85 f1.2 modele I, ça vaut encore le coup ?

Démarré par PINSAGOU, Octobre 25, 2012, 14:55:23

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
un 85 f1.2 type  I a 1000 euro, ça le fait sur FF ou un sigma 85 f1.4 neuf le fait mieux ?
merci de votre aide, je n'ai aucune possibilité d'essayer dans le désert ou j'habite.
fiat lux, et puis c'est tout !

jackyvissouze@hotmail.fr

le 85/ 1.2 de canon est exceptionel le sigma est bon, mais rien à voir pour moi
A+

newteam1

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Octobre 25, 2012, 15:09:44
le 85/ 1.2 de canon est exceptionnel le sigma est bon, mais rien à voir pour moi
On te parles pas du Sigma 1.4 mais de l'ancien canon 1.2......V1 en comparaison avec la V2 qui est donnée comme "époustouflante"
L'Eventreur 1888 sur Amazon

alexandret

J'ai le V1 sur un 5dmk2 et le rendu est excellent.
Les AC sont parait-il plus fortes avec le V1 que le V2 aux grandes ouvertures sur du numérique, mais ça ne m'a jamais gêné.

La vulnérabilité du V1 est son fut interne qui sort beaucoup plus on se rapproche de la mise au point mini. Un choc sur ce fut peut casser l'AF (plus réparable depuis longtemps).

En argentique, le V1 et le V2 étaient indiscernables en qualité. Je ne peux pas dire en numérique.

alexandret

Pour le fur, cela veut par exemple dire qu'il faut toujours ranger l'objectif dans le fourre-tout avec la mise au point à l'infini.

PINSAGOU

si ça tiens seulement au ac et au pb du fut, ça le fait pour moi.
le prix vous parait correct ?

alexandret

Ca me parait cher.
J'avais acheté le mien neuf au moment de la sortie du II (il y a 8 ou 10 ans), et le prix de mémoire devait être sous les 1500 euros. un V1 a au mieux 10 ans et au pire 20 ans !
Au regard du fait qu'il n'est plus réparable, c'est à vous de voir.

Une autre différence (importante) est la vitesse de l'AF.
En prise de vue (pas en sport !), la vitesse de l'AF de la V1 ne m'a jamais dérangé. C'est plutôt un objectif destiné à des séries de photos, des mini-séances. Car son poids n'en fait pas un objectif bouchon ou de promenade.
Du coup l'AF n'a pas beaucoup de course à faire pour la netteté entre photos d'une même série, et la vitesse pure de l'AF n'est plus critique.

J'avais fait l'erreur de revendre mon 1.8 quand j'ai eu le L, et l'usage n'est pas du tout le même à cause du poids.

PINSAGOU

sur le plan du poids, pas de problème, je suis dans la catégorie XXXL. sinon, c'est pour du portrait uniquement. il est si grave que ça, l'af ?

thierry01150

AF:
Si ton but est de faire des joueurs de Baskets qui partent dans tous les sens, oui, peut-être.
Autrement, NON, certainement.

Et si c'est du portrait, ouvre tes recherches au Zeiss ou Leica (+ bagues) neuf ou occasion tu peux trouver aussi des bonnes optiques (ApoSummicron 90 neuf à 300€?  :'()
May the Pasta be with you

newteam1

Citation de: PINSAGOU le Octobre 25, 2012, 16:52:19
sur le plan du poids, pas de problème, je suis dans la catégorie XXXL. sinon, c'est pour du portrait uniquement. il est si grave que ça, l'af ?
(A noter que si le moteur ne marche pas il est impossible même en manuel de faire la mise au point.....)
Sur le II il est extra l'af .. et pour les portraits...  jpg direct

Olivier Chauvignat

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2012, 15:25:29
On te parles pas du Sigma 1.4 mais de l'ancien canon 1.2......V1 en comparaison avec la V2 qui est donnée comme "époustouflante"

C'est marrant les qualificatifs utilisés a chaque fois pour cet objectif !

J'ai déjà vu des objectifs époustouflants. le Canon 85 1.2 n'en fait pas partie...
Je pense qu'il serait bon de relativiser...

Photo Workshops

newteam1

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 25, 2012, 21:40:27
C'est marrant les qualificatifs utilisés a chaque fois pour cet objectif !
J'ai déja vu des objectifs époustouflants. le Canon 85 1.2 n'en fait pas partie...

Étonnant que tu dises cela, en possède tu un bon exemplaire.??

newteam1

newteam1

Pour les photos de Newworld666, le mot époustouflant est certainement bien loin de compte......

dmorgen

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2012, 21:46:35

Je crois qu'il trouve le rapport qualité/prix très mauvais... Sujet qu'il a débattue sur un autre post.

newteam1

Citation de: dmorgen le Octobre 26, 2012, 13:39:03
Je crois qu'il trouve le rapport qualité/prix très mauvais... Sujet qu'il a débattue sur un autre post.
OK
Et toi dmorgen tu penses quoi en regardant les photos de Newworld666 sur le troisième fil donné plus haut??

JamesBond

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2012, 21:46:35

Je pense que l'on peut faire confiance à l'avis d'un professionnel comme Olivier ; en outre, ce n'est pas un enfant de choeur pour se laisser aller à juger de façon générale un exemplaire qui aurait pu être défectueux : il est parfaitement capable de diagnostiquer cela.

Mais, ses critères de jugement et ceux d'un amateur ne sont pas les mêmes, d'où son verdict.
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: alexandret le Octobre 25, 2012, 16:12:03
J'ai le V1 sur un 5dmk2 et le rendu est excellent.
Les AC sont parait-il plus fortes avec le V1 que le V2 aux grandes ouvertures sur du numérique, mais ça ne m'a jamais gêné.

La vulnérabilité du V1 est son fut interne qui sort beaucoup plus on se rapproche de la mise au point mini. Un choc sur ce fut peut casser l'AF (plus réparable depuis longtemps).

En argentique, le V1 et le V2 étaient indiscernables en qualité. Je ne peux pas dire en numérique.

Avec le V2 .. ça fait 2 fois que je le casse à cause de ça .. choc sur le fut central ... et 1000€ de réparation via le service pro ..
Je voulais arrêter de le réparer et passer sur un sigma ou même le nouveau 24-70 II .. mais définitivement le 85L offre une telle latitude de fonctionnement indoor ou de nuit, que je repars pour une réparation (8 jours en service Pro EOS SAV)..
J'ai ressorti le 135L en attendant, mais c'est trop limite faut monter entre 4000 et 6400 iso en spectacles indoor.
Bref .. V1 ou V2 c'est kif kif... dès qu'on sort en reportage avec un objectif comme celui là. C'est le risque, il faut mettre un deluxe gear comme protection, ce que je n'avais pas fait les 2 fois où je l'ai flingué.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2012, 16:36:46
mais définitivement le 85L offre une telle latitude de fonctionnement indoor ou de nuit, que je repars pour une réparation (8 jours en service Pro EOS SAV)..
J'ai ressorti le 135L en attendant, mais c'est trop limite faut monter entre 4000 et 6400 iso en spectacles indoor.
Bref .. V1 ou V2 c'est kif kif... dès qu'on sort en reportage avec un objectif comme celui là. C'est le risque, il faut mettre un deluxe gear comme protection, ce que je n'avais pas fait les 2 fois où je l'ai flingué.

En tout cas perso je kiff grave tes photos, et je comprends ton attachement à cet objectif incontournable sauf pour certains pro.....

newworld666

Citation de: newteam1 le Octobre 26, 2012, 16:49:59
En tout cas perso je kiff grave tes photos, et je comprends ton attachement à cet objectif incontournable sauf pour certains pro.....

Merci, c'est très gentil ...
En tout cas, c'est un objectif un compliqué à appréhender et maitriser au niveau de l'AF/Profondeur de champ/sujet/distance/arrière plan .. mais quand on fini par l'avoir dans l'oeil après 2 ou 3 ans, j'ai l'impression qu'on peut plus vivre sans! ..

Sincèrement, à cause du coût des réparations et que mon utilisation est toujours en condition un  peu extrême sport/action/spectacle/reportage/voyage j'avais envie de lâcher le morceau, pour basculer sur le sigma 85/1,4 le EF 85/1,8 ou le nouveau 24-70LII ... mais quand je regarde sur les forums anglos saxon, malgré les centaines de pages de photos (sauf le nouveau zoom), je ne retrouve que rarement un bokeh aussi crémeux couplé à une netteté aussi incroyable  sans parler de la richesse des couleurs ... 
Donc je replonge sur le 85L.. et je vais essayer de mieux le protéger. :-[

Les deux fois où je l'ai cassé, un simple bonnet delux gear aurait suffit !!! c'est rageant, parce que c'est 100% de ma faute si je ne l'avais pas mis ces deux fois (un fois en reportage pour la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et la dernière fois au Japon le mois dernier en voyage)...
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2012, 17:03:46
Les deux fois où je l'ai cassé, un simple bonnet delux gear aurait suffit !!! c'est rageant, parce que c'est 100% de ma faute si je ne l'avais pas mis ces deux fois (un fois en reportage pour la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et la dernière fois au Japon le mois dernier en voyage)...
Et les deux fois cassés c'est dans le sac?
ou dans le transport?
ou en action????

newworld666

Citation de: newteam1 le Octobre 26, 2012, 19:43:34
Et les deux fois cassés c'est dans le sac?
ou dans le transport?
ou en action????
Chute et choc...en action.
La première c'était l'attache rapide de boitier sur une rs7 mal bouclée..et la deuxiéme un choc contre mur. C'est le problème de se balader avec 2 boitiers et 3 objectifs 24L+85L et 180L ou 300L.
Le 24L est aussi tombée une fois ou deux mais sans conséquence.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2012, 17:03:46
un simple bonnet delux gear aurait suffit !!!
Et tu prends le L ou le XL qui se fixe sur le pare soleil???

newworld666

Citation de: newteam1 le Octobre 27, 2012, 09:53:43
Et tu prends le L ou le XL qui se fixe sur le pare soleil???

J'ai un peu toutes les tailles ..mais mon problème c'est que j'utilise peu le par soleil de canon parce que je suis souvent avec des filtres polarisants ou un singh ray Vari ND. Avec  le filtre polarisant j'utilise un par soleil vissable de moyen format mamiya, sur le singh ray par contre on ne peut pas utiliser de par soleil vissant ou non.

Donc un par soleil aurait pu m'aider aussi en protection, mais avec ces histoires de filtres et de switch d'objectifs dans ma besace, c'est plus pratique que je n'en utilise plus du tout.
Les bonnets delux gear sont de taille large pour le 85L et le 24L de mémoire, après plusieurs mois ils ont quand même tendance à s'élargir et être moins fermement attachés, mais bon c'est que j'ai trouvé de plus compatible avec du reportage type action, confort et protection du matos.     
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2012, 20:12:37
Chute et choc...en action.
La première c'était l'attache rapide de boitier sur une rs7 mal bouclée..et la deuxiéme un choc contre mur. C'est le problème de se balader avec 2 boitiers et 3 objectifs 24L+85L et 180L ou 300L.
Le 24L est aussi tombée une fois ou deux mais sans conséquence.

Tu avais monté les  pares soleil? C'est con mais à chaque fois que des objectif mon 'glissé des mains", j'étais heureux de détériorer QUE les pares soleil. D'ailleurs pour moi sur des bons L ces bouts de plastique ne sont que des parechocs.

Pour utiliser les filtres polarisants, c'est une autre histoire. Sur le 24L le pare soleil est suffisamment large et découpé en corolle  pour passer un doigt par devant et régler le filtre facilement. pour les plus grands comme sur les 85 ou 70-200 f4 IS par exemple, une petite découpe à la façon des pares soleil Pentax et le tour est joué. Moi je gardes les pares soleil d'origine Canon dans le placard (vu le tarif) et je fais les découpes sur des PHOTIX.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Je vais essayer avec une imitation chinoise de découper au dremel de quoi passer les doigts pour tourner les filtres (ND en particulier). J'espére un retour de mon 85L semaine prochaine et le truc chinois à 10€ arrivera dans lesjours qui suivent.
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

ne pas oublier que le V1 n'est plus reparé par canon.Le mien n' a plus sa mise au point manuelle,car plus de piece
Cordialement, Mister Pola

sedourol

¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Edouard de Blay

En AF uniquement.
pour l'avoir en manuelle, il faut faire une manipe dans l'objectif puis etre en liveview uniquement
Cordialement, Mister Pola

Globo

en tout cas, pour 1000 euros, je ne me séparerai pas de ma V1 :)
Globo