Probleme Canon 7D et EF 400 5.6 L

Démarré par arouvill, Octobre 28, 2012, 17:12:17

« précédent - suivant »

arouvill

Bonjour,
Si vous avez une petite idée du problème suivant , merci !
Depuis hier mon 7D avec le 400 5.6 L est systématiquement sous ex quelque soit les réglages ( iso, vitesse, mesure de la lumiere, auto focus , ...)

le seul moyen d'éviter la sous exposition est de mettre soit la visée par l'ecran ou de de forcer une sur exposition de +3.

Le problème ne se passe pas avec un autre objectif sur le 7D ( canon 85 1.8, sigma 70-200 2.8 et tokina 11-22 2.8 )
Si je mets le 400 5.6 sur mon 40D, je n'ai pas le problème.

Bien sur j'ai remis les paramètres d'usine et retirer la batterie une heure.
La version du 7D est la 2.0.3
Merci de votre aide ou de vos idées
Cdlt

ledunois

Le bouton de test de profondeur de champ n'est tout de même pas bloqué ? Mais il est vrai qu'en live-view l'image est normale ?!
Vraiment étrange !!!!

arouvill

A priori non, je viens de ré-essayer.
Merci

FredEspagne

Bien observer à la loupe les contacts électriques sur l'objectif pour voir si ils arrivent au même niveau, objectif posé sur une table lentille frontale vers le bas. Nettoyer les contacts avec coton-tige imbibé légèrement d'alcool isopropylique, ça ne fait pas de mal pour améliorer les contacts.
C'est l'objectif qui a un problème, pas ton boitier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ledunois

Oui mais l'objectif fonctionne sur le 40 D ?!

arouvill

J'ai deja nettoyer les contacts mais je vais re-essayer. ( on ne sait jamais )
Mais quand même, l'objectif marche avec mon 40D et en visée par l'écran avec le 7D

FredEspagne

Il y a un problème de communication entre la puce de l'objectif et le boitier 7D qui peut-être dû à un mauvais contact électrique pour cause de saleté ou espacement minime entre le contact de l'objectif et les plots de l'appareil. Dans le deuxième cas, une différence de tension des plots du boitier peut faire que ça marche sur le 40D et pas sur le 7D si la tension est plus faible.

Niorca

Citation de: FredEspagne le Octobre 28, 2012, 18:08:46
Il y a un problème de communication entre la puce de l'objectif et le boitier 7D qui peut-être dû à un mauvais contact électrique pour cause de saleté ou espacement minime entre le contact de l'objectif et les plots de l'appareil. Dans le deuxième cas, une différence de tension des plots du boitier peut faire que ça marche sur le 40D et pas sur le 7D si la tension est plus faible.
Je pense  à du jeu en rotation entre le télé et le boitier.
A vérifier.

FredEspagne

Une dernière vérification à la loupe: l'alignement des plots boitier du 7D.

arouvill

Je viens de re-nettoyer les contacts et j'ai fait un test chez moi, c'est toujours pareil !
L'alignement des contacts semble correcte
Une petite precision, en visée par l'ecran la vitesse calculée est toujours a peu pres 10 fois plus lente, c a d par exemple quelle sera a 1/200e alors que sans le mode visée par l'ecran elle sera a 1/2000e les autres parametres iso, ouverture et autres n'ont pas ete changés.

FredEspagne

Tu as bien vérifié les plots objectif et boitier avec une bonne loupe? Il semblerait que sur un plot, il y ait un problème de tension électrique, c'est à dire qu'il y a un contact mais sur une surface trop petite et cela modifie la tension d'où l'erreur. La différence sur le plot peut-être d' 1/5 mm ou même moins, d'où l'i portance d'utiliser une bonne loupe. A l'oeil seul, tu ne verras rien. N'ayant pas le shéma des plots sous la main, je ne peux malheureusement pas t'indiquer quel plot précis il faut regarder.

SeRgiO_76

Bonsoir,

Juste un avis, au passage.

En live-view, la mesure ne peut être effectuée avec le même élément qu'en visée classique. Il y a donc deux principes différents de mesure : cellule en visée classique, capteur en visée live-view. Ca peut expliquer que, suivant le cas, le résultat diffère.

Ensuite, le problème a-t-il été constaté après une mise à jour du firmware du boitier ? Je crois savoir que certains accessoires nécessitent une mise à jour de leur propre firmware après un passage du 7D en 2.0.3. Alors, pourquoi pas certaines optiques.

Ce qui semble certain, c'est que le boitier fonctionne parfaitement avec les autres optiques et que le 400 fonctionne parfaitement avec un autre boitier. Donc les deux fonctionnent parfaitement  ;D C'est l'association qui merdoie.

Peut être à creuser en ce sens  ??? Mais ça sent le SAV.

Bonne continuation,
Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

arouvill

Effectivement, je n'ai pas utilisé le 400 depuis que j'ai installe la 2.0.3, j'ai plutôt utilisé les 11-16 et 18-50 cela vient peut être de la.
Je vais quand même vérifier a la loupe  les plots objectifs et boitier sinon je passerai par le sav.
Merci a vous pour vos idées et conseilles.
Bonne soirée
Cdlt