L'automne, et les premiers visiteurs du jardin

Démarré par guy5, Octobre 24, 2012, 22:52:19

« précédent - suivant »

guy5

Bonsoir à toute(s) et tous,

Petite infidélité à la digiscopie. L'automne est bien présent et les premiers visiteurs du jardin également.
La proximité de certains sujets était l'occasion de me familiariser à nouveau avec mon matériel délaissé quelque peu au profit de la digi.
Pour le partage, commentaires et remarques.

Amicalement.  Guy 
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

guy5

guy5

guy5

guy5

guy5

serge1343

Bonsoir,

il me semble que les photos manquent de piqué en général, mise à part celle du geai.

Lumière sympathique sur le RG :)

guy5

Merci Serge 1343 pour ton commentaire.
Le manque de piqué est peut-être dû à une vitesse d'obturation trop peu élevée ???

Bat.

Guy

aure48

Citation de: guy5 le Octobre 25, 2012, 09:05:52
Merci Serge 1343 pour ton commentaire.
Le manque de piqué est peut-être dû à une vitesse d'obturation trop peu élevée ???

Bat.

Guy

ou peu être à tu cropé?
Aurélien

foufouille

Photographiquement vôtre...

linepili

Très bonne série, les geais sont superbes !
Line:  nature...nature.

guy5

AURE48, FOUFOUILLE et LINEPILI merci pour vos commentaires.
Certaines photos ont été légèrement "cropé". Cette opération a t-elle un impact sur le "piqué" de la photo ?
Je pose cette question, car je suis réellement novice en la matière (digi et réflex).
Merci, et au plaisir de vous lire.

Amicalement. Guy

Pouilleux véloce

Bonsoir Guy,

tu as fait de belles prises de vue, bien exposées et avec de beaux fonds, juste un rpoblème de MAP sur la 3.

Les cinq premières me paraissent très "sur-traitées" (Lightroom + DXO, si j'en crois légende et exifs) :
- Fort halo sur les contours de l'oiseau, dû à un excès d'accentuation qui se traduit également par un effet de "détourage" assez artificiel.
- J'ai l'impression que la dose de débruitage est elle aussi excessive, au point de noyer nombre de détails et de créer d'artificiels à-plats de couleur, c'est flagrant sur le poitrail du rouge-gorge.
Si tu les reprends en diminuant les doses, ça devrait être superbe...

D'ailleurs, la dernière (deuxième geai), moins "travaillée", est très belle. Tu tends vers l'équilibre...

Amicalement, au plaisir de voir la suite...
Didier.

guy5

En tenant compte de vos remarques voici une petite suite (photos de ce jour).

Amicalement.  Guy

1) Mésange Bleue

guy5

guy5

guy5

guy5

guy5

7) Pic Epeiche.

Et très bonne soirée à toute(s) et tous.

aure48

Didier à tout dit de jolie images pleine de bonne couleur mais trop de maquillage et peu etre sur certaine moins cropé pour gagner en netteté.
Cordailement
Aurélien

guy5

Bonjour Aurélien et Didier,

Voici la photo d'origine et non traitée de la mésange Bleue. j'ai effectivement cropé cette dernière.
J'ai l'impression que mon télé (sigma 120-400) manque un peu de piqué.Et pourtant je ne suis qu'a plus ou moins 8 mètres de la cible. La stabilisation du télé est sur off puisque je travaille avec un pied.
Je me pose un tas de questions sur l'ensemble (boitier + telé) car en digiscopie même si je suis débutant, j'obtiens malgré tout des résultats meilleurs.

Amicalement.  Guy

Pouilleux véloce

Bonjour Guy,

dans cette dernière mise à jour, les images sont NATURELLES, c'est une bonne base de départ pour aller plus loin...

Toutes ces images ont été prises à pleine ouverture (F/5.6). Le 120-400, comme la plupart de ses congénères, est connu pour sa baisse de piqué aux plus longues focales (au-delà de 300 mm). Tu devrais en regagner pas mal en fermant à F/8 ou F/9 quand la lumière le permet, et tant pis pour le sacro-saint bokeh, il ne faut quand même pas lui sacrifier le sujet...

Au vu de ces images, je ne crois pas qu'il faille mettre en cause le calage de l'autofocus. Si tu veux vérifier quand même, je te conseille de prendre pour cible un poteau électrique, en faisant la mise au point sur les fils (l'AF aime beaucoup les fils sur fond de ciel, c'est bien connu). L'étalon de comparaison sera une photo prise à F/8, dont la mise au point aura été faite en LiveView avec le mode loupe (sur pied, bien sûr). Sans rien changer au cadrage, il faut refaire plusieurs photos avec l'AF "normal" (collimateur central), en dérangeant la mise au point entre chaque photo. Tu auras ainsi une idée de la précision/reproductibilité de l'AF, et surtout la comparaison avec la photo prise en LiveView te dira s'il y a décalage.
La même opération est à répéter à quelques mètres avec pour sujet, par exemple, une corde à linge et son épingle !
S'il y a un vrai problème de calage AF, c'est SAV ou remplacement de l'objectif s'il est encore sous garantie, car il me semble bien que le recalage par l'utilisateur n'est pas possible sur le D90...

Mais déjà, en fermant un peu le diaphragme, ça devrait aller mieux ...

Par ailleurs, je confirme, tes digis sont très chouettes !
Amicalement,
Didier.

guy5

Bonjour Didier,

Un tout grand merci pour tes explications.
Ton analyse sur le télé Sigma 120-400 est très juste. Le meilleur rendu est le couple f/8 à 350/sec.
La preuve par ces deux photos faites ce matin avec il est vrai une bonne lumière.
Merci d'avoir dissipé les doutes que j'avais sur mon matériel, même si je suis parfaitement conscient des limites de mon boîtier et télé.

Amicalement.  Guy

guy5

Pouilleux véloce

Bonjour Guy,

ça va nettement mieux là, en plus la lumière s'est mise de la partie : Jolies photos, donc...

Citation de: guy5 le Octobre 24, 2012, 22:52:19Petite infidélité à la digiscopie.
Quand ça bouge plus vite mais de plus près, le bonheur réside dans le ménage à 3...

Amitiés.
A tout bientôt...
Didier.