Passe-partout sur mesure ?

Démarré par Zaphod, Octobre 10, 2010, 19:26:40

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

J'ai des cadres qui me plaisent bien avec passe partout fournis avec, malheureusement le format de la fenêtre des passe-partout ne convient pas au ratio des photos que je veux y mettre.

J'ai des photos 3:2, et les passepartout sont 1.40:1, or recadrer mes photos à ce ratio les rend disgratieuses (déja qu'il faut garder un peu de marge sur les bords...)

Comme le matos pour faire soi même les passe partout est quand même relativement cheros, je cherche à faire faire des passe partout sur mesure.
J'aimerais si possible des trucs un minimum épais (1 mm mini) avec découpe biseautée...

Quelqu'un connaitrait-il des sites pas trop chers ?
Ou des bonnes adresses sur Toulouse ?

Merci d'avance pour vos réponses.

restoc

Le magasin d'encadrement dans la galerie marchande de Leclerc Saint Orens m'a dit qu'ils le faisaient.

kerbouta

jonas0_13

Citation de: kerbouta le Octobre 11, 2010, 10:02:05
une règle Maped associée à son outil à 45° est parfaite pour réaliser un passe partout...http://www.geant-beaux-arts.fr/Systeme-decoupe-Matcutter-sets-decoupe.htm

+1
Au prix où les passe-partout sont vendus on a vite récupéré l'investissement. Il faut s'entraîner un peu sur des chutes avant de s'attaquer à un beau carton tout neuf, mais ensuite ce n'est pas difficile; il faut juste être soigneux (qualité naturelle chez un photographe  ;))

Ici une très bonne adresse de matériel "beaux arts" : http://www.boesner.fr/ Ils font la règle Maped 80 cm à 41,50 € (http://www.boesner.fr/index.php?page=ZGV0YWls&ID=MPL80) et la tête de coupe à 45° : 25,30 € (http://www.boesner.fr/index.php?page=ZGV0YWls&ID=SGC2).
Le carton contrcollé Canson est à 11,85 € la feuille de 890 x120 cm (http://www.boesner.fr/index.php?cat_ID=18&cat_NAME=CARTON&marque=CANSON&collection=CONTRECOLLES%20MI-TEINTES&page=d2Vic2hvcDM=&condi=80X120CM&act=nuancier)
md

_phipho

J'aurais tendance a preferer le systeme Logan ou la lame se trouve tres pres de la regle, ce qui me semble
plus commode que le Maped ou la lame est assez ecartee.

J'ai le systeme a 50 euros tout compris : http://www.geant-beaux-arts.fr/logan-team-system-sets-decoupe.htm
Je le trouve meme plus souple a l'usage que les systemes avec reglage integre de la taille
de la marge (ca ne tiens pas et ca bouge pendant la decoupe).

A ce prix c'est vite amorti.

plock

Bonsoir, j'ai le système Logan compact, un peu plus cher (+-120 euros) mais ça produit vite, je viens d'en terminer une centaine. Pour le carton passe-partout. Chez "géants des beaux arts, il est à -50% en ce moment (82x112, 4,40 ht) plusieurs couleurs et bonne qualité. Je viens d'en acheter un stock. Je crois que c'est jusque fin octobre. C'est un bon plan.

Zaphod

Citation de: jonas0_13 le Octobre 11, 2010, 14:46:56
+1
Au prix où les passe-partout sont vendus on a vite récupéré l'investissement. Il faut s'entraîner un peu sur des chutes avant de s'attaquer à un beau carton tout neuf, mais ensuite ce n'est pas difficile; il faut juste être soigneux (qualité naturelle chez un photographe  ;))
C'est moins cher que ce que je pensais mais j'en ai minimum pour 50€ port compris et avec 60 cm je ne pourrais pas faire mes panos (à moins qu'on puisse facilement reprendre une découpe mais ça me semble foireux).
Donc me faut plutôt la règle Logan d'1m, là on est à près de 80€ avec le port.

Comme en plus je suis assez casse couille sur la qualité, j'ai peur de claquer un max de carton avant d'obtenir un truc nickel...

Bref si je trouve un encadreur qui fait des prix potables, à mon avis il me faudrait beaucoup de passe-partout pour arriver à rentabiliser mon investissement de découpe.
Faut aussi trouver des magasins sur place parce que le carton à 12€ + 10€ de port ça le fait moyen ;)

Merci à tous pour les adresses en tous cas, je vais y réfléchir...

Clair qu'en tous cas si je le fais moi-même il faut un système qui permette de prendre facilement les mesures au mm près, et qui tienne parfaitement le carton.

Manu_14

Pas donné mais si tu veux essayer, il font du travail très propre.

http://www.encadrement-sur-mesure.fr/passe-partout.php

Manu

Zaphod

Les frais de port sont élevés, mais les prix en eux-mêmes sont plutôt corrects je trouve.
Merci pour l'adresse.

kerbouta

...sinon chez Artista http://www.artista.fr/home.php, hormis la fourniture de carton prédécoupé à la demande, il est aussi réalisé du travail à façon en ce qui concerne les p-p...

jonas0_13

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2010, 22:19:09
(à moins qu'on puisse facilement reprendre une découpe mais ça me semble foireux).
Donc me faut plutôt la règle Logan d'1m, là on est à près de 80€ avec le port.

Il ne faut pas essayer de reprendre la découpe; ratage garanti !
Maped vend des règles de plusieurs longueurs (en 1 m elle est à 43,15 € chez Boesner (+25,30€ la tête de coupe)). Perso j'utilise celle de 80cm qui permet de faire des découpes de 80 (la règle est plus longue, environ 90).
Je ne connais pas Logan mais ça semble bien aussi. Chez Maped la tête de coupe coulisse dans un rail sur la règle ce qui garantit une excellente précision. La face inférieure de la règle comporte un jonc en caoutchouc qui l'empêche de glisser sur le papier. Mon club photo met une grande règle Maped à la disposition des membres depuis plusieurs années.

Comme en plus je suis assez casse couille sur la qualité, j'ai peur de claquer un max de carton avant d'obtenir un truc nickel...
Tu as raison et tu n'es pas le seul  ;)
Perso  j'avais d'abord acheté un cutter à 45° à faire glisser le long d'une règle quelconque. La cata ! je l'ai rapporté vite fait et j'ai acheté le système Maped. J'ai raté le premier PP et alors je me suis entraîné sur des chutes de cartons. Ça vient très vite. Depuis je n'ai pratiquement pas raté de PP (et si ça m'arrive c'est que j'ai voulu aller trop vite)

Clair qu'en tous cas si je le fais moi-même il faut un système qui permette de prendre facilement les mesures au mm près, et qui tienne parfaitement le carton.
Le système Maped répond parfaitement à ces 2 exigences. La règle seule (sans la tête) est d'ailleurs extrêmement pratique pour tous travaux de découpe de cartons ou matériaux légers : graduations très précises et lisibles, bord en acier inox résistant bien au cutter, ne glisse pas du tout sur le papier (je regrette de ne pas l'avoir eue depuis 20 ans ;))

Faut aussi trouver des magasins sur place parce que le carton à 12€ + 10€ de port ça le fait moyen ;)
Oui le carton est cher, mais c'est le prix. A titre de comparaison chez "le géant des beaux arts" le lot de 20 feuilles en 80x60 est à 114,74 € TTC, soit 5,74 € la feuille. A comparer à 11,85 la feuille de 80x120 chez Boesner. Le port dépend bien sûr des quantités que tu achètes. C'est certain qu'acheter 1 feuille de contrecollé par correspondance, ça ne le fait pas ! Si tu habite en région parisienne il y a le choix : le géant des beaux arts a une belle boutique dans le 11ème (autres boutiques à Bordeaux, Strasbourg et Nantes); Boesner a sa boutique principale à Bordeaux et une boutique en région parisienne à Champigny (94).
Par contre j'ai trouvé la mêmes articles beaucoup plus chers dans des grand magasins ou dans d'autres boutique de matériel "beaux arts" à Paris.

NB : je n'ai pas d'actions chez Maped, ni chez Boesner ni le géant des beaux arts  ;) ;) ;)

NB2 : mon pseudo sur le forum de Gilles est michel_d (cf discussion sur le stockage en ligne;))
md

Zaphod

Citation de: jonas0_13 le Octobre 12, 2010, 09:51:14
Le système Maped répond parfaitement à ces 2 exigences. La règle seule (sans la tête) est d'ailleurs extrêmement pratique pour tous travaux de découpe de cartons ou matériaux légers : graduations très précises et lisibles, bord en acier inox résistant bien au cutter, ne glisse pas du tout sur le papier (je regrette de ne pas l'avoir eue depuis 20 ans ;))
Moi la question principale que je me pose,  c'est pour prendre les mesures.
Si j'ai un carton 20x30 et que je dois faire une fenêtre 12.4x18.5 dedans, sans pouvoir marquer le carton vu qu'on découpe je suppose depuis la face visible...
Avec un système à une seule règle je me demande comment je peux faire.
J'aurais plus vu un système style planche à dessin, mais vu déja le prix d'une seule règle...

Citation de: jonas0_13 le Octobre 12, 2010, 09:51:14Oui le carton est cher, mais c'est le prix. A titre de comparaison chez "le géant des beaux arts" le lot de 20 feuilles en 80x60 est à 114,74 € TTC, soit 5,74 € la feuille. A comparer à 11,85 la feuille de 80x120 chez Boesner. Le port dépend bien sûr des quantités que tu achètes. C'est certain qu'acheter 1 feuille de contrecollé par correspondance, ça ne le fait pas !
Ouaip, mais d'un autre côté je n'ai pas 50 passe-partout à faire.
J'en aurais au max 6-7 en 20x30 et 2-3 en 80x30.

A ce rythme... je pense que mieux vaut le faire faire, vu les prix qui semblent très corrects.
(style 2€ le 20x30 et 10€ le 80x30, plus à chaque fois le port)

kerbouta

avec le système Maped on trace et découpe sur l'envers...en cas d'utilisation de l'outil à 45° le mieux est de tracer le cadre principale puis de tracer dans celui-ci le cadre (à 2,5cm des bords du principal) qui servira d'appui pour positionner la règle avant découpe...en aucune façon il n'est nécessaire de tracer sur l'endroit...

culetchemise

Merci de ces tuyaux, je viens d'investir pour le matériel Maped chez Boesner, qui par ailleurs a un joli choix sur leur site, mis à part le fait que les frais d'expédition plombent l'interêt d'acheter chez eux de la petite fourniture.

jonas0_13

Citation de: kerbouta le Octobre 12, 2010, 14:35:28
avec le système Maped on trace et découpe sur l'envers...en cas d'utilisation de l'outil à 45° le mieux est de tracer le cadre principale puis de tracer dans celui-ci le cadre (à 2,5cm des bords du principal) qui servira d'appui pour positionner la règle avant découpe...en aucune façon il n'est nécessaire de tracer sur l'endroit...
On peut faire sur l'envers ou sur l'endroit. Sur l'envers l'intérêt est que les traits de crayon sont invisibles, sur l'endroit on obtient beaucoup plus facilement une coupe parfaitement nette. Personnellement j'ai fini par choisir de les faire sur l'endroit. Il suffit de faire des marques minuscules (à peine 1mm) pour placer la règle; ensuite ces marques s'effacent parfaitement avec une gomme pour peu qu'on ait pas appuyé et qu'on utilise un crayon suffisamment gras (HB par exemple). J'ai posé la question dans mon club; il semblerait que la majorité préfère l'endroit.
md

Zaphod

Moi j'ai fini par faire faire mes 3 passe partout dans une boutique près de chez moi qui proposait un tarif potable (un autre magasin m'a annoncé le passe partout A4 avec fenêtre à 10€ !!!! faut pas pousser)
Résultat pas nickel, la coupe n'est pas au mm près, la coupe n'est pas hyper nette... les défauts ne sont pas visibles à moins de s'approcher à 2 cm du cadre mais quand même, pour un truc "de pro" je trouve ça insuffisant.

micoucou

Je me suis porté acquéreur d'un système MAPED advanced matcutter. La doc vendue avec la règle est totalement incompréhensible...
Est-ce que l'un d'entre vous sait manier cet outil avec ses butées et ses taquets ?

Merci à mon sauveur ! expo photo le 10 Novembre ! ça urge !

Merci

floastro.

Citation de: Manu_14 le Octobre 11, 2010, 23:39:16
Pas donné mais si tu veux essayer, il font du travail très propre.

http://www.encadrement-sur-mesure.fr/passe-partout.php

Manu

Je fais aussi appel à eux pour mes passe partout d'expos et client (quand je vends un tirage). Travail nikel et ils sont assez rapide, j'ai jamais été déçu.

A++++++++

Florent

Pixel-Z

Citation de: micoucou le Novembre 01, 2012, 16:48:22
Je me suis porté acquéreur d'un système MAPED advanced matcutter. La doc vendue avec la règle est totalement incompréhensible...
Est-ce que l'un d'entre vous sait manier cet outil avec ses butées et ses taquets ?

Merci à mon sauveur ! expo photo le 10 Novembre ! ça urge !

Merci
ces outils sont trés difficiles à utiliser....
si tu veux faire des découpes fiables à un tarif correct :
http://www.lionpic.eu/product/Biseauteuse-%C3%A0-passe-partout-%27LOGAN-450-INTERMEDIATE%27-,10966,1278.aspx
cet outil permet aussi de recouper d'anciens PP.
il y a un modéle compact à 104 euros  : http://www.lionpic.eu/product/Biseauteuse-%C3%A0-passe-partout-Logan-%27COMPACT-301S%27-,7893,1278.aspx
Ni pour Ni contre,au contraire

RolandH

Bonjour,

je réalise mes passe-partout avec les outils MAPED: une règle QUADRA de 80 cm alourdie par la règle PRODECA et l'outil de coupe à 45° (je n'ai pas encore utilisé l'outil de coupe à 90°). Découpe à l'envers avec un marquage au crayon de la dimension intérieure du passe-partout fait avec un compas (je n'aurai pas penser à utiliser cet outil pour cet usage ...). Achat de l'ensemble au magasin L'ECLAT DE VERRE de Grenoble où j'ai eu droit à une démonstration de l'outil qui m'a été très utile. J'achète des feuilles de 80 x120 cm à 15 € dans laquelle je commence par découper 3 passe-partout de 40x50 + 3 de 30x40.

L'utilisation me semble plutôt facile, le résultat parfait.

Pixel-Z

Citation de: RolandH le Novembre 09, 2012, 14:25:04
Bonjour,

je réalise mes passe-partout avec les outils MAPED: une règle QUADRA de 80 cm alourdie par la règle PRODECA et l'outil de coupe à 45° (je n'ai pas encore utilisé l'outil de coupe à 90°). Découpe à l'envers avec un marquage au crayon de la dimension intérieure du passe-partout fait avec un compas (je n'aurai pas penser à utiliser cet outil pour cet usage ...). Achat de l'ensemble au magasin L'ECLAT DE VERRE de Grenoble où j'ai eu droit à une démonstration de l'outil qui m'a été très utile. J'achète des feuilles de 80 x120 cm à 15 € dans laquelle je commence par découper 3 passe-partout de 40x50 + 3 de 30x40.

L'utilisation me semble plutôt facile, le résultat parfait.

C'est cher, un encadreur me revends des PP blancs 80x120 canson 5 euros HT
J'ai eu aussi une régle Maped...c'est trés difficile d'avoir des angles parfaits...abandonnée (à vendre d'ailleurs... ;D)
ici des contre-collés blancs en 81x112 à 12 euros : http://www.geant-beaux-arts.fr/Contrecolles-STUDLAND-passe-partout-encadrement.htm#articles

RolandH

Merci pour l'info, mais je pense que, sauf à en prendre un bon stock, le coût du transport augmentera bien le prix, et je me demande dans quel état arriverait un colis de cette taille ...

Pascal Méheut

Citation de: Pixel-Z le Novembre 09, 2012, 15:46:04
J'ai eu aussi une régle Maped...c'est trés difficile d'avoir des angles parfaits...

Il faut pas mal d'entrainement mais on y arrive.

Pixel-Z

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 09, 2012, 17:29:41
Il faut pas mal d'entrainement mais on y arrive.
certes mais peu reproductible pour une production réguliére
Avec l'outil logan,on régle la profondeur de coupe,on plaçe les butées ,il suffit de couper sur les 2 butées ...temps de découpe moins de 4 minutes ,précison parfaite..
http://youtu.be/e-3OdBU11XY

Pascal Méheut

Citation de: Pixel-Z le Novembre 09, 2012, 18:27:47
certes mais peu reproductible pour une production réguliére
Avec l'outil logan,on régle la profondeur de coupe,on plaçe les butées ,il suffit de couper sur les 2 butées ...temps de découpe moins de 4 minutes ,précison parfaite..
http://youtu.be/e-3OdBU11XY

Oui, il y a mieux mais c'est plus cher... Tout dépend du besoin.