flash et fond noir

Démarré par srv35, Novembre 03, 2012, 21:05:21

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: nantes le Novembre 08, 2012, 15:53:07
Merci Olivier, mais, avec des explication en français j'ai parfis du mal, alors, en anglais.... ::)

il faut mesurer en lumière incidente, au flashmètre.

Voici les mesures données par un boitier - en lumière réfléchie donc, (a gauche de chaque photo) et par le flashmètre (a droite)

Photo Workshops

muadib

J'ai retrouvé cette image qui n'est pas très jeune.  :(
Si c'est ça que tu veux faire, c'est une prise de vue qui suppose quand même du matos.
Le fond c'est une grande plaque d'Altu (2 mètres de long). Le fond est vert, parce qu'il réfléchit un fond vert placé derrière et éclairé avec une grille en nid d'abeille. La lumière sur le bidon, c'est aussi du nid d'abeille et l'exposition est mesurée avec un flashmètre équipé d'une petite sonde pour aller mesurer la lumière sur le bidon. Bon, je suppose qu'aujourd'hui avec le numérique on peut se débrouiller sans flashmètre.  :)

muadib

Dans la série Bidon rétro, je me suis rappelé de cette prise de vue qui correspond sans doute plus à ce que tu recherches.
La réflexion sur l'aplat vient d'un carton blanc éclairé par une grille nid d'abeille. Tout le reste, c'est du nid d'abeille en direct pour créer les reflets, ou derrière un papier non tissé pour le fond.
Ce serait largement perfectible avec Photoshop, mais la prise de vue à la base me semble difficile à réaliser sans nids d'abeille.

KOWA

Citation de: nantes le Novembre 08, 2012, 16:32:59
Désolé, mais, je ne comprend pas......

Je suis à la recherche d'informations, de détails et d'expériences pour :

Avoir un objet correctement éclairé tout en ayant le socle (pour moi du velours noir) bien noir, et, mon problème est donc que soit l'objet est bien éclairé mais le socle est pour tout ou une partie gris et inversement si le socle est bien noir, l'objet est sous exposé.

Réussir des photos sur des socles noirs ou blancs pour obtenir des images de ce type : http://fr.fotolia.com/id/4772100 avec le maximum de netteté sur le sujet et le reflet.

Dans l"exemple que tu me donnes je pense comprendre qu'il s'agit d'éclairer globalement objet et socle pour que la lumière soit homogène, hors, ça ne semble pas correspondre.......

dans l'exemple donné en lien, les tomates sont très probablement détourées mais, en utilisant un miroir, il est possible d'arriver a un résultat similaire (voir exemple)

KOWA

Sinon, pour avoir un fond bien noir il faut évidement qu'il soit éclairé le moins possible... soit en éloignant l'objet du fond soit en ayant une source la plus précise possible (snoot, nid d'abeille, fresnel, coupes flux ... ect )

Ici par exemple c'est du nid'ab + coupe flux (1 source)

muadib

Citation de: nantes le Novembre 08, 2012, 18:07:10
Hello Muadib

C'est EXACTEMENT le type de photographie que je souhaite réaliser !!!!

J'ai vu de nombreux clichés de ce type sur fond noir et blanc, mais cette image sur fond vert me plaît vraiment aussi.

Donc ma question : comment réussir cela ???

C'était très à la mode il y a une quinzaine d'années pour les natures mortes.

Il faut une plaque d'altuglas pour poser ton objet. Ca existe en coloré ou en noir. C'est comme un miroir sauf que ça absorbe de la lumière et donc le reflet sera plus dense qu'avec un miroir. Le plus universel, c'est le noir, parce qu'il prendra la couleur de ce qu'il va réfléchir. La matière est très brillante et réfléchissante.

Pour rendre l'altu vert j'ai éclairé un fond vert avec une grille nid d'abeille devant laquelle j'avais mis une gélatine verte pour la luminosité et la saturation de la couleur reflétée. L'appareil ne cadre que l'altu placé à l'horizontal. Le fond vert est derrière à 90°.
L'éclairage sur le bidon est fait avec d'autres grilles en nid d'abeille. Les grilles en nids d'abeille vont concentrer plus ou moins la lumière selon la taille et la profondeur des trous. Plus elles concentrent la lumière et plus elle bouffent de la luminosité.
Pour faire ce genre d'images, il faut disposer d'un jeu de grilles de façon à avoir un choix selon la taille de l'objet que l'on souhaite photographier, ou de l'effet que l'on veut produire. On peut utiliser une torche + grille juste pour créer un reflet.

KOWA

Pour les objets plus grand et directement posés sur le fond, c'est plus compliqué, dans cet exemple, le fond sous la chaise n'est pas totalement noir, il m'aurait fallu travailler un peu plus le masquage des sources (une bal + nid d'abeille en contre, bol softé & coupe flux pour la chaise) pour y parvenir... ou faire ça en post prod...

Ne pas oublier aussi qu'en photo studio on utilise beaucoup de petits accessoires qui, si pour la plupart tiennent plus du bricolage... (bouts de carton, pinces, petit miroirs...) peuvent rendre de fiers services.

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Novembre 08, 2012, 16:33:44
Bon, je suppose qu'aujourd'hui avec le numérique on peut se débrouiller sans flashmètre.  :)

par pitié, ne répands pas ce genre de ... bêtises...

On a besoin d'un flashmètre, bien sur.
Photo Workshops

muadib

Une plaque de plexiglas (ou altuglas) que l'on pose sun un fond de la couleur choisie (pour moi noir ou blanc).
Non... La plaque d'altu n'est pas transparente. Le fond de couleur choisi est derrière, perpendiculaire à la plaque et se réfléchit dans la plaque.
Le vert du fond, c'est un reflet dans l'altu.

Un fond de la couleur similaire a celle utilisée sous la plaque de plexiglas  
Derrière le plexi pour faire le reflet et pas sous la plaque.
Ca dépend. Si  l'altu est noir ou gris clair, tu choisi la couleur que tu veux. Dans ton cas, du blanc (ou du gris clair) que tu va éclairer (si tu veux du blanc) ou du noir que tu ne vas pas éclairer si tu veux du noir.

Ensuite, techniquement je comprends moins, à l'époque ou j'avais essayé, on m'avait indiqué qu'il fallait concentrer la lumière sur l'objet via un snoot  en ne gardant que cette source de lumière....
Je ne suis pas trop certain de ce que tu appelles un snoot. Si c'est juste un tuyau de poêle avec une lentille de Fresnel, ça va pas être facile à maîtriser.  Et un seul c'est rarement suffisant. Pour éviter de baver sur le fond, il vaut mieux avoir plusieurs grilles qui n'éclairent qu'une partie de ton objet. Mais bon là c'est typiquement le genre de chose à régler en conditions réelles, car chaque objet est différent, ne s'éclaire pas de la même manière, ne va pas se réfléchir de façon identique etc.

soir l'objet était surexposé
L'objet surex, c'est que l'expo était mauvaise. En numérique ce n'est pas pardonnable.  ;)
Bon je suppose que c'était plutôt que tu avais des écarts de contrastes trop importants entre différents zones de ton objet. Si tu n'avais qu'une source, c'est normal. Soit tu essaies de tout éclairer avec cette source et ça bave à mort, soit tu essaies de ne pas baver et ça zone à mort.
Mais pour les tomates, je pense que même un boîte à lumière pourrait faire l'affaire, à condition de trouver l'angle objectif/boîte/altu qui ferait qu'elle ne se réfléchirait pas dans le champ.
soit le reflet était petit, peu net donc pas digne d'intérêt.
La taille du reflet est fonction de l'angle entre l'objectif et l'objet. La profondeur de champ suppose que tu diaphragmes.  ;) J'ai réalisé ces prises de vue en 4x5". J'étais à F/32 ou F/45, mais en 24x36 le grossissement du sujet sera beaucoup moins important et F/11 devrait faire l'affaire, sur un objet de cette taille.
[/quote]

muadib

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 08, 2012, 20:04:58
par pitié, ne répands pas ce genre de ... bêtises...

On a besoin d'un flashmètre, bien sur.
Surtout pour ce genre de sport où on doit équilibrer différentes sources lumineuses. Mais bon...

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Novembre 08, 2012, 20:29:33
Surtout pour ce genre de sport où on doit équilibrer différentes sources lumineuses. Mais bon...

et puis mesurer la lumière en réfléchi, sur des parties qui absorbent et d'autres qui réfléchissent...
Photo Workshops

muadib

Citation de: nantes le Novembre 08, 2012, 21:08:02
Bref je crois que je ne vais t'embêter plus longtemps et que je vais laisser tomber une nouvelle fois car plus je te demande de précisions et moins je comprends, c'est frustrant !!!!
L'altu et le plexi c'est pas pareil.
Mais essaie un petit exercice pratique pour comprendre ce qui se passe.

Enfermes toi dans une pièce où tu peux faire l'obscurité. Met ton plexi sur un fond blanc et le tout sur une table que tu colles contre un mur blanc. (L'extrémité du plexi contre le mur). Fais le noir. Avec une lampe de poche éclaire le mur blanc en concentrant la lumière avec ta paume et ballade la lumière sur le mur blanc jusqu'à ce que tu vois son reflet sur le plexi. Essaie de comprendre ce qui se passe. Déplace la lumière sur le mur. Eloigne le plexi du mur et regarde si tu peux retrouver le reflet sur le plexi.
Puis recommence en ayant mis du noir sous le plexi.
C'est comme ça que j'ai fait le fond vert dans le noir.

Ensuite oublie le fond et pose ton objet sur le plexi toujours dans le noir. Rebelote avec la lampe de poche en déplaçant cette fois-ci ton regard pour trouver sous quel angle le reflet correspond à tes attentes et comment l'incidence de l'éclairage modifie le reflet. Tu constates qu'en modifiant à peine la hauteur de ta tête tu modifies spectaculairement le reflet. D'où la nécessité d'utiliser un pied.

Maintenant normalement tu as compris la théorie.  :)

muadib

C'est le genre de truc très difficile à décrire, mais facile à comprendre si on essaie.  ;)

L'idéal serait d'ailleurs que tu te mettes dans l'axe de ce qui devrait être ta prise de vue et que la lampe torche soit manipulée sous ta direction par un copain ou une copine. L'angle de ton regard (et donc de la caméra) vis à vis de la lumière change tout.

Lorsque tu vas te livrer à l'expérience, observe ce qui se passe lorsque tu concentres plus ou moins la lumière de ta lampe de poche. Tu vas te rendre compte qu'il faut pouvoir concentrer fortement la lumière pour obtenir un effet dans le genre du bidon vert, plus que ce que permet un snoot. Les grilles en nids d'abeille sont ton ami dans ce cas. Pour un sujet comme les tomates un snoot devrait faire l'affaire.