Un autre truc marin indeterminé....

Démarré par sophieghisbain, Octobre 23, 2012, 16:24:54

« précédent - suivant »

sophieghisbain

Voici une nouvelle photo, toujours sur cette plage de martigues. J'ai cherché sur internet, mais rien ne ressemble à ma photo.... Est ce un corail, une algue calcifiée?
Merci!

snoupi66

bonsoir ! ça ressemble  a 1 développement massif de "lithophyllum tortuosum "  ou algue calcaire du trottoir .
mais bon , il vaudrais mieux demander confirmation !  a plus .   yves.

Atriplex

L'Algue Lithophyllum forme des espèces de lames (comme le nom de genre le suggère: "feuille de pierre"), qui peuvent s'anastomoser pour donner quelque chose d'assez complexe, mais n'ayant pas cette allure-là. Ici, je vois plutôt des digitations, qui me font penser à un Cnidaire Madréporaire (Acropora???).
Cordialement,
Gérard

Yvers, tu sembles avoir un petit problème avec l'écriture des noms scientifiques (l'éciture normale serait: Lithophyllum tortuosum). Peut-être n'es tu pas familiarisé avec ces noms, la manière de les écrire, leur raison d'être..., et, donc, peut-être serais tu intéressé par ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155109.msg3090705.html#msg3090705
Gérard

sophieghisbain

Merci à Atriplex et snoupi66.
j'ai recherché sur internet (maintenant que j'ai des noms à mettre dans mon moteur de recherche!). J'ai du mal à trouver sur internet une algue lithophyllum ou un corail cnidaire qui ressemble vraiment à ce que j'ai vu sur ce rochet, mais en même temps tout y ressemble quand même plus ou moin...  ???

Atriplex

Citation de: sophieghisbain le Octobre 24, 2012, 07:48:23
j'ai recherché sur internet (maintenant que j'ai des noms à mettre dans mon moteur de recherche!). J'ai du mal à trouver sur internet une algue lithophyllum ou un corail cnidaire qui ressemble vraiment à ce que j'ai vu sur ce rochet, mais en même temps tout y ressemble quand même plus ou moin...  ???
Je ne t'ai pas parlé de corail!... Cherche plutôt Madréporaire, comme je te l'ai dit.
Mais ta photo n'est pas très nette, et le sujet pris de trop loin. Il faudrait une vue de bien plus près pour trancher avec certitude entre Algue calcaire et Madréporaire (sur un Madréporaire, on verrait les nombreux individus (sortes de mini-anémones de mer) ou au mons leurs emplacements (sortes de petites cavités), ce qui ne serait pas le cas pour une algue calcaire.
Cordialement,
Gérard
Gérard

sophieghisbain

Ah, pardon atriplex, j'ai recherché cnidaire sur google et j'a trouvé un site qui parle de corail... Je n'y connnait pas grand chose en biologie marine, mes connaissances se limitent à différencier un mammifère marin d'un poisson...  Donc, corail et cnidaire! Bon, je vais recomencer mes recherches. En tout cas merci pour ces réponses!  :)