Quelques champignons normands ...fil à suivre !

Démarré par Jacques61, Octobre 25, 2012, 12:41:48

« précédent - suivant »

Jacques61

cordialement Jacques

ChrisC06

Encore bien chouette !
Certains font penser à du corail... (Tiens ! Aurais envie (besoin) de vacances au soleil ?!?)

Chris
Chris

Jacques61

Merci  Chris ! pour ce fil : est-ce comme pour celui des" oiseaux  de Normandie" que je ne renseigne plus, par manque de lecture ! comme Yves 68 m'avait dit : des photos qui manquent d'inattendu !ou est-ce le sujet traité sous son aspect naturaliste qui ne plait pas ? comme j'en ai des...enfin beaucoup ! peut-être qu'il est plus sage d'arrêter maintenant ?
cordialement Jacques

ChrisC06

Citation de: Jacques61 le Novembre 29, 2012, 22:59:35
... ou est-ce le sujet traité sous son aspect naturaliste qui ne plait pas ? comme j'en ai des...enfin beaucoup ! peut-être qu'il est plus sage d'arrêter maintenant ?
Un phénomène de mode  ??? Reviens à l'automne prochain  ;)
Il faudrait peut-être "mixer" les genres... Plus facile à dire...
En tout cas, comme pour les oiseaux, je trouve ça dommage. Les photos de chacun sont enrichissantes avec leur diversité de genre et de sujets... C'est le partage  :-\
Mais bon, y a(aura) d'autres filś pas vrai  ;) :D

Chris
Chris

patrice

ces cèpes et ces trompettes , j'en ai salivé....

et toi tu perds ton temps à  les (joliment) photographier  ;)

Jacques61

Merci à vous deux pour conclure ce fil un petit clin d'œil de la nature ....
57 - probablement Dictyophora indusiata
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

foufouille

Sympathique suite Jacques, des champignons que je n'ai jamais rencontré!  ;)
Photographiquement vôtre...

Polygraphe

Je te souhaite de l' avoir découvert mais j' ai un gros doute sur l' identification de l' image 57. Il est bien présent en Asie et par exemple à Madagascar mais inconnu chez nous.
Ceci dit,depuis quatre ou cinq ans un certain nombre d' espèces de champignons mais aussi des insectes "montent" du sud et commence à se montrer
dans le nord ou dans l' Est . Dans l' Est ou plus précisément dans le Bas Rhin et en Moselle nous connaissons maintenant 5 stations assez éloignées l' une de l' autre
qui hébergent l' Amanite des césars. Avant elle était aussi rare que l' Hydne hérisson ( Hericium erinaceus ) . Très très rare aussi chez nous est le Clathre rouge (Clathrus ruber)
Je connais des mycologues qui l' attendent depuis 30 ans. La Nature est facétieuse  ;)

L'instant, rien d'autre.

dara

Belle fin, très bonnes prises, du beau boulot.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

ChrisC06

Chris

Atriplex

Joli travail, Jacques!
Certaines prises de vue sont très "serrées". Ainsi, par exemple, la 47, la 52 et la 54 "amputent" carrément le sujet. Mais pas mal d'autres sont plus "aérées" et montrent le champignon dans son milieu (43, 44, 49, 51...). Cette diversité empêche d'avoir une série trop monotone.
Merci d'avoir indiqué le nom pour chaque photo.
A ce sujet, et pour accroître l'intérêt de cette série, il aurait été judicieux (à mon avis) de ne pas donner seulement le nom scientifique, mais aussi le nom français et/ou le(s) nom(s) vernaculaires, et un mini-commentaire.
Exemple: 46- La Trompette de la mort (Craterellus cornucopoïdes). Ne vous fiez pas à son nom, elle est esxcellente...

Cordialement,
Gérard
Gérard

Jacques61

Citation de: Polygraphe le Décembre 04, 2012, 23:45:07
Je te souhaite de l' avoir découvert mais j' ai un gros doute sur l' identification de l' image 57. Il est bien présent en Asie et par exemple à Madagascar mais inconnu chez nous.
Ceci dit,depuis quatre ou cinq ans un certain nombre d' espèces de champignons mais aussi des insectes "montent" du sud et commence à se montrer
dans le nord ou dans l' Est . Dans l' Est ou plus précisément dans le Bas Rhin et en Moselle nous connaissons maintenant 5 stations assez éloignées l' une de l' autre
qui hébergent l' Amanite des césars. Avant elle était aussi rare que l' Hydne hérisson ( Hericium erinaceus ) . Très très rare aussi chez nous est le Clathre rouge (Clathrus ruber)
Je connais des mycologues qui l' attendent depuis 30 ans. La Nature est facétieuse  ;)
un peu tardivement, voici donc le vrai nom (enfin , il y a de fortes probabilités que ce soit ça ! ) Plallus impudicus forme subindusiatus
cordialement Jacques

Dumnacus

Belle série . Ma préférence va à la 14 plus "artistique" que les autres avec son super bokeh et son originalité .
(J'espère que tu en as laissé certains en dehors du panier . Sinon, gare à la colique ! )

Joël

Atriplex

Apparemment, à part polygraphe, les "forumeurs" qui sont intervenus après la photo 61 n'ont pas droit à un petit merci pour leur intervention... Dommage...

Citation de: Jacques61 le Janvier 10, 2013, 11:12:58
un peu tardivement, voici donc le vrai nom (enfin , il y a de fortes probabilités que ce soit ça ! ) Plallus impudicus forme subindusiatus
Phallus

cdlt,
Gérard
Gérard

Jacques61

Désolé Gérard , j'ai été trop vite  j'ai eu la confirmation hier soir  et donc trop vite répondu :1-  pour la faute d'orthographe  (merci d'avoir eu l'œil !) 2- en effet pour ne pas avoir remercié les commentateurs (trices)  ! à l'époque j'avais mon égo" qui s'était senti mal " devant le peu d'intérêt que suscitait ce fil ! mais maintenant je l'ai mis de coté  (mon égo)et ça va mieux !
un grand merci à ceux qui ont suivi ce fil mycologique !
cordialement Jacques

Dumnacus

Citation de: Jacques61 le Janvier 10, 2013, 11:40:20
Désolé Gérard , j'ai été trop vite  j'ai eu la confirmation hier soir  et donc trop vite répondu :1-  pour la faute d'orthographe  (merci d'avoir eu l'œil !) 2- en effet pour ne pas avoir remercié les commentateurs (trices)  ! à l'époque j'avais mon égo" qui s'était senti mal " devant le peu d'intérêt que suscitait ce fil ! mais maintenant je l'ai mis de coté  (mon égo)et ça va mieux !

Reaction normale ! En somme c'était un égo logique ...  ;D ;D ;D

Joël

Westerland

OUH là la, oui, je ne suis pas revenue sur les deux dernières pages de ce fil que j'avais suivi, mais pas moins que sur d'autres fils .. d'autres choses nous accaparent ..
Amicalement
Catherine

Atriplex

Citation de: Jacques61 le Janvier 10, 2013, 11:40:20
Je n'avais pas seulement commenté les photos, mais aussi fait des suggestions de présentation...  Tu en penses quelque chose?
Cdlt,
Gérard
Gérard

Jacques61

Citation de: Atriplex le Janvier 10, 2013, 19:45:27
Je n'avais pas seulement commenté les photos, mais aussi fait des suggestions de présentation...  Tu en penses quelque chose?
Cdlt,
Gérard
j'avais bien noté , mais c'est ton point de vue ! pour moi il s'agit de photos , donc qu'elles soient avec des standards naturalistes ou artistiques pourvu que ce soit de la photo de ce que je vois et veux partager , c'est mon essentiel ! Le côté pédagogique , je l'exercice au quotidien dans ma profession ! et je ne veux surtout pas y adjoindre le côté mycophage !...enfin voilà pourquoi je n'ai peut être pas rebondi sur ta proposition ?!
cordialement Jacques