Élimination des poussières en Jpeg

Démarré par visagepale, Novembre 11, 2012, 03:09:24

« précédent - suivant »

visagepale

Qui n'a pas eu la surprise de constater que toute leurs série d'images en format JPEG ou NEF, qu'ils ne pourront reprendre, sont contaminés de petits points noir. Certes on peut les enlevés sur une image mais sur 500, c'est tout un contrat.Voici un petit truc qui vous évitera un travail fastidieux et ennuyeux.

La façon la plus facile pour éliminer les poussières ou taches sur vos images est de réalisé une image, soit avant ou tout suite après, d'une scène avec fond uni comme un ciel bleu ou une feuille blanche et un diaphragme fermer de l'ordre de f/16 ou moins (F/18, F/22..). L'objectif importe peu car c'est le fond unie qui importe. Mes images ci-contre ne sont pas a propos d'un fond unie mais elle illustre la même démarche.
Avant de réaliser ma série d'images sur le colibri, je réalise toujours des tests de balance de couleurs et de sensibilité que j'applique pour les images suivantes. Ici les Exifs sont D700, 200mm F/2 a F/18, 500 iso et 1/320 sec.
En regardant cette image, on voit des dizaines de points noir et même deux pixels mort (point blanc).

Je dépose l'image dans Nikon Capture NX et j'applique un très fort contraste et saturation pour mieux voir les points indésirables. Une fois visible, comme sur l'image ci-contre, je clic sur la petite efface en couleur jaune de l'image et j'efface point par point les taches ce qui peut prendre un certain temps mais votre patience sera récompensé plus tard.

Une fois votre travail terminé, il devrait ressembler a l'image ci-contre. Pour vous encourager, cela m'a pris 30 minutes car j'avais des centaines de poussières, alors imaginer 500 images multiplier par 30 minutes chaque, pour un total de 250 heures, de quoi viré fou.

Une fois votre travail terminé, il faut enregistrer votre travail mais avant vous devez enlever les réglages contraste et saturation et les remettre a zéro. Apres, vous cliquer sur Traitement de lots comme l'image ci-contre et Enregistrer les réglages....

Un fenêtre s'ouvre et vous devez enlever toute les corrections sauf celle AUTOCORRECTEUR qui était votre travail d'effacement des point noirs. Vous lui donné un nom et vous l'enregistrer dans un dossier, souvent le même pour le retrouver facilement.

Vous pouvez retirer l'image de NCNX mais pour ne pas perdre vos enregistrements, faites-le en fichier NEF et non en Jpeg. Par la suite, vous cliquer sur l'onglet Traitement de lot et suivez les instructions. Pour le dépôt des fichiers corrigé, il serait sage d'ouvrir un nouveau dossier et non dans le même qui risque d'écraser les originaux.

Avec un traitement de lot et un bon ordi, cela prends environ entre 60 et 90 minutes pour 500 images. Tout un deal.
Dans les images en dessous, vous avez dans l'ordre l'image brut et son crop suivi du nettoyage et d'un crop.

crop

Image recadré

crop

S'il y a des internautes qui connaissent d'autres façons pour éliminer les poussières d'un fichier Jpeg, il serait a propos de les connaitre.

raoul34

Merci Visagepale .

citation : La façon la plus facile pour éliminer les poussières ou taches sur vos images est de réalisé une image, soit avant ou tout suite après, d'une scène avec fond uni comme un ciel bleu ou une feuille blanche et un diaphragme fermer de l'ordre de f/16 ou moins (F/18, F/22..)
  astuce :
  Pour la prise en compte de l'image correction poussières, on peut aussi "tricher" en faisant "plusieurs jours après" cette image, en modifiant momentanément la date sur l'appareil
  Raoul 8)

Crinquet80

Jean-Claude

Copier coller du tuto Nikon sur le sujet, et alors ?

comchev

Mais, otez-moi d'un doute! Il existe bien dans le menu configuration une option "photo correction de poussière" qui fait ça sans avoir à reprendre toutes les taches et tous les points, ou me trompe-je???

Jean-Claude

L'option correction de poussière du menu de prise de vue sert uniquement à configurer le boitier pour shooter un fichier de correction de poussière, mais ne corrige absolument rien pour les images se trouvant sur la carte CF ?

Une référence de poussière se shoote bien avec une page blanche A4 cadrée plein format, exposée en +1-2 EV, f :16 obligatoire, map manuelle à l'infini.

La correction de poussières à partir du fichier de référence de poussière fonctionne uniquement en post traitement dans Capture NX2 avec les conditions restrictives suivantes :
- fonctionne que sur fichiers NEF
- fonctionne uniquement s'il n'y a pas eu de fonctionnement du nettoyage de capteur boitier entre la prise de vue des images à traiter et celle de la référence de poussière.

Conclusion : pour utiliser le système de correction de poussière il faut :
- travailler en NEF
- couper le dépoussiérage capteur du boitier
- shooter régulièrement une référence de poussière à la fin de chaque séance de shooting

Le système décrit par visage pâle s'utilise sur JPEG, ou en NEF lorsque l'on ne dispose pas de fichier de référence avec un capteur nettoyé entretemps.

Attention, là aussi le résultat sera mauvais s'il a eu durant le shooting fonctionnement du dépoussiérage boitier qui a remué les poussières à une ou plusieurs reprises lors d'un même shooting