Comment fonctionne les deux versions de firmware sur Nikon ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 28, 2012, 09:18:58

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
Contrairement à Canon, il y a plusieurs versions de firmware sur les boitiers Nikon.
Est ce que cela signifie que l'on peut choisir la version à utiliser sinon à quoi cela sert ?
Merci pour votre retour.
Je ne connais pas encore Nikon

Antoine

Tonton-Bruno

C'est comme les gendarmes qui vont toujours par paire.

Il faut toujours charger les 2, et ne pas chercher à comprendre.

C'est comme les gendarmes, je te dis !  ;D ;D

Verso92

Fred_G

Citation de: photo63 le Octobre 28, 2012, 11:47:07
Si il y a deux firmwareS, c'est que nikon ont voulu sépare deux entités systèmes cpu.
Et ils ont certainement très bien fait de les sépareR...
The lunatic is on the grass.

hyago

Bonjour le fil,

je suis d'accord aussi, car je ne cherche pas a comprendre...  ;D Je fais les mises a jour quand elles sont disponibles, et je m'en porte très bien...  ;)
Un médiocre amateur.

Jean-Claude

Il n'y a pas plusieurs version embarquées, il n' y a qu'une version mais plusieurs sections indépendantes et plus de deux sur les appareils les plus récents.
Les boitiers reflex centralisent les différentes sections dans le boîtier À B L ( L rassemblant les données de distorsions des objectifs Nikkor)

Les J1 V1 v2 n'ont que A et B résident dans le boîtier alors que L se trouve dans chaque objectif et que S se trouve stocké dans le flashe. Lorsque l'on affiche les Firmwares sur l'écran d'un des. boîtiers CX on a pourtant l'état complet des,versions À B L S !
quand on a une mise à jour L à faire sur le V1 il faut télécharger autant de L spécifiques que l'on a d'objectif puis charger à tour de rôle tous les L en montant le bon objectif, une vraie galère comparé aux reflex ou l'on ne charge que un seul L Pour tous les Nikkor à puce de la création  ;)

namzip

Bonjour le fil,

Lorsque l'on cherche l'info version du firmeware sur le D600, il n'y a que le L qui s'affiche (dernière version commune à tous les reflex).

Pas de A ni de B  ::) ::)

antoine_c78

Jean-Claude

Je ne connais pas le D600, bizarre tout de même qu'il ne s'affiche pas de firmware en dehors du L !!!

namzip

Bonjour le fil,

Voici la photo de l'écran du D600.

Pas de A ni de B. J'avais oublié le C  :)

ieu00027

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 13:30:35
Les boitiers reflex centralisent les différentes sections dans le boîtier À B L ( L rassemblant les données de distorsions des objectifs Nikkor)

Une question annexe concernant les firmware L. Que se passe-t-il si on corrige la distorsion sur le boitier et qu'on passe le raw dans un logiciel qui corrige la distorsion ? Ca fonctionne bien ? Ca fait double emploi ? Ca induit une distorsion dans l'autre sens ?

La question peut paraître idiote, je sais...
Amicalement, Paul

Tonton-Bruno

Citation de: ieu00027 le Octobre 29, 2012, 09:45:11
Une question annexe concernant les firmware L. Que se passe-t-il si on corrige la distorsion sur le boitier et qu'on passe le raw dans un logiciel qui corrige la distorsion ? Ca fonctionne bien ? Ca fait double emploi ? Ca induit une distorsion dans l'autre sens ?

La question peut paraître idiote, je sais...

Le boîtier applique la correction de la distorsion sur le JPG inclus dans le fichier RAW, sans altérer les données du fichier RAW.

Lorsque tu utilises un logiciel pour convertir ton fichier RAW en JPG, c'est le logiciel en question qui va corriger la distorsion sur le JPG qu'il va créer, et là encore, les données du fichier RAW ne sont pas modifiées.

Jean-Claude

Chaque éditeur de logiciel possède sa propre correction de distorsion.
Dans les logiciels Nikon les RAW reçoivent la même correction que celle du Firmware L appliqué aux JPEG
Les autres éditeurs font comme ils veulent, souvent sur la base de données provenant de Nikon mais interpolée un peu différemment.
Des essais personnels succincts m'ont donné à  16mm avec mon 16-35VR une disto lègèrement sous-corrigée dans capture NX2 et légèrement sur-corrigée dans Caméra RAW, mais je me garderai bien d'en déduire des conclusions ! ( la disto variant aussi avec la distance de map on ne peut pas tirer des règles générales)

ieu00027

Mais si on traite un jpeg, contrairement au raw, ça ne va pas amplifier la correction ? Je suppose que si.
Amicalement, Paul

Jean-Claude

Les logiciels Nikon n'appliquent pas la correction automatique aux JPEG, uniquement aux RAW
Pas de danger de double correction.

Si on n'est pas content d'un JPEG déjà corrigé ou non, Capture NX2 dispose en post traitement d'une correction manuelle que l'on règle comme on veut.

La correction manuelle NX2 peut aussi servir à affiner la correction automatique des RAW !

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2012, 20:26:49
Les logiciels Nikon n'appliquent pas la correction automatique aux JPEG, uniquement aux RAW

Oui, mais celui qui prend ses photos qu'en JPG seulement, se retrouve avec des photos définitivement corrigées dès la prise de vue, s'il a activé la correction de distorsion.

Il n'y a pas de risque qu'un logiciel de traitement d'image applique une correction de distorsion automatiquement à l'ouverture.

Tous les logiciels que je connais n'appliquent cette correction sur un JPG qu'à la demande.

Qu'on parte d'un RAW ou d'un JPG, Il faut bien cocher ou décocher les bonnes options quand on fait un assemblage panoramique, ou quand on utilise un outil de redressement des fuyantes, car si on n'y prend garde, on peut en effet se retrouver avec une double correction.

ieu00027

Amicalement, Paul