Je l'ai vu naître.... à suivre

Démarré par Loco99, Octobre 24, 2012, 09:39:57

« précédent - suivant »

Loco99

Grèbe Castagneux.
J'ai suivi les différentes étapes de la ponte à l'éclosion.
Manque d'expérience et de pratique en animalier, photos pas très réussi.

Loco99

Loco99

On s'assure qu'il n'y a personne.

Loco99

J'enlève tous les herbes de protection. (on aperçoit un oeuf)

Loco99

Et je m'instale.....

Jacques61

une série de photos au nid qui me manque !!! la dernière est superbe !
cordialement Jacques

Loco99

Au moindre Bruit........

Loco99

Je fuis pour me Cacher.

Loco99

Je reviens..... Mon compagnon continue la consolidation du nid.

Loco99

Loco99

Je me prépare pour la couvaison.

Loco99

Je me prépare pour la couvaison 2

Loco99

Je m'installe....

Loco99

Pour quelques heures........ A Suivre.

ornithophil

Citation de: Loco99 le Octobre 24, 2012, 09:39:57
Grèbe Castagneux.

Manque d'expérience et de pratique en animalier, photos pas très réussi.

Pour des photos pas très réussies, c'est quand même pas mal  :D
Certes, il manque un peu de piqué mais le reportage est très bien réalisé, avec des cadrages et une lumière pas vilains du tout  ;D
J'attends la suite sereinement :D :D
Philippe

Loco99

Après une petite trempette.

Loco99

Retour à la couveuse.

Loco99

Loco99

Quelques jours plus tard...........

Loco99

Retour du papa......... Ooops c'est quoi????

Aldi29

Très beau reportage ! Il est juste dommage que certaines photos soient trop centrées. ;)

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Loco99

C'est qui le type avec l'appareil photo?

Loco99

Un Papa heureux??? ou Inquiet???

A SUIVRE.....

foufouille

Sympathique reportage et de beaux clichés, une préférence pour la première. ;)
Photographiquement vôtre...

Pouilleux véloce

Bonsoir Loco99,

tu es un peu trop dur avec toi-même, la première est très réussie !
La suite est un fort joli reportage. Nombre d'images me semblent manquer de saturation et surtout de contraste (pas de problème de netteté, donc). Avec deux petits coup de curseur elles devraient déjà retrouver du tonus.

Autre piste : En jetant un coup d'oeil sur tes exifs, je vois 420 à F/5,6 (300 avec TC, c'est le Nikon ?) et du 600 à F/5,6 (ancien Nikkor ou 300/2.8 avec doubleur ?). J'ai l'impression que tu as de la marge en lumière, tu pourrais peut-être "visser" un peu l'ouverture pour gagner en piqué...

Amicalement,
Didier.

Loco99

Salut Didier,
Merci beaucoup pour tes conseils.
J'utilise un Boitier Nikon depuis 2008, 1-300mm f2,8, 1 multi. 1,4 et 1 doubleur depuis 2012, pour le sport et l'animalier.

Voilà pour quoi je suis très critique avec moi-même, trop de déchets, le cadrage (la critique la plus évoquée), le flou, la lumière etc.....
Quelles corrections, sont elles exploitables???????

Loco99

Un petit tour sur le dos.

Loco99

Loco99

Quelle température de l'eau?????

Loco99

Finalement je préfère le soleil sur le dos de mam...

Loco99

J'ai Faim....

guy5

Bonjour Loco99,

Très belle série que tu nous proposes sur le Grèbe castagneux.
J'imagine le plaisir et l'émotion ressentie, car il faut pouvoir le repérer, l'approcher discrètement sans le perturber et le mettre en boîte.
La qualité générale de tes photos me semble tout à fait bonne, avec un plus pour "le même regard"

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

ERICN95

Superbe reportage, merci pour le partage
Amicalement Eric
Eric

Jacques61

une série d'enfer que je rêve de faire !bravo!c'est vrai tu pourrais fermer un peu plus !
cordialement Jacques

Westerland

De chouettes photos, et reportage plaisant. Je ne suis pas experte, mais avec le matériel que tu as, tu feras de magnifiques photos bien cadrées, (et, comme en dessin observer la règle du tiers, en principe), et nettes au fur et à mesure de tes essais et avec les conseils des pros.
Catherine

Pouilleux véloce

Bonsoir Loco99,

j'ai attentivement scruté toutes les photos de ton joli reportage, il n'y a pas de problème de mise au point.
Celles réalisées avec le doubleur sont toutes à pleine ouverture, il n'y a donc pas de comparaison possible (pour l'instant) au niveau du diaphragme.
De toute façon, ces images sont fines, les petits détails sont bien là.

Je me suis permis de télécharger la cinquième image de ton fil pour te soumettre une proposition.
Je me suis borné à toucher un seul curseur, celui du contraste. Peut-être ai-je eu la main trop lourde, mais c'est seulement à des fins de démonstration.

A tout de suite pour continuer l'enquête...

Pouilleux véloce

Comme promis, la suite de l'enquête :

En regardant les exifs, je lis "Contrast : soft". Si les photos que tu as postées sont des jpeg directs, tout s'explique. Si elles sont issues de ton propre traitement des raw, tu as toute latitude sur les paramètres.
De manière générale, les images bien "préparées" pour l'impression en termes de contraste paraissent plus molles en publication web. Si tu essayes d'imprimer ma petite proposition ci-dessus, le résultat à toute les chances de paraître très criard.

Je vais soulever maintenant un autre petit problème, celui de l'accentuation et des effets de halo qu'elle peut créer.
Sur la même image, le liséré plus clair se voit particulièrement bien sur le contour arrière de la tête, là où l'arrière-plan est assez uni. Il se voit encore plus sur la version à contraste renforcé ci-dessus. Il est non seulement assez prononcé mais large. Sur une photo avec fond de ciel bien bleu, ça tournerait à l'auréole.
Nouveau coup d'oeil sur les exifs : "Sharpness : normal".

Ce que j'ai pu constater sur les jpeg directs Canon, Nikon et Olympus (je n'ai pas eu l'occasion de vérifier chez les autres), c'est que le réglage "normal" d'accentuation est trop fort, et avec un rayon trop élevé (2 pixels). Si tu travailles uniquement en jpeg direct, tu auras moins de halo ou pas du tout en passant au niveau inférieur.

En raw, je te conseillerais volontiers une accentuation moins forte mais aussi sur un rayon plus petit (un peu moins d'un pixel, attention à ne pas faire monter le bruit). Au moment du traitement, commence par chercher la zone la plus "à risque" de l'image (bord bien net et contrasté sur fond uni), mets-toi en vue agrandie (200% c'est très bien) et tripote ton curseur en fonction de ce que tu vois jusqu'à arriver au "tolérable". Tu peux ensuite toucher au rayon d'accentuation, suivant une règle empirique "rayon d'accentuation X degré d'accentuation = constante". Si tu fais cette petite évaluation sur la pire situation possible (le fond de ciel bleu susmentionné, et l'ouverture réglée là où l'objectif "pique" le plus), tu pourras par la suite considérer la combinaison d'accentuation ainsi trouvée comme un réglage par défaut, que tu n'auras plus à chercher sur chaque photo...

Pour les recadrages, j'espère que d'autres forumeurs plus experts que moi te feront des propositions pertinentes, car je ne suis vraiment pas une référence.

Pour revenir au principal, c'est-à-dire à ton reportage, la dernière "fournée" est super, avec les petits notamment.

Bonne continuation, donc...
Amicalement,
Didier.

serge1343

Loco99

Bonjour à Tous,

Merci à tous les intervenants, et tout spécialement à Denis et Marc pour leur travail sur mes photos et conseils.

J'ai testé l'option ISO auto sur mon boitier, avec le réglage suivant: ISO auto maxi à 800 et val. vt à 60 l'ouverture restant manuelle et ça marche plutôt bien???????????????

Loco99

Voiçi la suite et fin.

Loco99

Un petit contrôle sur l'état du nid.

Et un peu de ventilation (On est en août).

Loco99

Loco99

On fait un petit tour sur le territoire.

Loco99

Une des Dernières photos avant les vacances.

Loco99

A mon retour avec 22 jours.

Loco99

Loco99

Loco99

Avec 1 mois et demi.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Loco99

La dernière photo prise, est la 1° de la série, à mon retour, fin août, je n'ai pas revu les parents, les petits au nombre de 5 au départ, 4 ont survécu.
Je retourne régulièrement sur le site, les petits sont toujours là, mais je n'arrive plus a les approchés.

Merci pour avoir suivi cette série et surtout pour vos conseils et commentaires.

Xavier Corteel

Bravo pour ce reportage magnifique. Moi qui ai un faible pour le castagneux, je suis comblé.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

sigma

Tu dis avoir du mal à approcher les petits, et c' est normal.
Ce qui l' était moins à mes yeux, c' est que tu ais pu le faire tout au long de ton reportage.
Trés beaux instants partagés, et belles photos.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100