Toujours pas de K300 ?

Démarré par plop3, Octobre 22, 2012, 13:11:25

« précédent - suivant »

frederiko

Citation de: plop3 le Octobre 23, 2012, 13:55:18
Bon, je suis dans les manuels d'utilisation des différents appareils. Difficile...
Le K30 fait quand même presque le double de prix d'un Canon 1100D et ses caractéristiques ne sont pas si mauvaises que ça (Et quel choix d'optiques).
Le 600D est à peine à 550€, le Nikon D3100 à 450€ (tous avec leur zoom standard).
Si je ne trouve pas de Kr à prix correct d'ici décembre, le choix va être difficile. Par contre je ne pense pas pouvoir débourser 700€ pour un boitier :-(

En gros il n'y a aujourd'hui aucun mauvais boitier donc forcément le choix est difficile et on peut très bien ce contenter d'un boitier d'entrée de gamme (c'est mon cas actuellement).
Le 600d est en revanche au même prix que le k30 (à 20€ près).

Le k30 a pour lui (ça peut être une base pour comparatif avec d'autres boitiers) :
- le viseur grand format pentaprisme 100%
- le capteur éprouvé
- la construction/tropicalisation
- la bonne ergonomie
- la rafale (6i/s en raw)
- la stabilisation capteur
- la double alimentation batterie/piles
- Ecran 3 pouces 921 000 pixels

Bref les différences avec, par exemple, le 1100D sont grandes et je pense que c'est le meilleur rapport Q/P du moment. Après, reste les optiques à acheter... et donc il faut imaginer la suite. Si le boitier est à 600€ quelles sommes à venir pourront être mises dans les optiques.

A noter que les vielles optiques manuelles de qualité ne sont pas très chères : le bon viseur est intéressant pour les mises au point manuelles.

MGI

Bonjour, avec un budget de 500 euros, le choix me parait quand même limité!

- CANON Eos 600D Noir + 18-55mm IS II à 588.90 €
- NIKON D5100 + 18-105mm VR: 649 € (objectif meilleur et polyvalent)

vs PENTAX K-30 + 18-55mm (basique non WR): 689.90 €

J'ai 2 doutes sur le K30:
- non encore testé sérieusement,
- quid de sa fiabilité comparé aux "souçis" du K5

D'accord pour le viseur 100 %, la double alimentation et la tropicalisation (si objectif WR);
Mais contre l'ergonomie comparée au K5, même et surtout à mon vieux K200: j'ai testé récemment K5 et 30.

Face aux concurrents, je préfère toujours la simplicité Pentax mais me refuse à acheter le dernier modèle sans savoir, donc pour rester dans le budget, je proposerai plutôt un KR neuf à > 400 €, revendre plus tard le 18-55 "plastique" pour passer, par ex au Tamron 17-50mm f/2.8.

Comme souvent dit sur ce forum, préférer les objectifs au boitier et il y a quand même le choix chez Pentax quoi qu'en disent certains , moins chers du fait de la non stabilisation.

Pour finir sur le KR, je précise que l'on peut adapter la loupe de visée Pentax, ce que j'ai fait sur le K200, nettement plus précise et confortable sans nuire à la déjà faible luminosité (idem KX-KR)

langagil

Quel est l'intérêt d'avoir un boitier autorisant une rafale de 6i/s si c'est pour lui greffer des optiques manuelles, certes excellentes, mais à la map capricieuse.
Le K30 est un excellent boitier, lui "coller" un 50 mm f/1,7 d'accord mais pour le paysage et/ou le portrait. Un Tamron 17-50 f/2,8 lui conviendra mieux comme zoom passe-partout, enfin amha  ;)
+1000 pour les autres arguments: le K30 est nettement au dessus d'un 1100D ou d'un 3100, voire même d'un 3200; de plus comparer des boitiers sur base d'une fiche technique et/ou d'un MDE me paraît hasardeux.
LabelImage

JM231

pour revenir au KR:

Je n'ai rien( ou presque rien)  a reprocher à mon Kr ,même pas la partie Video ( au moins il n'y a de bruit sur la bande son dû à la map, (map /  l'hyperfocale), Je comprends bien aussi l'utilisation d'objectifs Pentax anciens sans Map auto (souvenir) .
Les seules demandes d'évolutions seraient sur la possibilité de switcher/basculer avec le bouton vert entre TV et AV  ( évolution soft certainement possible )
Et une fonction idem à ISO ( plage de variation )  mais pour la vitesse ( TV), pouvoir programmer les seuils à partir , jusqu'à. Voir combiner les deux (programmer plage d'  ISO, puis plage de vitesse
Monsieur Pentax si un softeux , pouvait nous faire cette évolution du firmware ce serait bien pratique.
;D ;D