Doubleur sur tokina 50-135?

Démarré par ntt.service, Octobre 23, 2012, 12:40:35

« précédent - suivant »

ntt.service

Bonjour.

Je voulais savoir s'il était possible d'associer au tokina ATX pro 50-135 F2.8, un doubleur Kenko ou autre?
Il me semble avoir lu quelque part (je ne retrouve plus) que c'était déconseillé du fait de la distance du groupe optique arrière de l'objectif.

Quelqu'un peut me confirmer ou non?
D'avance merci.

FVDB

La distance arrière de la lentille de l'objectif peut induire l'impossibilité absolue du montage doubleur/objectif (essai à réaliser).

Pour le surplus, un doubleur sur un zoom bas de gamme donne rarement de bons résultats. Sur un zoom correct, la perte de qualité demeure raisonnable ...

ntt.service

OK merci, je vais essayer de tester le montage si possible ou pas.

K20D

Citation de: FVDB le Octobre 23, 2012, 15:35:31
Pour le surplus, un doubleur sur un zoom bas de gamme donne rarement de bons résultats. Sur un zoom correct, la perte de qualité demeure raisonnable
Ce Tokina a un fort lien de parenté avec le Pentax qui n'est pas mauvais, je ne sais pas si le Tokina est du même niveau (même qualité des verres ?).
Mais de toute façon, même le Pentax me semble juste pour un doubleur, un multiplicateur 1.4 me semble plus raisonnable  ;)

Jean-Claude Gelbard

D'une façon générale, un multiplicateur sur un zoom ne donne pas de bons résultats, la perte de qualité étant toujours forte. Les seules exceptions sont les zooms "pro" genre 2,8/70-200 (qui coûtent déjà un bras), sur lesquels il est prévu d'adapter le multiplicateur "pro" de la marque, pas donné non plus. Moyennant une perte de qualité assez faible, on peut augmenter le champ d'utilisation du zoom en question. Par exemple, un 2,8/70-200 + un x 1,4 donnera un 4/100-280 (environ) tout à fait utilisable ; avec un x 2, on aura un 5,6/140-400 un peu limite côté AF et une perte de qualité évidemment plus conséquente. Les doubleurs Sigma ou Kenko donnent des résultats un peu moins bons mais acceptables.
La principale erreur des amateurs est de mettre un doubleur sur un zoom 4,5-5,6/70-300 à bas prix, ce qui fait un 9-11/140-600, parfaitement inutilisable car l'AF patine avec une luminosité aussi faible, et les défauts du zoom sont grossis deux fois, en plus des défauts apportés par le doubleur.
Résultats POURAVES garantis !