photo rétro

Démarré par docsoum, Octobre 27, 2012, 16:45:45

« précédent - suivant »

docsoum

Je la trouve belle et je ne savais pas où la mettre, prise vers 1910  "Appareil Kodak a soufflet N°2 Modéle B" (je n'y connais rien en vieux appareils)

Alain-P

Elle est en effet très belle, merci pour le partage.

Perpétuel insatisfait.....

parkmar

J'aime bien !très sympathique et empreint de nostalgie.
Cordialement.

psbez

Salut et tb la photo.
Comment as tu fait pour l'avoir ? développée et tirée à partir de la pellicule qui était dans l'appareil ?
Cependant, il me semble bien que cet appareil Kodak date des années 1920/25.

Gér@rd

La photo est très sympa, quelque soit l'époque à laquelle elle a été prise....

Mais c'est vrai que la date indiquée (1910) m'avait un peu surpris. J'ai pas vérifié les dates de ce Kodak (on peut prendre une photo n'importe quand avec un vieil appareil), mais l'attitude des personnages ne me semble pas "faire 1910"... Et je ressens la photo comme bien postérieure !

Lechauve

Oui, belle photo, les seuls éléments qui peuvent dater cette image seraient peut être les vêtements et quelques détails vestimentaires.Mais peut importe le plaisir est là.
La photo: que de la lumière...

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 28, 2012, 07:40:48
La photo est très sympa, quelque soit l'époque à laquelle elle a été prise....

Mais c'est vrai que la date indiquée (1910) m'avait un peu surpris. J'ai pas vérifié les dates de ce Kodak (on peut prendre une photo n'importe quand avec un vieil appareil), mais l'attitude des personnages ne me semble pas "faire 1910"... Et je ressens la photo comme bien postérieure !

La coiffure de la femme du type "tomate" (un terme de l'époque) date bien la photo.....

Perpétuel insatisfait.....

Gér@rd

Citation de: Alain-P le Octobre 28, 2012, 09:55:29"La coiffure de la femme du type "tomate" (un terme de l'époque) date bien la photo....."

Ben pas forcemment... il y a eu des reprises par la suite de ce genre de coiffure. Par contre le col de chemise du monsieur est beaucoup plus proche des années '40 ou '50 que du début de siècle et le manteau de la dame (sa fille ou sa belle-fille ?) aussi. Perso, j'ai bien plus l'impression d'une photo de famille prise grosso modo vers les années '50 (le fils photographiant sa femme avec son père ou grand-père).

Mon père utilisait jusqu'au début des années '60 son fidèle folding Voïgtländer qui était un modèle 1930 et qu'il avait acheté en allemagne vers 1936. Jusqu'aux années '60 (et peut-être encore plus tard) on trouvait sans problème chez son marchand photographe de quartier tous ces vieux formats qui nous semblent aujourd'hui ésotériques...

Andhi

J'ai aussi le même ressenti que Gér [at] rd concernant cette photo, que je daterai aussi des années 50.

L'attitude du monsieur, interrompu dans la lecture de son quotidien et fumant la pipe, ne fait pas vraiment "années 1910", où les postures étaient plus rigides, plus guindées. Et la composition de l'image était alors moins audacieuse.

Au début du siècle dernier, être pris en photo restait un évènement peu courant. On voit habituellement sur les clichés de cette époque des gens manquant de naturel, impressionnés par le rituel photographique.
Mais cela n'empêche pas que j'aime beaucoup cette photo !

psbez

La question que j'avais posée est toujours là : d'où vient cette photo ? D'une pellicule trouvée dans l'appareil et développée récemment ? Si oui, je suis étonné de la bonne conservation de l'image latente. Si non, comment savez-vous qu'elle vient de cet appareil ?

docsoum

Citation de: psbez le Octobre 28, 2012, 13:55:44
La question que j'avais posée est toujours là : d'où vient cette photo ? D'une pellicule trouvée dans l'appareil et développée récemment ? Si oui, je suis étonné de la bonne conservation de l'image latente. Si non, comment savez-vous qu'elle vient de cet appareil ?

Elle vient de négatifs pris par mon père et dont je posséde encore l'appareil photo. Aprés vérification, elle date effectivement de annéees 1920/25