Avis sur écran pour retouche photo

Démarré par Sera69, Octobre 22, 2012, 14:12:21

« précédent - suivant »

Sera69

Bonjour à tous,
Voilà je suis photographe amateur, et suis en train de me ré-équiper niveau matériel informatique pour passer à la retouche de façon plus sérieuse, je me suis constitué d'ores et déjà une config en ce sens.
Mais je bute sur le choix des moniteurs (config bi-écran).
Pour ce moniteur (ces moniteurs en fait, car forte possibilités de config bi-écran) je ne souhaiterai pas mettre un budget de plus de 250 euros par écran ! Je ne suis encore qu'amateur pour l'instant.
Bref le refrain, vous l'avez compris ....
Mon choix s'est arrêté sur le Dell - UltraSharp U2412M, car je le trouve ma foi pas trop mal (et dans mes prix, ce qui ne gâche rien) et ce malgré que lesnumériques ne lui ait donné que 3 étoiles ... Mais avant de me lancer j'aurais aimé connaître votre avis sur ce moniteur. Je précise bien entendu que ces moniteurs seront bien entendu calibré comme il se doit.
Je suis ouvert à toutes suggestions cependant, si vous avez autre chose à me proposer.
D'avance merci pour votre aide précieuse.

fabco

J'ai lu sur des retours que cet écran il y a du bon et du mauvais.C'est un peu la loterie.
En plus il est enfin de vie.
Dans ta gamme de prix j'irais plutôt sur du viewsonic.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00123637.html

Dans tous les cas il faut prévoir une sonde de calibration environ 200 euros comme la i1 display pro.
Il faut absolument éviter les entrées de gamme qui ne permettent pas d'être libre des choix des paramètres.

Nikojorj

Le U2412M est un peu plus cher que 250€, mais il a le gros avantage d'être 16/10 et pas 16/9 comme la plupart des écrans de cette gamme, ça fait toujours ça de pixels de plus là où on en a besoin.

Oui il faut une sonde avec ; la S4express n'est pas chère et est efficace si on lui adjoint DispCalGUI (logiciel gratuit et performant), plutôt que l'indigent logiciel livré avec.

Sera69

Citation
Dans tous les cas il faut prévoir une sonde de calibration environ 200 euros comme la i1 display pro.
CitationOui il faut une sonde avec ; la S4express n'est pas chère et est efficace si on lui adjoint DispCalGUI (logiciel gratuit et performant), plutôt que l'indigent logiciel livré avec.
Oui en ce qui concerne la sonde de calibration c'est prévu elle fait d'ores et déjà partie de la config.
Et effectivement pour le prix il doit faire dans les 275 - 280 euros. (le u2412)
En fait je recherche du 24 pouces (pour le 16/10è en fait) comme le dit nikojorj c'est toujours ça de pixels en plus !
Comme je préfère m'orienter sur une config bi-écran, je me tourne vers des diagonales moindres, plutôt que vers un seul écran avec une plus grande diagonale.
Mais bon, selon fabco, si c'est la loterie avec ce u2421m, du coup ça me refroidit...
Mais je reste ouvert à toutes idées que vous voudrez bien me soumettre, parce que là du coup je sais plus trop vers quoi me tourner... :(

fabco

en bi-écran, tu peux d'orienter sur du 22 pouces en 16/10.
Sinon pour avoir de bons écrans Eizo et Nec sont les meilleurs du marché.
Bien sûr le prix n'est pas le même.
Sinon pourquoi pas la solution d'un 27 pouces, le u2711 a de bon retour.

Sera69

Hello fabco
(ne serait-ce pas le fabcoq de hfr..?)  ;) ;D
Quoiqu'il en soit même réponse :
Justement au départ j'étais parti sur le u2711, maintenant pour faire une config double écran ça va pas être le même prix. Alors je pourrais me contenter d'un seul 27" ... C'est vrai, après tout je n'ai jamais eu l'occasion de travailler en config bi-écran, y'a t'il un véritable atout dont je ne pourrais me passer. De plus j'y  pense mais une résolution de 2560x1440, va falloir une CG de taré, non ? Hors moi ma config est prévue avec une 7870...

Nikojorj

Citation de: Sera69 le Octobre 23, 2012, 09:40:12
De plus j'y  pense mais une résolution de 2560x1440, va falloir une CG de taré, non ? Hors moi ma config est prévue avec une 7870...
Aucun souci pour le traitement d'images avec une 7870, il suffit d'un d'un DVI duallink.

fabco

oui pour fabco

pour faire de la photo pas besoin d'une cg de course pour piloter un 27 pouces.
Ce n'est que du 2D.

Je fais du bi-écran avec un 22 pouces 16/10 ( cg223) 1680x1050 et un 19 pouces 5/4 (sony) mon ancien écran.
la photo du 22 pouces correspond à pratique du A3.
Sur le 19 pouces je met les colonnes de réglages.
J'ai pris cette option car un 27 pouces en écran graphique coute un bras.  ;D
J'utilise dxo qui permet de le faire facilement.

Avec lr tu as un écran avec la photo, l'autre l'écran standard.

une idée avec lr et le u2711
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=530:dell-u2711-un-ecran-27q-ips-wide-gamut-pour-les-photographes&catid=87:informatique&Itemid=346
tu as les dimensions dans le texte.

Sera69

Ok... tout cela ne fait que rajouter à mon hésitation...
Moi je voulais m'orienter plutôt vers du 16/10è, pensez vous que cela soit absolument nécessaire ? Mais si le 16/9è convient très bien, je n'ai rien contre, hein ! :P

Vous me semblez (nikojorj & fabco) très au fait dans ce domaine, aussi je vais vous poser la question différemment : avec un budget "écran" de 700 € max (pas plus).
Vous prendriez quoi ? Bi écran, si oui lesquels ou mono écran et si oui lequel ? :-\

fabco

avec 700 euros, un seul écran.  ;)
avec ton budget tu ne peux pas toucher au eizo et nec sauf en occasion mais ce n'est pas très courant.

le plus abordable actuellement le u2711 avec un gamut étendu.
http://www.amazon.fr/Dell-Moniteur-Contraste-r%C3%A9ponse-Allemagne/dp/B0038JEINA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1350984289&sr=8-1

Mais as-tu besoin d'un gamut étendu ?

que fais-tu de tes photos ?
impression ou quel format
partage
autres

tu as quoi comme apn ?

Sera69

Pour mes photos, pour l'instant partage sur le web, très prochainement impressions (dont certaines très probablement en 30x45 mais pas plus).
Mes apn :D7000 & D800.
Donc tu me conseilles de m'orienter vers le U2711.
c'était mon premier choix en fait...

fabco

Quand on a le matériel que tu as, la chaine numérique doit être de même niveau.
Tu n'es pas si amateur que cela.  :D
Ton apn et des optiques doivent être de même niveau.Il faut donc un écran digne de tes photos.
Tu verras la différence.

J'ai eu une discussion identique avec le propriétaire d'un 5dM3 et les optiques qui vont bien.
Il voulait prendre un écran d'entrée de gamme pour tirer les prix.

Il a fini par prendre le pa246q avec ses défauts mais il a avoué que ses photos sont devenues d'une qualité supérieure.

C'est un peu comme si tu montais une optique entrée de gamme sur ton D800.Il y a quelque chose qui ne va pas. ;D

Donc pour résumé avec 700 euros le u2711 convient.
Si tu avais eu un budget  du double,je t'aurais orienté Nec ou Eizo.

Bientôt le salon de la photo, souvent il y a des prix sur les écrans graphiques.Si tu n'es pas pressé cela vaut peut être le coup d'attendre.
L'année dernière Graphics reseau avait fait des prix intéressants.

Nikojorj

Citation de: fabco le Octobre 23, 2012, 14:24:47
C'est un peu comme si tu montais une optique entrée de gamme sur ton D800.Il y a quelque chose qui ne va pas. ;D
Pareil, ou alors il faut revendre le D800.

Sera69

CitationC'est un peu comme si tu montais une optique entrée de gamme sur ton D800.Il y a quelque chose qui ne va pas.
:'(

En fait j'essaye de m'équiper en fonction de mes moyens petit à petit, mais c'est vrai que j'essaye d'équilibrer mon matériel.
Merci les gars pour vos conseils.
Allez c'est décidé, ce sera le u2711.
:D

Artsfashion

J'ai aussi envisagé le Dell U2711, mais je me suis finalement tourné vers le Fujitsu p27t-6 ips qui est moins chère que le Dell et donne de très bon résultats.
J'en ai deux et j'en suis très satisfait.

fabco

Citation de: Artsfashion le Octobre 24, 2012, 17:21:21
J'ai aussi envisagé le Dell U2711, mais je me suis finalement tourné vers le Fujitsu p27t-6 ips qui est moins chère que le Dell et donne de très bon résultats.
J'en ai deux et j'en suis très satisfait.

j'ai l'impression que ce n'est pas un gamut étendu.

Nikojorj

Normalement c'est la même dalle (LM270WQ2) d'après TFTCentral, on y retrouve aussi le Hazro HZ27WB (pas WA ni WC) en pas trop cher.

belnea

Citation de: fabco le Octobre 24, 2012, 18:13:40
j'ai l'impression que ce n'est pas un gamut étendu.
les deux semble wide gamut
le dell a 1440 pixel de haut contre 1600 pour l'autre.
attention que vos cartes graphiques soient capable de gérer ces résolutions
Canon R3 Powered

Nikojorj

Citation de: belnea le Octobre 24, 2012, 20:06:24
le dell a 1440 pixel de haut contre 1600 pour l'autre.
Non, le fujitsu est aussi un 16/9 (c'est censé être la même dalle), comme d'ailleurs tous les 27" je crois. Il faut passer au 30" (prix encore doublé) pour avoir le 16/10 et ses 1600px de haut.

Citationattention que vos cartes graphiques soient capable de gérer ces résolutions
De nos jours, même certaines CG intégrées savent faire! Je pense que toutes les CG séparées vendues ont au moins le DVI dual link nécessaire (ou le displayport, ou peut-être le HDMI 1.4 mais là c'est pas gagné).

belnea

ha vi, avais pas vu
Resolution (interpolated) 1600
Resolution native 1440  :P
Canon R3 Powered

Sera69

CitationFujitsu p27t-6 ips qui est moins chère que le Dell
Euuuh ... Où ça ?
Parce que moi je trouve le dell à 645 chez Redcoon et pour le fujitsu j'ai pas trouvé en dessous de 648 ....
Si la différence de prix se tient de l'un à l'autre je pense que je vais en rester au Dell  ;D

Artsfashion

Le Fujitsu P6T est à 583 euros TVAC chez Redcorp : http://www.redcorp.com/WebShop/Search.aspx?str=1855L067&type=0&catId=-1

C'est un fournisseur sérieux...mais le délai est parfois un peu long...

Sera69

CitationLe Fujitsu P6T est à 583 euros TVAC chez Redcorp : http://www.redcorp.com/WebShop/Search.aspx?str=1855L067&type=0&catId=-1
Merci Artsfashion pour l'info.

Sinon question bête :
Ce genre d'écran vaut mieux les brancher comment ? DVI, HDMI (bien que le U2711 n'ait pas de HP je vois pas l'intérêt du HDMI...), display port, transmission de pensée...?
Dois je à votre avis prévoir l'achat du câble ?  ;D

Nikojorj

DVI (dual link mais c'est devenu très courant) ou Displayport, de préférence au HDMI qui ne supporte que plus rarement la résolution de l'écran.
Vérifie en l'achetant, mais normalement tu as au moins un câble utilisable (DVI) dans le colis.

Joël Pierre

Nikojorj

Citation de: Joël Pierre le Octobre 26, 2012, 21:49:11
Peut-être, une autre solution : un écran précalibré
Si tu ne peux rien de rien changer aux réglages, pourquoi pas... ;)

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 21:59:11
Si tu ne peux rien de rien changer aux réglages, pourquoi pas... ;)

Même un écran d'iMac, ça se calibre et se profile, et on voit déjà la différence !! Alors sur les Eizo et NEC, j'imagine ce que ce doit être !!

belnea

mmm si c'est précalibré à 6500 K° pour la video, c'est mort pour la photo qui doit être à 5000K° mais bon...
Et si c'est trop lumineux et qu'on redescend à 90 candelas, la chromie et les zones sombres garderont t'elles leur nuance visible...wait and see
ps : ils aurait pu au moins inclure les profils srvb à toutes leurs images quand même.  :P
Canon R3 Powered

tenmangu81

Citation de: belnea le Octobre 27, 2012, 00:05:57
mmm si c'est précalibré à 6500 K° pour la video, c'est mort pour la photo qui doit être à 5000K° mais bon...
Et si c'est trop lumineux et qu'on redescend à 90 candelas, la chromie et les zones sombres garderont t'elles leur nuance visible...wait and see
ps : ils aurait pu au moins inclure les profils srvb à toutes leurs images quand même.  :P

Ce que je dis, c'est qu'on peut calibrer et profiler un iMac avec une sonde. Sur le mien, j'ai 5500 K et 80 cd/m2, et je n'ai aucun pb de couleur. Par contre, je ne sais pas si on pourra utiliser un "iMac nouveau" en natif pour de la photo, et sur ce point je te rejoins.