Lightroom et NX

Démarré par débutant1, Mai 29, 2008, 12:00:20

« précédent - suivant »

débutant1

J'ai traité des NEF avec Lightroom et maintenant, avec NX les vignettes dans le navigateur sont visibles normalement mais à l'ouverture dans l'éditeur l'image reste noire et la fenêtre rendu reste bloquée.
Est-ce normal ? y-a-t-il un moyen de récupérer mes NEF ?
Merci.

jeanbart

Etrange en effet, j'ai également les deux softs et LR comme NX traitent les NEF de façon non destructive.
Affaire à suivre.
La Touraine: what else ?

débutant1

Autant pour moi...
Je n'avais pas assez patienté: après 3 minutes montre en main le fichier s'est ouvert.
Patience et longueur de temps ....

jeanbart

3 minutes c'est très long, chez moi c'est 30 secondes et encore je n'ai pas un portable de course.

JMS

Il y a de toute façon toutes les chances que NX ignore les modifications opérées par LR...

jeanbart

De toute façon LR n'exporte pas les fichiers en Nef, pour LR exporter dans le format d'origine revient à créer un jpeg. Donc c'est du non modifiable.

Patrick Rosuel

Citation de: JMS le Juin 01, 2008, 10:15:42
Il y a de toute façon toutes les chances que NX ignore les modifications opérées par LR...
Oui, tant que NX ne lira pas les fichier XML  ;)

Citation de: jeanbart le Juin 01, 2008, 10:27:56
De toute façon LR n'exporte pas les fichiers en Nef, pour LR exporter dans le format d'origine revient à créer un jpeg. Donc c'est du non modifiable.
Ca c'est faux Jeanbart, LigtRoom exporte les fichiers au format d'origine (donc NEF pour les RAW Nkon), et en plus la version 2 de LR, te permet d'ouvrir directement NX après l'export de manière automatique.

fiatlux

Citation de: jeanbart le Juin 01, 2008, 10:27:56

Non, on peut bien exporter le fichier d'origine dans LR (Fichier/Export), par contre, il est impossible de définir le format "RAW" comme format à envoyer à un éditeur externe.

Si on veux utiliser NX "à partir" de Lightroom, on peut exporter les fichiers NEF vers un répertoire de travail, les y traiter avec NX et sortir des TIFF ou JPEG, et réimporter manuellement ces derniers dans Lightroom.

Patrick Rosuel

Non  ;), sur LR2 tu ouvres directement et automatiquement NX après l'export

Dub

Patrick Rosuel

non, la différence c'est que LR 1,4  n'ouvre pas AUTOMATIQUEMENT NX une fois l'export effectué.

Dub

Ben si ... la 1.4.1 ou 1.4.2... m'enfin la dernière quoi ...
Dans le menu "exporter"
;)

Patrick Rosuel

Bon, alors j'avais tort  ;)

Dub

;)
En tous cas merci ...
...grâce à vous je peux enfin exporter mes NEF de LR vers NX ....
j'avais pas trouvé comment faire avant de vous lire !!!
1000 mercis ...

:-* :-* :-* :-* :-*

PS: oui je sais quel "paté" je suis .... ;D ;D ;D

jeanbart

Exact, j'avais tord sur le coup, mais chez vous après export NX tient compte des modifs ou comme chez moi NX ouvre la photo en Nef comme si aucune modif n'avait été faite dans LR?

Dub

Export du NEF d'origine ...
ce qui est logique puis LR ne touche pas au fichiers originaux ...
LR stocke les modifs dans son catalogue ou dans les fichiers XMP ...
;)

jeanbart

Donc ça sert à ....... ;D ;D ;D
Autant l'ouvrir directos avec NX.

C'est pour ça que j'avais abandonné le truc et exporté uniquement des jpeg. pour impression lors des rares cas de pétouilles sur la capteur.

Dub

Ben si ... :D :D
ça sert à ... cataloguer ... en attendant la version LR2 ...
qui va être le dératiseur* exxxxtreme de la mort qui tue ... !!!
(que y parait que ...)

;D ;D ;D ;D ;D

*c'est pas une fôte c'est de l'humour ...

jeanbart

Tout pareil, LR me sert d'excellent catalogueur, ainsi que pour exporter rapidement mes photos vers le web.
Ou pour un tirage rapide pour des amis.
Mais pour un A3+.... NX est un soft de papa. ;D

Pour ce qui est de LR 2, il manque encore de maturité dans le rendu des détails fins.