Oui, le prisme AE fonctionne super bien. A vrai dire, je n'utilise que ça pour exposer, même en dia.
La visée est très confortable (on voit bien toute l'image même avec des lunettes).

Pour ma part, j'avais un prisme sans cellule, et ça me faisait suer de me trimballer une cellule. Alors, j'ai acheté sur la baie un prisme AE à l'état d'épave (de la mousse avait pourri à l'intérieur, endommageant le revêtement réfléchissant du prisme) pour un vil prix. J'ai interchangé les prismes, et c'était reparti!

Ce prisme AE existe en deux générations l'ancien et le nouveau. Perso, j'ai l'ancien. Le nouveau a un design différent, mais c'est quasi le même. A une restriction : on ne peut monter le nouveau sur un ancien RZ. Par contre, l'inverse est possible.

C'est un super outil, car il fonctionne à volonté en globale pondérée ou spot. On peut même mémoriser l'expo en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur. On peut aussi utiliser une pseudo matricielle (le viseur décide seul du passage de spot à pondérée : perso, j'ai jamais tenté l'expérience). Par ailleurs, il y a aussi une molette des vitesses manuelles (en plus de celle qui est sur le boitier), et un correcteur d'expo.

Il y a bien un affichage des vitesses dans le viseur, plus des indications sur les limites de couplage.

Bref, un outil complet, mais bon, 1 kg sur la balance, ce n'est pas négligeable.
A noter un détail : le prisme puise son énergie sur la pile du boitier. Penser à en avoir une de rechange.

Par contre, l'absence de loupe comme sur le viseur pliant manque, alors j'ai rajouté cet accessoire (disponible), et c'est bien utile.
Pareil, j'ai aussi ajouté un dépoli à stigmomètre et microprismes, sur lequel j'ai tracé un quadrillage, ainsi que marqué les coins noirs. J'ai ainsi le meilleur dépoli, qui n'existe même pas dans le catalogue!
Comme ça, je suis paré!

tofs38

Etienne74

Citation de: titisteph le Octobre 24, 2012, 15:03:32

Par contre, l'absence de loupe comme sur le viseur pliant manque, alors j'ai rajouté cet accessoire (disponible), et c'est bien utile.
Pareil, j'ai aussi ajouté un dépoli à stigmomètre et microprismes, sur lequel j'ai tracé un quadrillage, ainsi que marqué les coins noirs. J'ai ainsi le meilleur dépoli, qui n'existe même pas dans le catalogue!
Comme ça, je suis paré!

pas con :)

remi56

Je fais la même chose au Mamiya 7II, c'est trois fois moins lourd et les résultats sont les mêmes.....

Le RZ reste au studio.
instagram: abilisprod

titisteph

C'est vrai que quand on a la chance d'avoir les deux!
Cela dit, j'adore mon RZ même en extérieur.

tofs38

Le RZ à l'avantage du dos interchangeable,la MAP mini qui est beaucoup plus courte avec tous les objectifs,et d'un coup on passe du cadrage horizontal au vertical.
C'est vrai le poids est bien là,mais les résultats aussi...

Si je gagne au loto j'aurai les deux et aussi pas mal d'autres choses... ::) ::)

remi56

Citation de: tofs38 le Octobre 25, 2012, 20:06:08
Le RZ à l'avantage du dos interchangeable,la MAP mini qui est beaucoup plus courte avec tous les objectifs,et d'un coup on passe du cadrage horizontal au vertical.
C'est vrai le poids est bien là,mais les résultats aussi...

Si je gagne au loto j'aurai les deux et aussi pas mal d'autres choses... ::) ::)

Oui, c'est vrai pour la mise au point; sinon en terme de qualité optique, les objectifs du RZ et du 7II se valent.
instagram: abilisprod

titisteph

CitationOui, c'est vrai pour la mise au point; sinon en terme de qualité optique, les objectifs du RZ et du 7II se valent.

Je te crois volontiers.