Capture One 7 : nouvelle version et mises à jour

Démarré par dioptre, Octobre 25, 2012, 13:34:18

« précédent - suivant »

dioptre


Verdi

Etonnant que Benaparis ne soit pas plus réactif vis a vis de son dématriceur fétiche !!!

Benaparis

T'inquiètes, il est en téléchargement...et les serveurs sont saturés...donc 280Mo à charger à 80Ko/sec ça prend un peu de temps et puis je ne suis pas tout le temps chez moi. Je fais des photos aussi, je suis en plein apprentissage de mon Dp2M (malheureusement non prise en charge par C1)  ;D

Laissez moi du temps, pour revenir sur tout ça car j'ai beaucoup de pain sur la planche en ce moment.

Pour ceux qui veulent essayer la version d'essai pleinement fonctionnelle est valable 60 jours!
Instagram : benjaminddb

The_Micha

je suis curieux de voir ce que ça donne en hauts isos.
C'est le point noir de C1...et s' ils assurent là dessus, ce sera nickel.
J' en attends pas autant qu' avec lightroom 4 mais si on fait déja aussi bien qu' avec lightroom 4 ce sera génial....surtout avec le niveau de détail qu' à C1 par défaut..

Benaparis

Citation de: The_Micha le Octobre 25, 2012, 15:55:27
je suis curieux de voir ce que ça donne en hauts isos.
C'est le point noir de C1...et s' ils assurent là dessus, ce sera nickel.
J' en attends pas autant qu' avec lightroom 4 mais si on fait déja aussi bien qu' avec lightroom 4 ce sera génial....surtout avec le niveau de détail qu' à C1 par défaut..

Alors comme ça rapidement, oui il y a eu un très gros progrès sur ce point.

Déjà en terme de restitution de détails à la base les images ont plus de présence (meilleur micro-contraste) si on ajoute la nouvel mouture de l'outil clarté qui en plus de la clarté comprend un outil dit de structure...Sachant ces 2 paramètres peuvent être réglé en mode "neutre" ou "puissant" si vous rajoutez ça avec une accentuation bien maitrisé...ouch ça peut dépoter...

Maintenant sur le traitement du bruit à proprement dit pour les images en haut iso, déjà le contraste est meilleur dans les zones densité naturellement, ensuite la structure du bruit est moins anguleuse qu'auparavant, ce qui peut donner même une légère impression de perte de détail par rapport à l'ancienne version, mais c'est sans compter sur l'outil "détail" dans reduction du bruit avancé qui redonne un peu de détail, de plus la correction du bruit chromatique est meilleure... Franchement sur un tirage je veux bien faire le pari que cela sortira plus propre par rapport à LR4 qui pourra paraître peut être plus séduisant en crop 100%... J'avais déjà fait des comparatifs...et il fallait avec une image de Leica M9 taper sur un tirage de 120cm de grand côté observé à 30cm pour observer la différence sur le bruit de structure (luminance).
Bref, les pixels peepers devraient être content avec cette version 7...ce que je retiens personnellement par rapport à la v6 dans la gestion des hautes sensibilité c'est cette amélioration très sensible du contraste dans les zones de densité ce qui redonne vraiment du volume et de la propreté à l'image.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Petit comparatif d'un fichier de D800E à 18102iso à gauche la version en processus C1 v6 et à droite C1 v7...alors ce qu'il faut savoir c'est que dans la version 7 j'ai moins poussé le curseur de bruit couleur. Par ailleurs, mais ça c'est une habitude, je ne corrige jamais le bruit en luminance.

C'est une capture d'écran issu d'un 24 pouce donc à regarder sur un écran de cette taille en l'enregistrant sur ordi.
https://dl.dropbox.com/u/14960883/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-10-25%20%C3%A0%2016.27.23.jpg
Instagram : benjaminddb

Benaparis

En ce qui concerne la restitution des détails voici un exemple édifiant sur la base d'une photo prise au D3+35mm AFD, en limite de vitesse (1/40e à f11 400 iso avec un vent à décorner les boeufs, enfin ceux qui connaissent la Patagonie comprendront)...et donc pas très piqué en raison du bougé opérateur.

Toujours en capture d'écran à télécharger voici l'image générale, vous pourrez déjà apprécier si vos yeux sont exercé la différence de contraste qui redonne du relief à l'image en processus C1 v7...

https://dl.dropbox.com/u/14960883/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-10-25%20%C3%A0%2016.50.42.png

Et maintenant les crops 100% attention cela relève quasiment de la magie, la seule difference entre ces deux images hormis la différence de processus c'est l'outil "structure" qui change tout!!

https://dl.dropbox.com/u/14960883/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-10-25%20%C3%A0%2017.02.13.png

Ça calme ;D
Instagram : benjaminddb

Orange

Premiers essais... Je suis sur le c...

Le traitement est très différent de celui de la version 6. Énormes progrès en traitement du bruit comme l'a montré Benaparis, mais surtout le profil générique est quasi parfait.
J'ai mis côte à côte des images ouvertes sur C1 V7 et sur NX2 sans aucune retouche, les images sont quasiment identiques en rendu.
C'est la première fois que je vois un logiciel coller si près à NX2 qui pour moi est un référent, mais trop lent à utiliser.

à essayer d'urgence...

Benaparis

Citation de: Orange le Octobre 25, 2012, 17:30:32
Premiers essais... Je suis sur le c...

Le traitement est très différent de celui de la version 6. Énormes progrès en traitement du bruit comme l'a montré Benaparis, mais surtout le profil générique est quasi parfait.
J'ai mis côte à côte des images ouvertes sur C1 V7 et sur NX2 sans aucune retouche, les images sont quasiment identiques en rendu.
C'est la première fois que je vois un logiciel coller si près à NX2 qui pour moi est un référent, mais trop lent à utiliser.

à essayer d'urgence...

Ah tu trouves...? Parceque justement je les trouves très différentes et heureusement car les rendus de Nikon me font vomir (je suis Nikoniste)... avec les boitiers type D800 c'est encore pire... Il n'y a pas les teintes verdâtres immondes ou les blonds degueu, et les rouges Disneyland sous acide... Bon après un travail long et fastidieux on s'en sort quand avec C1 on a réglé le tout en 2min ;)

Oui je sais je suis méchant avec NX...mais c'est parceque je n'ai pas parlé de LR, ni de DxO... Bon voilà la provoc c'est fait ;D ;D ;D Chacun fait comme il veut et selon ses goût bien sûr...Plus sérieusement cette version 7 est déjà très impressionnante, et je viens seulement de commencer à la découvrir...
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Recup de Haute Lumière v6 vs v7...sans commentaires  ;)

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Juste au passage, je sais que cela n'aura aucun effet...mais je ne comprends absolument pas la posture de Chassimage à refuser de créer une rubrique spécifique CaptureOne qui démontre, si besoin en était, que c'est l'un tout meilleur dématriceur dit tiers... Serait-ce le fait que la marque d'origine produise du Moyen Format numérique qui devrait écarter ce logiciel d'un public plus large, alors que c'est justement un gage de qualité vu les exigences des utilisateurs de tels système?...je n'ose le croire...ou peut être un genre de boycott suite à un comportement pas très clean de PhaseOne vis à vis du magazine...Enfin c'est dommage, d'autant qu'il a tout autant sa place que DxO et Lightroom certes plus grand public, quand à Aperture on attend l'acte de décès...peut être que C1 lui prendra alors la place.
Instagram : benjaminddb

coval95

Bonsoir
Je crois comprendre que C1 V7 n'est disponible qu'en 64 bits alors que la V6 est disponible en 32 et 64 bits.  :-\
Il se trouve que je m'apprête à changer de PC début novembre et à passer sous Win 7 64 bits.
En attendant, je suis sous XP 32 bits et je ne peux pas l'essayer.  :'(

Le Nikon D600 est pris en compte, donc pour ce boîtier on doit passer à la V7, la dernière V6 ne le prenait pas en compte.

Petites questions Ben, STP :

1) tu dis que le traitement du bruit est amélioré, mais c'est toujours le même principe de fonctionnement ? déplacer divers curseurs pour trouver le meilleur compromis et copier-coller le jeu de réglages ? Y a-t-il un moyen plus simple (plus automatique) pour arriver à un résultat optimal (optimum choisi par l'outil) ?

2) ont-ils fait des progrès sur le traitement localisé ? Le gros reproche que je fais à cet outil sur la V6, c'est que le pinceau de sélection est très grossier, pas évident de définir des contours précis avec ça. C'est pratiquement inutilisable.

coval95

Dans les notes de version je lis "Improved local adjustments workflow" mais dans le manuel de démarrage rapide, je lis "La zone sélectionnée se définit à l'aide d'un « pinceau » dont la dureté et la taille sont réglables à volonté.", ce qui n'indique pas de progrès majeur dans ce domaine... Dommage.

Par contre un progrès intéressant, c'est la prise en compte d'un certain nombre d'optiques pour la correction des défauts. Il était temps !
C'est un bon début, j'espère qu'il ne faudra pas attendre la V8 pour voir s'étoffer la liste qui reste encore un peu modeste.  ;)

coval95

Citation de: Benaparis le Octobre 25, 2012, 17:06:25
En ce qui concerne la restitution des détails voici un exemple édifiant sur la base d'une photo prise au D3+35mm AFD, en limite de vitesse (1/40e à f11 400 iso avec un vent à décorner les boeufs, enfin ceux qui connaissent la Patagonie comprendront)...et donc pas très piqué en raison du bougé opérateur.

Toujours en capture d'écran à télécharger voici l'image générale, vous pourrez déjà apprécier si vos yeux sont exercé la différence de contraste qui redonne du relief à l'image en processus C1 v7...

https://dl.dropbox.com/u/14960883/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-10-25%20%C3%A0%2016.50.42.png

Et maintenant les crops 100% attention cela relève quasiment de la magie, la seule difference entre ces deux images hormis la différence de processus c'est l'outil "structure" qui change tout!!

https://dl.dropbox.com/u/14960883/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-10-25%20%C3%A0%2017.02.13.png

Ça calme ;D
Merci pour tes exemples, c'est vrai que la différence est énorme !!!  :o
J'espère que j'aurai moins besoin d'accentuer mes photos prises au D7000.
Du coup j'ai vraiment hâte d'avoir mon nouveau PC !

dioptre

Citation2) ont-ils fait des progrès sur le traitement localisé ? Le gros reproche que je fais à cet outil sur la V6, c'est que le pinceau de sélection est très grossier, pas évident de définir des contours précis avec ça. C'est pratiquement inutilisable.

Je n'ai rien à reprocher au pinceau de la version 6.
Je l'utilise très souvent.
Evidemment ce n'est pas fait pour du détourage.
Bien au contraire ! Je l'utilise pour relever ou enterrer une partie de la photo ( lumière à atténuer ou ombre à éclaircir ).
Je suis souvent au minimum de la dureté et cette atténuation des contours permet des transitions en douceur.
C'est en plus facile ce que je faisais sous l'agrandisseur.
Il y a intérêt aussi à travailler à 100% ou 200% sur l'image.
J'en suis très satisfait

Alano

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 01:46:22
Juste au passage, je sais que cela n'aura aucun effet...mais je ne comprends absolument pas la posture de Chassimage à refuser de créer une rubrique spécifique CaptureOne qui démontre, si besoin en était, que c'est l'un tout meilleur dématriceur dit tiers... Serait-ce le fait que la marque d'origine produise du Moyen Format numérique qui devrait écarter ce logiciel d'un public plus large, alors que c'est justement un gage de qualité vu les exigences des utilisateurs de tels système?...je n'ose le croire...ou peut être un genre de boycott suite à un comportement pas très clean de PhaseOne vis à vis du magazine...Enfin c'est dommage, d'autant qu'il a tout autant sa place que DxO et Lightroom certes plus grand public, quand à Aperture on attend l'acte de décès...peut être que C1 lui prendra alors la place.

Je suis d'accord avec toi, je regrette aussi que sur ce Forum une rubrique Capture One n'existe pas. Car malheureusement contrairement à PS, il n'existe pas à ma connaissance de livre permettant d'améliorer son utilisation. Personnellement je me suis formé sur PS en achetant des bouquins
Donc j'ai appris à utiliser C1en tatonnant beaucoup...le mode d'emploi ne suffisant pas
Pour les utilisateurs, savez vous s'il existe de groupes d'échange et de formation concernant C1?
Alain

The_Micha

Citation de: Benaparis le Octobre 25, 2012, 17:06:25
Et maintenant les crops 100% attention cela relève quasiment de la magie, la seule difference entre ces deux images hormis la différence de processus c'est l'outil "structure" qui change tout!!

https://dl.dropbox.com/u/14960883/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-10-25%20%C3%A0%2017.02.13.png

Ça calme ;D

oh putain ouais  :o  :)
excellent.
C'est révelateur en effet.
J' ai hâte d' essayer.

The_Micha

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 01:46:22
Juste au passage, je sais que cela n'aura aucun effet...mais je ne comprends absolument pas la posture de Chassimage à refuser de créer une rubrique spécifique CaptureOne qui démontre, si besoin en était, que c'est l'un tout meilleur dématriceur dit tiers... Serait-ce le fait que la marque d'origine produise du Moyen Format numérique qui devrait écarter ce logiciel d'un public plus large, alors que c'est justement un gage de qualité vu les exigences des utilisateurs de tels système?...

Me suis posé la même question figure toi.
Surtout que capture one, n' a vraiment pas à rougir pour ce qui est de la production de fichier vraiment fidèle colorimétriquement.
La restitution des détails etc...à des années lumières du grand public comme lightroom.
Capture one a été un hasard pour moi: ne voulant pas de lightroom à cause de ce putain de catalogage. (j' aime quand mon prog voit le contenu de mon DD sans avoir à transferer/ cataloguer les fichiers), mais maintenant que je l' ai adopté je risque pas de m' en séparer.

dioptre

Citation de: Alano le Octobre 26, 2012, 06:12:58
Je suis d'accord avec toi, je regrette aussi que sur ce Forum une rubrique Capture One n'existe pas. Car malheureusement contrairement à PS, il n'existe pas à ma connaissance de livre permettant d'améliorer son utilisation. Personnellement je me suis formé sur PS en achetant des bouquins
Donc j'ai appris à utiliser C1en tatonnant beaucoup...le mode d'emploi ne suffisant pas
Pour les utilisateurs, savez vous s'il existe de groupes d'échange et de formation concernant C1?
Alain

Moi idem !
Et il n'y a pas grand chose sur C1.

http://fotopassion.fr/tutorial-prise-en-main-de-capture-one/

http://www.focus-numerique.com/test-1250/en-pratique-utiliser-curseurs-hdr-capture-one-pro-6-1.html
et quelques autres dans la rubrique " en pratique "

Et puis les " officiels " :
http://www.captureonecomplete.com/uk/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=53
http://blog.phaseone.com/

Roland89

Je rencontre pas mal de bugs...

Impossible de classer par notes.
Plantage du driver de la carte graphique.
Blocage sur certaines photos avec le rond qui tourne sans s'arreter, obligé de fermer et de rouvrir.

Ca sens la nouvelle version lundi ou mardi la.

Par contre, les fichiers etait déjà au top, et pourtant je pense qu'on a encore franchi un palier, le piqué est encore plus present sur mes images.

Cependant, cela m'a l'air inégal en fonction des boitiers, mes fichiers de D700 on pas l'air d'avoir bcp changé alors que ceux de mon P25 on fait un joli bond. Faut que je regarde plus d'image.

Benaparis

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2012, 02:07:18
Bonsoir
Je crois comprendre que C1 V7 n'est disponible qu'en 64 bits alors que la V6 est disponible en 32 et 64 bits.  :-\
Il se trouve que je m'apprête à changer de PC début novembre et à passer sous Win 7 64 bits.
En attendant, je suis sous XP 32 bits et je ne peux pas l'essayer.  :'(

Le Nikon D600 est pris en compte, donc pour ce boîtier on doit passer à la V7, la dernière V6 ne le prenait pas en compte.

Petites questions Ben, STP :

1) tu dis que le traitement du bruit est amélioré, mais c'est toujours le même principe de fonctionnement ? déplacer divers curseurs pour trouver le meilleur compromis et copier-coller le jeu de réglages ? Y a-t-il un moyen plus simple (plus automatique) pour arriver à un résultat optimal (optimum choisi par l'outil) ?
Salut Coval, toujours un plaisir de te retrouver à chaque nouvelle version  ;)

Alors, non pas de traitement automatisé, ce n'est pas la philosophie de ce logiciel, et je doute que cela le soit à court/moyen terme...en revanche c'est clairement la philosophie de DxO qui s'adresse à une autre clientèle qui veut bénéficier de la souplesse du raw avec un minimum d'intervention...

Néanmoins, C1 bénéficie de presets, à toi donc en fonction de scène/sensibilités type de créer des presets de débruitage.

En revanche, petite nouveauté découverte par hasard et très intéressante, il était déjà possible notamment pour les réglages d'accentuation et de débruitage de prérégler des valeurs dites par défaut qui s'appliquaient automatiquement à l'ouverture du raw. La fonction a été considérablement améliorée dans la mesure où le réglage par défaut s'applique au modèle de boitier utilisé, autrement dit si tu utilises plusieurs boitiers (c'est mon cas) tout un tas de réglages de bases tels que l'onglet Caractéristique de base (Profil boitier, Courbe/Gammma), l'onglet Exposition (Expo, contraste, luminosité, saturation), l'onglet High Dynamic Range, l'onglet Niveaux, l'onglet Courbe, l'onglet Clarté (clarté, structure), l'onglet Accentuation et les onglets Reduction du bruit et Réduction Avancées du Bruit peuvent être présétés par défaut et s'appliquer sans action de l'utilisateur en fonction du boitier utilisé.

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2012, 02:07:18
2) ont-ils fait des progrès sur le traitement localisé ? Le gros reproche que je fais à cet outil sur la V6, c'est que le pinceau de sélection est très grossier, pas évident de définir des contours précis avec ça. C'est pratiquement inutilisable.

Alors oui j'ai noté de gros progrès sur l'application qui te posais problème puisque non seulement tu visualise l'impact de la dureté ou non de ton pinceau, mais le pinceau dispose enfin d'une fonctionnalité Masque Auto qui permet de gagner en précision et de facto en rapidité. Sans compter, pour les utilsateurs comme moi de tablette que la pression du stylet est désormais gérée.. De plus, en tout cas avec ma config MacPro 2009, l'outil est devenu très fluide, je n'ai plus les latences que j'avais auparavant et qui rendait la tâche moins agréable.
Par ailleurs, nous disposons enfin d'un outil dégradé, Alléluia, que je réclamais. Nous pouvons aussi, copier un masque et l'inverser sur un autre calque...
Bref, l'outil est devenu vraiment puissant et précis, et permettra, en tout cas pour ma part, de retarder au maximum mes interventions sur Photoshop et donc sur un fichier bitmap moins souple que le raw.

Je te renvois à la page concernant les ajustement locaux (désolé c'est en anglais) : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Editing-photos/Local-Adjustment.aspx

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2012, 02:35:20
Par contre un progrès intéressant, c'est la prise en compte d'un certain nombre d'optiques pour la correction des défauts. Il était temps !
C'est un bon début, j'espère qu'il ne faudra pas attendre la V8 pour voir s'étoffer la liste qui reste encore un peu modeste.  ;)

Ah merci je n'avais pas vu... de mieux en mieux...cette version est vraiment une très grosse bombe  ;D
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Roland89 le Octobre 26, 2012, 09:10:01
Je rencontre pas mal de bugs...

Impossible de classer par notes.
Plantage du driver de la carte graphique.
Blocage sur certaines photos avec le rond qui tourne sans s'arreter, obligé de fermer et de rouvrir.

Ca sens la nouvelle version lundi ou mardi la.

Par contre, les fichiers etait déjà au top, et pourtant je pense qu'on a encore franchi un palier, le piqué est encore plus present sur mes images.

Cependant, cela m'a l'air inégal en fonction des boitiers, mes fichiers de D700 on pas l'air d'avoir bcp changé alors que ceux de mon P25 on fait un joli bond. Faut que je regarde plus d'image.


Tu tournes avec quelle machine? De mon côté avec MacPro 2009 Quad 2,93Ghz 16Go de Ram et carte graphique Ati Radeon HD 5870 ça tourne impec, même mieux qu'avec la V6.

Pour le reste, avec mes fichiers de D3 voir un des exemples que j'ai mis en lien les progrès sont très très net (sans compter d'autres boitiers), donc j'imagine que ce sera idem avec ton D700...peut être que la qualité intrinsèque des fichier de ton P25 rende les améliorations encore plus spectaculaires. Le meilleurs moyen de se rendre compte des progrés c'est de dupliqué une variante de développement sans avoir mis à jour le processus de la v6 vers la v7, et de ne mettre à jour que la version dupliquée et de comparer ensuite...tout devient très évident.  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Dans un précédent exemple je vous avais montré la qualité de récupération des hautes dans les zones de saturations/d'écretage qui sont avec cette version 7 vraiment douces et progressives...je n'avais pas tiré toutes les conclusions car il ne s'agissait que de sous-exposition (utile en mode masque par exemple)...là j'ai vraiment utilisé l'outil Hautes Lumières de l'onglet High Dynamique Range, que j'avais l'habitude de n'utiliser que très modérément car la conséquence était comme souvent avec ces outils, y compris avec d'autres logiciels, d'affadir terriblement l'image...et bien aujourd'hui cette période est révolue l'outil récupère des hautes lumières, mieux quand dans la version 6 mais en plus garde le contraste de l'image...impressionnant!!! Évidemment ce qui marche pour les hautes lumières marche aussi pour les ombres.

Vraiment chapeau aux ingés et programmeurs de C1, le moteur précédent était déjà une référence...mais là le bond en avant est d'un niveau sans précédent (depuis la version 3 avec laquelle j'ai commencé).

Allez en image, ai-je besoin de préciser où se trouve la v6 par rapport à la v7?  ;) :



Instagram : benjaminddb

Benaparis

Au cas où certains ne trouverais pas l'exemple précédent suffisamment probant qu'à cela ne tienne, ici sur un fichier de D800 (lors du ProTour à Charletty).

En bas, le fichier quand il s'ouvre, en haut à gauche récup haute lumière processus v6 et en haut à droite en version v7...énorme!!! :



et lien pour charger l'image en plus grand https://dl.dropbox.com/u/14960883/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-10-26%20%C3%A0%2011.37.36.png
Instagram : benjaminddb