xystique crété ?

Démarré par snoupi66, Octobre 21, 2012, 18:06:40

« précédent - suivant »

snoupi66

bonjour a tous !
pourriez vous me donner la confirmation de mon identification ?  merci .
Bigorre , dans 1 champ près de la maison .

Ajyx

...On est bien sur le genre Xysticus comme le montrent l'agencement des quatre yeux centraux et les plis sur le côté de l'abdomen mais impossible d'aller plus loin, ce genre compte de nombreuses espèces en France et seule l'analyse de l'épigyne et des pédipalpes permet l'identification spécifique.
André

snoupi66

merci pour ta réponse . c'est au moins 1 xystique . je progresse doucement . a plus .

Ajyx

...Je trouve même que tu t'en sors vraiment bien car cela fait plusieurs fois que tes pistes sont bonnes, et ce, dans plusieurs groupes taxinomiques loin d'être faciles !
André

snoupi66

super merci Ajyx !!  a plus  . yves.

Atriplex

Belle scène de prédation (sur une chenille, apparemment), Yves!
Cdlt,
Gérard
Gérard

snoupi66

merci Gerard . c'etait plutot " saignant " . j'en met 1 autre vue du coté de la chenille !
super voyage en patagonie !!!

Ajyx

...Sur la première photo il semblait effectivement que ce soit une chenille mais la seconde montre un trop grand nombre de fausses pattes (7 paires abdominales alors que la chenille n'en a que 4 au maximum et pas de fausse pattes terminales).
   Il s'agit en fait d'une larve d'hyménoptère primitif, en l'occurrence un Tenthrède.
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Octobre 25, 2012, 17:40:05
...Sur la première photo il semblait effectivement que ce soit une chenille mais la seconde montre un trop grand nombre de fausses pattes (7 paires abdominales alors que la chenille n'en a que 4 au maximum et pas de fausse pattes terminales).
   Il s'agit en fait d'une larve d'hyménoptère primitif, en l'occurrence un Tenthrède.
Euh, Ajyx, je ne suis pas d'accord: les chenilles ont 5 paires de fausses pattes, car elles ont une paire terminale...
(ce qui ne change rien au fait que celle-ci est bien une larve éruciforme de Tenthrède ou fausse chenille)
Cordialement
Gérard
Gérard

Ajyx

...Oui, effectivement, j'ai mal écrit ce que je voulais exprimer. Je voulais dire que les chenilles ont 4 paires de fausses pattes abdominales maximum (à la place de 7 sur la photo) et une paire terminale (absente sur la photo), ce qui fait bien 5 paires de fausses pattes maxi.

J'ai du mal à rédiger correctement car je connais actuellement des problèmes de connection qui me gênent énormement (je dois faire très vite avant coupure) !
André

snoupi66

merci ajyx , merci atriplex  pour vos précieux renseignements !   yves.