Choix longue-vue pour débuter

Démarré par Ricou69, Mai 02, 2012, 23:41:04

« précédent - suivant »

Ricou69

Bonsoir,

J'envisage d'acquérir ma première longue-vue, d'abord pour l'observation mais en conservant la possibilité d'évoluer vers de la digiscopie.
Mon budget est limité à 1500€ maximum, mais je préférerais investir plutôt autour de 1000€.

Mes recherches sur le net m'ont permis d'affiner un peu mes choix et j'arrive à une short-list de 4 longues-vue :
- Hawke Endurance ED 80 (mais peut être la Hawke Frontier est-elle meilleure ?)
- Olivon T84 EDO
- Kite SP 80 ED
- Kite SP 82 ED

L'oculaire serait un 20-60 ou la 25-50 pour la Kite SP 82.

Côté tarif, le modèle d'Olivon semble offrir un très bon rapport qualité/prix. A environ 1100€, on a la lunette, l'oculaire, la housse et même l'adaptateur digi pour utiliser un APN compact. Ce qui me gêne sur cette marque, c'est la garantie qui n'est que de 5 ans.
Chez Kite, la garantie est de 30 ans. Chez Hawke également apparemment.

Le choix n'est pas évident pour qq'un qui débute avec ce type d'équipement et votre aide et vos avis pourront m'être utile.

Merci.

NB : je possède déjà un bon trépied pour soutenir la longue-vue.

pierre_57

De nombreux posts ont déjà été ouverts à ce sujet : c'est souvent la même question qui revient.
Je voudrais avoir du bon matériel pour faire de la digiscopie, mais je ne veux pas mettre plus de ...........
En ce qui me concerne, j'ai mis de mon coté la qualité et la performance potentielle de ma longue vue et maintenant je " bosse " pour essayer de tirer tout le bénéfice de mon investissement ( et j'ai du mal ) , mais je sais que si je n'y arrivais pas, ce n'est pas le matériel qui en sera la cause,.............................................................mais ce n'est là que mon avis personnel.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

BrunoDavid

Bonjour,

Très bon choix. J'y ajouterai :

- Bushnell Elite 80ED ( environ 1350 € )
- Perl Nyroca 85ED ( 990 € environ )

Essayez de faire des essais avant votre choix, c'est l'idéale.
Bruno
www.nature-en-baie.com

Ricou69

Merci pour ta réponse Bruno.
Je prends note de tes 2 propositions.

A priori, la Bushnell serait très proche de la Kite SP 80 ED. Est-ce exact ?

Il ne me reste plus qu'à trouver des boutiques sur Paris pour essayer tout ce matos avant de faire mon choix.

atino

Bonjour
Une lunette à 1000€ sera très bonne pour l'observation. Un essai en magasin permettra d'affiner son choix (aspect, robustesse, poids, luminosité, ergonomie, etc...)
Par contre, pour la digiscopie, la seule solution pour avoir une idée de la potentialité de la lunette couplée avec un APN, c'est de trouver un autre digiscopeur équipé afin de juger de la qualité des résultats obtenus et ainsi d'obtenir la cible de qualité que l'on pourra atteindre.
L'improvisation en digiscopie mène souvent à des déceptions.
Amicalement
Denis

BrunoDavid

Ricou,
Oui, elle me semble en effet très proche ;-))

Bonne journée
Bruno
www.nature-en-baie.com

Ricou69

Bonsoir,
Après un premier message datant de mai, ma réflexion a avancé et surtout évolué.
Durant ce temps, cela m'a aussi permis d'augmenter le budget que je pourrais consacrer à mon achat.
Suite à vos conseils et à ceux reçus sur d'autres forums, je m'oriente finalement vers une Swarovski.
A priori, je prendrais la nouvelle ATS 80 HD.
Cependant, je me demandais si l'ATX 85 ne serait pas plus "confortable" pour une utilisation en digiscopie notamment grâce à la molette de zoom positionnée près de la bague de MAP.
Je sais que ce modèle est très récent, mais peut être que certains d'entre vous l'ont essayé et peuvent me donner leur avis.
Merci.

guy5

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion lors du dernier festival de l'oiseau à Virelles (Belgique) de tester la swaro ATX.
Swarovski était présent avec plusieurs modèles de LV.
En ce qui me concerne, la différence en terme de luminosité entre une ATX 85 et ATS 80 n'est pas très significative. Hélas, pas eu l'occasion de tester en digi.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Hyajactin

Bonjour,

Perso j'ai également testé au BirdFair 2012 en France les nouvelles swaro et bien par rapport aux ATM/STM
les différence ne sont pas monstrueuses et je suis un peu déçu (par rapport au tapage médiatique fait autour
de ses révultions =]).

Effectivement le gain de luminosité n'est pas énorme, la qualité optique non plus et la bague de zoom pas si
souple que ça et la 95 nécessite un trépied digne de ce nom, etc.

Un très bon article ici :
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipement/longues-vues-swarovski-atx-stx-ce-qu-on-en-dit-sur-web-00313.html

Mais pas encore testé en digi. Mes beaux parents achètent une ATX 65 avec un kit digi dans une semaine ou deux je pourrait donner un avis plus complets =D

[at] +
Quentin

Ricou69

Bonsoir,

Voilà, c'est fait, j'ai franchi le pas et je suis désormais un digiscopeur, ou tout du moins équipé pour le devenir !
J'ai craqué et casser la tirelire en m'équipant d'une Swarovski ATX 85.
Effectivement, entre l'ATX 85 et l'ATS 80, les différences ne sont pas flagrantes en terme de luminosité et de qualité d'image. J'ai toutefois noté un contraste très légèrement supérieur sur l'ATX. Par contre, j'ai bq apprécié la position de la bague du zoom, très pratique en digiscopie avec le nouvel adaptateur et la possibilité de dissocier l'optique de l'oculaire est bien pratique pour ranger l'ensemble dans un sac photo avec le reste du matériel.
J'ai aussi pu comparer ces 2 LV avec l'ATX 95 et la Kite SP 82 avec l'oculaire 25x50 de chez Swarovski.
La 1ère est effectivement plus lumineuse, mais aussi plus lourde, plus longue, plus chère !
La Kite est en dessous, même avec l'oculaire Swaro.

Pour les premières photos, il faudra attendre un peu, c'est pas vraiment terrible après mes premiers tests. A ma décharge un temps vraiment pourri ce WE autour du Lac du Der où je me suis rendu pour observer les grues.
Je crois que certains d'entre vous sont en région parisienne. J'aimerais bien avoir l'occasion de profiter de leur expérience pour m'aider dans mes premiers pas en digiscopie.

guy5

Bonjour,

Et bien, te voilà bien équipé. Je suis en attente de tes premières digis avec la swaro 85 ATX.
Comme je l'avais mentionné plus haut sur ce fil, j'ai testé la swaro en observation mais pas en digi.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2