[LR4 et Blurb] - Quelques questions

Démarré par Christophe Mely, Octobre 25, 2012, 15:36:34

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour  :)

Je vais avoir besoin sous peu de réaliser un livre avec LR et Blurb, pour une commande.
J'aurais quelques questions à poser :

1. Est-il possible de disposer du texte (notamment en première page) comme on l'entend (et si oui comment ?) ou est-on limité aux dispositions prédéfinies fournies en standard ?

2. Corollaire de la première question, est-il possible de créer ses propres modèles de disposition ?
    2a. à l'intérieur de Lightroom ?
    2b. Avec l'aide d'InDesign (ou autres) ? (et si oui... comment ?)

3. Je ne comprends pas très bien le fonctionnement des collections 'livre' : est-ce qu'il s'agit d'enregistrer une collection de photos, avec une mise en page définie ? Une sorte d'enregistrement virtuel du livre en cours ? c'est ça ?

Merci par avance de vos réponses.
:)

Zaphod

Citation de: CMely le Octobre 25, 2012, 15:36:34
2. Corollaire de la première question, est-il possible de créer ses propres modèles de disposition ?
Non aux deux.
C'est possible, mais en passant par BookSmart, le logiciel de mise en page de blurb.
Pas en passant par Lightroom (en tous cas, pas en passant par le module livre).

B_M

2b : Avec InDesign on fait ce que l'on veut. Blub fournit le gabarit pour chaque format de livre, avec des marges de zone imprimable de sécurité. Mais on fait sa mise en page comme on le souhaite. Notion de gestion de la couleur indispensable, on est en CMJN.
B_M
B_M

Zaphod

Pour le 2b ma réponse était "dans le cadre du module livre de Loghtroom"
(il en avait été question à un moment mais ça ne s'est pas fait - bon ceci dit vu le prix d'un indesign ça aurait fait cher le complément à Lightroom)

B_M

Ok je comprend. Avec Indesign on n'est plus dans Lightroom. Mais Lightroom reste bien utile pour préparer les photos à l'import dans InDesign. (J'ai cette chance de savoir utiliser ce logiciel. C'est une grande liberté.)
B_M

tenmangu81

Personnellement, vu les bugs encore rencontrés avec le module livre de LR4.2, et en attendant la version 4.x qui les résoudrait, je fais mon premier livre avec BookSmart. C'est assez convivial et offre de nombreuses possibilités. Il faut juste préparer ses JPEG proprement.

THG

Citation de: CMely le Octobre 25, 2012, 15:36:34
Bonjour  :)

Je vais avoir besoin sous peu de réaliser un livre avec LR et Blurb, pour une commande.
J'aurais quelques questions à poser :

1. Est-il possible de disposer du texte (notamment en première page) comme on l'entend (et si oui comment ?) ou est-on limité aux dispositions prédéfinies fournies en standard ?

3. Je ne comprends pas très bien le fonctionnement des collections 'livre' : est-ce qu'il s'agit d'enregistrer une collection de photos, avec une mise en page définie ? Une sorte d'enregistrement virtuel du livre en cours ? c'est ça ?

Merci par avance de vos réponses.
:)

Bon eh bien vu que personne n'a répondu à toutes les questions et, si oui, pas forcément de manière correcte, je m'y colle.

1) En jouant avec la taille des cellules de texte, le remplissage, etc. On arrive à disposer du texte à peu près partout où on veut. Bien sûr, il faut penser à ne pas déborder sur le fond perdu, mais il y a une sécurité pour ça. D'autre part, disposer d'une liberté totale de placement (je mets mon texte là où je clique) n'est pas forcément une bonne idée, surtout dans le cadre d'un service orienté grand-public.

2a) Tout à fait, à partir des 180 modèles disponibles, ce qui permet aussi d'automatiser la tâche.

2b) La réponse avec InDesign a été donnée... reste à apprendre à s'en servir et, perso, j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui pensent à InDesign avant même de connaître et de maîtriser ce que leur propose Lightroom...

3) La collection Livre est effectivement l'enregistrement d'un projet de livre, avec tous ces réglages. La collection livre ne fait que reprendre le principe des collections diaporama, web, impression, qui existe depuis Lr3.

Christophe Mely

Merci à tous pour vos réponses.

[at]  Gilles, merci pour les réponses également. Je pense cependant que j'avais mal formulé ma question : on peut effectivement créer ses propres paramètres de disposition automatique (panneau de droite, 2ème onglet), mais par contre il ne semble pas possible de créer ou de modifier directement les quelques 180 mises en page proposées (panneau de droite, 3ème onglet).

Par contre, il doit bien exister un éditeur quelque part, ou la possibilité de télécharger de nouvelles mises en page, puisque les fichiers de définition ressemblent à l'image ci-dessous.

THG

Non, il n'existe pas de possibilité de créer de modèles soi-même, dans Lightroom et hors Lightroom, en les important.

En fait, cela fut exploré en interne, à partir de pages créées dans Illustrator (qui, d'ailleurs, a servi à concevoir les modèles présents dans le module Livres), mais la diffusion auprès du grand public a été abandonnée.