couple de Lépidoptères .

Démarré par snoupi66, Octobre 25, 2012, 20:15:44

« précédent - suivant »

snoupi66

bonsoir a tous .
pratiquement sur ( a 90% ) que c'est 1 couple de zygènes du trèfle mais je vous les envois
pour les 10% restant !  merci pour la confirmation ou l'infirmation !!   yves .

Ajyx

...Attention, les Zygènes font partie d'un groupe très difficile d'identification. Je ne serais pas si sûr de l'espèce. Pour preuve, voilà ce que dit le site des Carnets du lépidoptériste au sujet de la Zygène du trèfle (Zygaena trifoli) :
   ...Z. trifolii présente souvent des formes aux taches confluentes. Elle peut être confondue avec des formes de Z. filipendulae à 5 taches (vérification des genitalia nécessaire) ou avec Z. lonicerae. Pour la différence avec ce dernier : si les deux taches médianes sont confluentes ou de taille presque équivalente, on poura conclure en faveur de trifolii. Si la tache costale est séparée et beaucoup plus petite, il sera beaucoup plus difficile de se prononcer. En général, Z. trifolii a les antennes moins effilées et la bordure des postérieures moins régulière ; par ailleurs les genitalia des deux espèces sont identiques...

Donc, il peut s'agir de Zygaena trifoli, de Z. lonicerae ou de Z. filipendulae.
André

snoupi66

merci Ajyx pour toutes ces précisions ! en conclusion , on était dans les 10% !!

Ajyx

...Non, je pense comme toi qu'il y a de fortes chances pour que l'on ait affaire à Z. trifoli : la tache costale médiane est plus petite et les massues des antennes sont grosses, d'où une forte présomption pour Z. trifoli.
   Ton approche était donc excellente car il est impossible d'affirmer qu'il s'agit bien de cette espèce à 100%.
André

snoupi66

merci bien Ajyx pour ces précisions , bon , on est a 75% d'identification , c'est déja pas mal !