tc 20 e 2 et 70/20 vr2 et d800

Démarré par gaigue, Octobre 23, 2012, 19:04:22

« précédent - suivant »

gaigue

bonjour
peut etre qu' il y a déja eu un fil sur la question:
il y a t il vraiment une grosse différence entre les deux sinon je me satisferais du 2.?
couple d 800 tc 20 2 et 70/200 vr2
merci

raoul34

Jean-Claude

Le TC20EII donne en général des résultats sensiblement en retrait par rapport aux TC14EII et TC17EII
seul le TC20EIII donne des résultats proches des deux autres

Avec le 70-200VR2 que j'utilise parfois avec le TC20EIII il faut être très prudent, le VR réagit assez mal à l'allongement de focale, vaut mieux ne pas l'utiliser, le 70-200VR2 n'est pas assez lourd pour être très stable avec le doubleur.

mon conseil : TC20E modèle III obligatoire, afficher au moins f:4, pas de VR, vitesse à main levée mini 1/1000s, --> ISO en conséquence

gaigue

merci jean claude pour ta  réponse rapide bien qu' apparemment je n ai pas été bien clair dans ma demande . :D

Bernard2

Pour ma part si je confirme que le VR a parfois du mal à se stabiliser avec le TC20EIII, c'est un problème relativement facile à contourner. Il suffit le réinitialiser par une nouvelle pression à mi- course et les choses s'arrangent.
Mais il reste qu'un zoom relativement long comme le 70/200 + un doubleur est assez difficile à maitriser.
Une vitesse de sécurité proche ou égale à sa focale résultante (avec doubleur) est a à conseiller même avec VR. soit entre 1/300e et 1/400e si on veut un taux de loupés faible.
Et évidemment, comme le dit JC, utiliser le meilleur diaph du 70/200 c'est à dire f/4
et une tenue de la main gauche par le bout de l'optique

boxpoc

Pourquoi? Il y a des gens qui ne tiennent pas l'extrémité de leur optique avec la main gauche? C'est pourtant le be a ba. Même avec un 50, c'est la posture que j'adopte, surtout que j'ai un D600 qui ne pardonne pas la prise de vue façon "décontracté". Cela dit, j'ai noté le conseil d'enlever le VR. Il faut que je teste, car j'utilise, de temps à autre, le TC2 E3. (Y compris avec mon V1.....)
Boxpoc.

Verso92

Citation de: boxpoc le Octobre 23, 2012, 20:55:29
Pourquoi? Il y a des gens qui ne tiennent pas l'extrémité de leur optique avec la main gauche? C'est pourtant le be a ba. Même avec un 50 [...]

Et mince, j'ai encore tout faux...  ;-)

Jinx

f/4 avec un 70-200 et le TC20EIII ???
Une fois le doubleur monté on ne peut pas aller plus bas que f/5.6.

cailloux57

Citation de: GilD le Octobre 23, 2012, 22:44:12

J" allais le dire!

Bernard2

Citation de: GilD le Octobre 23, 2012, 22:44:12
pourquoi?
L"AF des D800/D600, D4 fonctionne très bien à f8

Bernard2

Citation de: boxpoc le Octobre 23, 2012, 20:55:29
Pourquoi? Il y a des gens qui ne tiennent pas l'extrémité de leur optique avec la main gauche? C'est pourtant le be a ba.

Ben apparemment non.
Mais avec un 50mm ce n'est pas la tenue la plus confortable, et contre-indiquée avec un AFD

cailloux57

"plus bas", il faut s' entendre:

Avec un doubleur TC20 E III sur 70/200 2.8, on ne peut plus aller aux grandes ouvertures; on est limité à f/5.6.

JP31

Ils doivent vouloir dire qu'il faut fermer d'un diaph je suppose. (f/8 donc avec le doubleur.)

Jean-Claude

Bien sûr que si, que l'on peut toujours aller sur la pleine ouverture avec le doubleur, simplement que la pleine ouverture passe de 2,8 à 5,6 du fait de l'allongement de la focale alors que le diaphragme est toujours ouvert à fond.

Jean-Claude

tenir par le bout avec un doubleur signifie :

tenir dans la paume gauche par le bout du paresoleil
en le pinçant entre pouce et annulaire + auriculaire
l'index et le majeur sont placés dans les encoches basses et repliés à l'intérieur du paresoleil

les doigts dans le paresoleil ne se voient pas sur l'image car les coins du cercle image masqués sont en dehors du champs cadré réduit par le doubleur.

C'est la prise en main avec doubleur la plus sûre (C'est encore encore plus efficace au 300 2,8 VR)

je me demande comment certains arrivent à le faire avec un 50mm  ;D

jmhl

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2012, 17:41:50
Bien sûr que si, que l'on peut toujours aller sur la pleine ouverture avec le doubleur, simplement que la pleine ouverture passe de 2,8 à 5,6 du fait de l'allongement de la focale alors que le diaphragme est toujours ouvert à fond.

le doubleur change l'ouverture, mais est-ce que cela affecte la profondeur de champ?

Bernard2

Citation de: jmhl le Octobre 24, 2012, 19:28:27
le doubleur change l'ouverture, mais est-ce que cela affecte la profondeur de champ?
La PDC ne change pas dans l'absolu
mais un doubleur diminue la PDC perçue. tout comme croper dans une image diminue la PDC perçue (et un doubleur effectue un crop dans l'image fournie par l'objectif)
De même si on s'approche d'un tirage on diminue la PDC perçue, si on s'en éloigne on l'augmente...

autrement dit si on grossit une image mais qu'on la regarde toujours de la même distance on voit plus de détails et donc on discerne davantage le flou aussi.

Jean-Claude

La profondeur de champ n'a pas d'existence physique, elle est toujours perçue  ;)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2012, 22:34:19
La profondeur de champ n'a pas d'existence physique, elle est toujours perçue  ;)
Bien sûr. C'était bien la raison de la mise en gras par 2 fois du mot "perçue" dans mon post ;)